Chers utilisateurs,

Les perturbations sur nos serveurs Somfy Thermostat sont désormais terminées.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Pourquoi mon portail ne s’ouvre plus après une grosse pluie?

Bonjour,

Suite à de forte pluie, mon moteur de portail coulissant ne fonctionne plus du tout. C’est t’il mis en sécurité ? Il n’a pas disjoncté au compteur.
Merci,

Noemie L.
Noemie L.

Noemie L.

Niveau
0
22 / 100

Réponses

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Quel moteur, quel témoin allumé ?
    Quel âge le moteur ?
    Photo du moteur avec capot retiré et vue sur les branchements ainsi que sur l'étiquette.

Bonne journée

Noemie L.
    Noemie L.

Noemie L.

Niveau
    0
    22 / 100
    C’est un moteur slidymoove 300 . Il n’y a aucun voyant qui s’allume. Il doit être de 2019/2020

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    C'est un gag ????
    Et vous vous étonnez que votre système ne fonctionne plus?
    En 13 ans de forum je n'ai jamais vu un moteur dans un tel état pitoyable.
    En plus non protégé par un disjoncteur.

Désolé mais je ne vais pas vous aider.

Attendez ici si d'autres de mes collègues veulent bien vous dépanner.

Commencez par vous aider vous-même !

Bonne soirée

Noemie L.
    Noemie L.

Noemie L.

Niveau
    0
    22 / 100
    Je vous remercie pour cette aide . Je suis une femme on me l’a installé comme sa. Et oui le sol est sale nous somme envahi de boue avec toute cette pluie. Je n’y peut pas grand chose.
    Je cherche juste une solution à mon problème.

Charlot
    Charlot

Charlot

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Noémie, vous devez bien comprendre que toutes mécaniques à besoin d'un minimum de maintenance, je pense que vous ne négligez pas votre voiture ? Et, même si vous n'y connaissez rien vous la confier à un Pro.

Un automatisme de portail c'est pareil, une maintenance s'impose.
    Ok, ce n'est pas vous qui avez fait l'install, mais quant même, comment pouvez vous accepter qu'un moteur 230v exposé à toutes les intempéries puisse être raccordé au tableau sans disjoncteur ? Mais c'est juste criminel ! En cas de fuite de courant sur le bloc moteur vous risquez la mort à le toucher. N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

Le moteur a été très mal installé à l'origine, rien n'est étanché comme les normes l'imposent. Raisons pour lesquelles toutes les cochonneries telles boues, graviers, poussières, bestioles en tous genres, eaux, etc...ont détruit le boitier électronique.

Ce que je vous conseille vivement pour votre sécurité et la pérennité du moteur et de confier la remise en état par un pro.
    1) il doit poser un disjoncteur C10 au tableau et y raccorder la ligne dédiée au portail. Si ce point n'est pas fait aux normes et qu'un incendie se déclare par un court circuit sur le moteur, l'assurance habitation se fera un plaisir de rejeter tous dédommagements.
    2) Entièrement nettoyer tout l'intérieur afin que le moteur et sous le capot tout soit net.
    3) Etancher au silicone tous les trous, passage de câbles, trous de fixation, pourtour de capot, etc....il faut que tous accès soient fermés pour empêcher tous intrus et liquide de pénétrer sous le capot.
    4) Vérifier tous les câblages au boitier.
    5) Changer le boitier électronique par celui-ci https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-et-accesso...
    6) Enfin, ouvrir les cellules pour les contrôler et les nettoyer car il n'y a aucune raison qu'elles n'ont pas subit le même sort.

Un autre conseil, ne confiez pas la remise en état de votre système au même incapable que l'original.

Bonne soirée à vous.

Haut de page