Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai installé dans ma maison 5 convecteurs Bilbao 4 de la marque Thermor.
Comme j'ai également les Volets Roulants Somfy, j'ai acheté une box Tahoma Switch qui est actuellement en version 2.2.
Cette version des Bilbao utilise le protocole Zigbee pour se connecter à un Hub Cozytouch, je ne peux donc pas l'appareiller à ma box Tahoma avec le io-homecontrol classique.
Lorsque je me rends dans le menu "Connectivité" des paramètres de mon Bilbao 4, je n'ai qu'un QR code pour l'association Zigbee.
Savez-vous comment faire pour connecter un covecteur Bilbao 4 de chez Thermor à ma box Tahoma Switch ?
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour m'aider,
Bonne journée,
Maël
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Maël
Aucun radiateur en Zigbee n'est compatible Tahoma.
Atlantic, Thermor et Sauter qui proposent le Cozytouch utilisent 3 protocoles différents. Seul les matériels fonctionnant avec le Bidge Cozytouch sont partiellement compatibles.
Liste de compatibilité ci jointe
https://assets3.keepeek.com/medias/domain7918/_permalinks...
Bonjour Jacky M, merci beaucoup pour ta réponse.
Comme Tahoma supporte le Zigbee, je pensais que je pourrais y connecter mon radiateur.
Sais-tu si Somfy compte un jour prendre en charge les radiateurs en Zigbee ?
Donc actuellement, la seule solution que j'ai pour contrôles mes radiateurs Bilbao 4 via mon téléphone est d'acheter un Hub CozyTouch.
Bonne journée.
Somfy ne communique pas sur son plan de déploiement.
Quand est contraint d'avoir plusieurs box domotiques comme par exemple le Pont Hue pour l'éclairage, le Cozytouch et autres, il faut utiliser un assistant comme Google Home, Alexa ou Home Assistant pour faire l'intégration.
Justement, je pensais faire l'intégration de toute ma domotique sur HA.
Pendant mes recherches, j'ai vu que la "meilleure solution" était de passer par l'intégration Overkiz, mais qu'il y avait quand même des problèmes de quotas d'appels API, des déconnexions et des limitations sur les fonctionnalités par rapport à une intégration dans l'application Cozytouch.
On m'a aussi dit que je pourrais connecter mes radiateurs via la Tahoma, mais bon apparemment pas.
Pouvez-vous me confirmer (si vous connaissez le sujet, je m'égare un peu du topic de base) qu'une intégration dans HA de mes VR (actuellement connecter à ma Tahoma en io-homecontrol) et de mes radiateurs Bilboa4 Thermor est possible sans hub cozytouch termor et tahoma switch?
Home Assistant est une application qui peut être installée sur plusieurs type de matériel. Ordinateur, NAS, Raspberry, mais si vous ne mettez pas quelque chose pour communiquer dans les protocoles des différents matériels, ca ne sert a rien.
Il vous faudra toujours, un pont Zigbee (peut être le cozytouch), une Tahoma pour le protocole IO qui est propriétaire et il n'existe aucune autre solution pour piloter du IO , un module RFXcom pour tout ce qui est RTS, une carte Enocean si vous avez cette technologie et un Dongle Zwave si vous avez des accessoires de ce type. Il n'y a que le WIFI qui peut être piloté facilement.
Je pense qu'il faut attendre l'année prochaine pour voir ce que vont faire les différents acteurs du marché avec le nouveau protocole MATTER qui est censé fédérer tous les autres protocoles que j'ai énuméré pour avoir une méthode de communication unique.
D'accord, merci pour toutes ces informations !
De mon côté, je possède déjà un dongle Zigbee de chez sonoff. Savez-vous s'il peut remplacer le hub Cozytouch Thermor ?
Le seul Dongle que l'on peut ajouter a une Tahoma switch est le protocole Enocean.
La Switch dispose du Zigbee 3.0 mais n'accepte qu'un certain nombre de matériel.
Par comparaison, le Pont Hue de Philipps est en Zigbee 3 pourtant il ne pilote pas les radiateurs Zigbee.
Les lampes Ikéa sont en Zigbee, mais elles ne fonctionnent pas sur le Pont Hue.
Il n'y a pas de Hub Zigbee sur le marché commatible avec l'ensemble des matériels utilisant ce protocole.
Okay, c'est noté !
Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour le temps que vous avez pris pour me répondre !
Bonne continuation
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question