Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème portail Lockyvia

Bonjour,
Ce matin, mon portail (moteur Lockyvia – boîtier START 2MCC6) a cessé de fonctionner sans signe d’alerte. Installé en juillet 2025, il fonctionnait parfaitement la veille au soir.
En partant ce matin, je n’ai jamais pu l’ouvrir, aucune des deux télécommandes n’a ouvert le portail.
Après ouverture des capots, le voyant du boitier électronique clignotait 3 fois en continu.
Selon la notice, cela correspondrait à un problème de cellules. J’ai donc suivi toutes les étapes de vérification de la notice, mais le portail ne fonctionnait toujours pas et le clignotement du boitier est passé à 2.
J’ai ensuite réinitialisé le portail et réinstallé les télécommandes, mais sans résultat.
Actuellement, seul le vantail droit s’ouvre et se ferme très lentement, tandis que le vantail gauche ne bouge plus du tout. Il n'a jamais fait ça.
Je ne comprends pas ce qui a pu se produire dans la nuit.
Auriez-vous une idée de la cause ou des vérifications à faire ?
Merci d’avance pour votre aide.

Vincent
Vincent

Vincent

Niveau
0
42 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Vérifiez que le 230 volts arrive bien au boitier.
    Si oui, débranchez les cellules et refaites une raz.

Si Le Coyote passe par là, il aura sans doute d'autres idées.

Bonne journée.

Vincent
    Vincent

Vincent

Niveau
    0
    42 / 100
    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour votre réponse.
    Ok je testerai le 230 volts mais le boîtier est bien alimenté en électricité, le voyant est allumé et clignote 2 fois et un des vantaux bouge mais au ralenti.
    Ok Je débrancherai les cellules, ma question faut-il que je les laisse débranché pendant la remise à zéro et que je les rebranche après ou bien avant la remise à zéro ?
    Merci pour votre aide.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Débranchez les cellules sur BUS puis faites une RàZ et une remise en service complète.
    Il est clair que la panne initiale est consécutive à un défaut de cellules, puis, 2 clignotements indiquaient l'attente d'auto apprentissage.

Si ne rien ne s'améliore, boitier en défaut.

Tenez nous informé.

Bonne journée à vous

Vincent
    Vincent

Vincent

Niveau
    0
    42 / 100
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses respectives.
    Je viens donc de tester le 230v c’est bon.
    J’ai débranché les fils des cellules des bus et j’ai fait une remise à zéro.
    Le portail s’ouvre et se ferme point positif.
    J’ai rebranché les fils des cellules sur les bus et j’ai fait la procédure de reconnaissance des cellules d’après la
    Notice. Ça ne fonctionne pas les cellules ne fonctionnent plus.
    J’avais eu le même problème cet été lors de la première installation.
    Au moment de la procédure petit quatre de la
    Notice fournie « faire un appui bref sur la touche deux de la télécommande, le voyant 30 secondes s’éteint puis clignote ». En fait, le voyant 30 secondes ne s’éteint jamais. J’imagine que le souci vient de là.
    Avez vous une idée de comment refaire fonctionner ces cellules ?
    Je vous remercie par avance.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    D'après vos explications il ne fait aucun doute que soit les cellules sont occultées par de la saleté interne, soit le câblage est en défaut.
    Cela est confirmé par un fonctionnement normal sans cellule.

Vérifiez que le 24v arrive bien à chaque cellule, qu'elles sont nettes et propres inter / exter.

Bonne journée

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Vincent

Pb d'installation des cellules, il faut tout vérifier et en particulier l'alignement, le câblage et la propreté. Il ne faut pas hésiter à faire un joint de silicone autour.

Bonne journée.

Vincent
    Vincent

Vincent

Niveau
    0
    42 / 100
    J’avais déjà nettoyé les cellules la dernière fois tout était propre mais par précaution j’ai tout renettoyé.
    J’ai testé le voltage au bus j’ai 0,40 V et à l’arrivée sur les cellules 0,35v.
    J’ai testé chaque élément du boîtier électronique j’ai quasiment la même chose à chaque élément le flash, le moteur M1 et M2. C’est bizarre non ?
    Le seul endroit où il y a 230v c’est l’arrivée 230v.
    Je ne comprends rien.
    Qu’en pensez-vous ?

Vincent
    Vincent

Vincent

Niveau
    0
    42 / 100
    Je viens de refaire plusieurs fois la remise à zéro et la reconnaissance des cellules clairement l’étape 4 avec l’appui bref sur le bouton 2 de la télécommande et le voyant 30s qui doit s’éteindre et clignoter ensuite ne fonctionne pas. Le voyant ne s’éteint jamais.
    Est-ce que tout ne vient pas de la ?
    Y’a t-il une autre procédure ?
    Merci encore pour votre aide.

Haut de page