Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement cellule

Bonjour,

Mon maçon vient de couler les fondations et tirer les gaines avec les câbles et a fait une erreur. Il a tiré une gaine d’un poteau à l’autre et une autre d’un poteau au moteur.
Ma question est donc, puis je brancher les cellules en parallèles ? C’est à dire faire une boite de dérivation qui relie les câbles des 2 cellules avec un wago puis un câble qui part au moteur.
C’est un slidymoove 600

Merci d’avance pour votre aide

Yannick M.
Yannick M.

Yannick M.

Niveau
0
31 / 100

Réponses

Et pourquoi ne pas tirer le câble du moteur à la cellule juxtaposée puis de celle ci à la cellule opposée ?
    Vu que les fourreaux sont enfouis de la sorte.

Bonne journée

Yannick M.
    Yannick M.

Yannick M.

Niveau
    0
    31 / 100
    Bonjour Le Coyote,

Merci pour votre retour. C’est du câble en 1,5mm2 donc je ne peux pas rentrer 2 câbles dans les ports de la cellule me semble t’il? Je n’ai pas encore reçu le moteur il en commande chez Somfy

Yannick M.
    Yannick M.

Yannick M.

Niveau
    0
    31 / 100
    Je suis d’accord avec vous concernant la notice, mais tous les Macons aujourd’hui tirent des câbles en 1,5mm et cela fonctionne.

Oui ca fonctionne, sauf qu'il n'est pas possible d'engager deux câbles de 1.5mm dans les borniers cellules !

Alors la boite avec wago ca fonctionnera aussi, mais vous créez une zone supplémentaire de panne et de corrosion.
    Tous câbles doit être d'une seule longueur sans épissure ni raccord, les cellules doivent être étanchées IP54.

Mais vous dites que le maçon a tiré des câbles 1.5mm dans les fourreaux, c'est quoi qui vous empêche de les changer ? C'est fait pour ca un fourreau, tirer des câbles.

Yannick M.
    Yannick M.

Yannick M.

Niveau
    0
    31 / 100
    En effet ça la boîte de dérivation peut créer des problèmes à l’avenir. J’avais pensé la remplir de résine pour la rendre étanche et la couler dans le poteau.
    Les fourreaux que j’ai fourni sont en diamètre 16 ou 20 et en essayant de tirer le câble j’avais l’impression qu’ils étaient bloqués à l’intérieur, j’ai peur que la gaine ne se soit écrasé avec le béton…
    Mais effectivement la solution la plus « sage » serait de tout re-tirer proprement en cas de problème à l’avenir

16 ou 20mm ne sont pas des fourreaux mais des gaines cannelées ? Là, je peux vous garantir des problèmes futurs, preuve en est il semblerait qu'elles soient déjà écrasées.
    Un fourreau est rouge et semi rigide, de 50 à 200mm, il résiste à la pression du sol et du temps. Même 20 ans après vous passez des câbles à l'épingle sans soucis.

Bon, si ce sont des câbles inter piliers en 24v y a pas péril en la demeure, mais surtout pas du 230v !

A mon avis vous ne pourrez plus changer les câbles car ils sont trop coincés dans la gaine. Laissez comme ca et isolez proprement la boite de jonction.

Bonne journée

Haut de page