Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement moteur oximo io 6/17

Bonjour,
J'ai besoin de remplacer mon moteur oximo io 6/17. Je rencontre plusieurs problème :
1/ ce moteur ne semble plus exister, d'autant plus que le mien est connecté avec une broche (je ne sais pas le nom exact, une fiche qui se clipse directement dans le moteur a la place d'un cable qui sort) donc la question est : quel moteur dois je acheter pour le remplacer?
2/ tous mes volets roulants sont branchés sur le meme disjoncteur, comme je fais pour l'aparairage a ma télécommande ? J'tuilise une prise fabrication maison avec des wagos au bout pour faire le branche/debranche 8/2/8?
(Évidemment la question ne se posera pas si je retrouve un modèle avec le systeme de clips pour le brancher, je pourrais faire la manip directement avec la conectique en place)

Merci pour votre aide

Aurélie

Aurélie T.
Aurélie T.

Aurélie T.

Niveau
0
22 / 100

Réponses

Bonjour Aurélie

Le mieux est de remplacer la câble complètement ou de faire une adaptation avec l'existant (couper le bout et faire un raccord isolé du nouveau dans le coffre si possible).

Pour associer la télécommande sur un moteur neuf, couper le courant sur ce moteur (et uniquement celui la). Remettre le courant, appuyer simultanément sur "montée" et "descente" de la télécommande pour la préenregistrer et faire les réglages de sens de rotation et de fins de course. Terminer par un appui bref sur "prog".

Bonne journée.

Eric G.
    Eric G.

Eric G.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour,
    J’ai acheté un nouveau moteur comme le votre Oximo io 6/17 en remplacement de mon ancien défectueux.
    Avant de l’installer électriquement dans le coffre de mon volet roulant, je l’ai branché sur le secteur de mon garage avec une rallonge et des dominos pour m’assurer qu’il fonctionne.
    Il ne se passe absolument rien.
    J’ai fait la procédure d’initialisation 2 secondes / 8 secondes / 2 secondes/ mais absolument rien de ne se passe, le moteur ne fait aucun mouvement sur son axe…

Aidez-moi s’il vous plaît. Je parle d’un moteur io, 3 fils, merci beaucoup

Bonjour Eric

C'est normal !
    D'abord, il faut éviter de faire tourner à vide ce genre de moteur.
    Ensuite, il faut pré-enregistrer la télécommande en coupant le courant sur le moteur, le remettre et appuyer simultanément sur montée et descente de cette télécommande. Quand le moteur réagit, il faut continuer les réglages (sens de rotation et fins de course le cas échéant -d'ou d'abord, le fait de ne pas tester à vide).

Bonne journée.

Eric G.
    Eric G.

Eric G.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour Patrick,

Merci beaucoup pour votre réponse mais surtout votre réactivité.
    Vous m’avez été d’une grande aide, puisque j’ai réussi en appuyant sur haut et bas d’une télécommande à produire un petit mouvement de va-et-vient du moteur : c’est donc une première victoire !

Maintenant, une nouvelle chose m’échappe : j’ai beau respecter à la règle toutes les phases restantes pour tenter d’ajuster les butées haut et bas, mon store ne veut pas répondre aux petits coups de pression des boutons que je donne pour faire monter ou descendre.
    Alors je ne vais pas vous mentir, mon moteur est pour l’instant sur mon établi, je ne l’ai pas installe dans son caisson, car justement je veux tester au préalable que tout fonctionne.

Mais c’est peut-être justement le fait que je ne l’ai pas monté dans son caisson et que le moteur ne ressent pas de résistance du poids du store qui fait défaut.

Sauriez-vous m’éclairer ? Ce serait formidable

Eric G.
    Eric G.

Eric G.

Niveau
    0
    51 / 100
    Toutes mes excuses Jean-Luc :-)

Je suis nouveau sur ce forum que j’ai découvert hier
    L’information dont vous me parlez m’a échappé car je n’ai pas visité tous les « salons »
    Donc une nouvelle fois, merci pour cette information précieuse.
    Si je comprends bien, absolument rien d’anormal donc à ce que mon moteur ne réagisse pas s’il est posé sur un établi.
    Juste techniquement, sauriez-vous m’expliquer pourquoi il faut absolument le monter dans son caisson ?
    Il y a des capteurs de force dans le moteur ? Autres ?

Aurélie T.
    Aurélie T.

Aurélie T.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour,
    J'ai fait exactement la même chose que vous et effectivement le moteur ne réagit pas correctement lorsqu'il n'est pas dans son caisson.
    En tout cas cela n'empêche pas de régler le sens de rotation puis la notice demande de régler les fins de courses ce qu'on ne peut pas faire en dehors du caisson mais peu importe nous le referons ultérieurement une fois installé. Et pour finir l'appairage il faut appuyer sur prog et le moteur fait encore un mouvement de va-et-vient.
    J'en suis à cette étape là je vais donc le monter dans le caisson et je réglerai les butees à ce moment-là.
    En espérant que cela vous aide.
    Et voici la notice somfy oximo io qui est tres bien
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5155639asg_oxim...

Bonjour Eric

En effet, il y a des capteurs dans le moteur. Tout ce que vous pouvez faire hors caisson, c'est l'association de la télécommande. (ce n'est même pas obligatoire). Le reste se fait moteur monté et c'est très facile à faire.
    Vous trouverez plein de tutos sur la chaine Youtube de Somfy.

Bonne journée.

Eric G.
    Eric G.

Eric G.

Niveau
    0
    51 / 100
    Bonjour Jean-Luc,
    Merci encore pour vos précieuses informations

Si je comprends « définitivement » bien, je dois réinstaller le moteur dans le caisson et fixer sur celui-ci, l’entièreté des lames de mon store, c’est-à-dire faire une installation physique complète… Et seulement à ce moment-là, j’aurai accès à tous les paramétrages possibles : c’est bien cela ?

(car pour l’instant, posé sur mon établi, comme je vous disais, je n’arrive pas à donner des petites impulsions de monter ou de descente, ni même tenter d’inverser le sens de montée/descente …)

D’avance, merci beaucoup pour votre investissement, c’est très appréciable

Aurélie T.
    Aurélie T.

Aurélie T.

Niveau
    0
    22 / 100
    Eric,
    Si si meme hors caisson de mon côté le moteur reagit, le comportement est erratique lorsqu'on arrive a l'etape de reglage de butées mais pour changer le sens de rotation haut/bas cela fonctionne tres bien, il faut ensuite aller au bout de l'apparairage pour être sûr que la telecommande soit bien associée a ce volet avant de le monter. Le reglage des butées pourra etre fait une fois moteur installé et tablier remonté

Eric G.
    Eric G.

Eric G.

Niveau
    0
    51 / 100
    Merci Aurélie,
    Vous avez visiblement plus de chance que moi, ou plus de doigté, ou plus de temps à y consacrer, car effectivement je m’y suis mis seulement 10 minutes ce matin avant d’aller au travail… de ce que j’ai tenté avec application, impossible de changer le sens de motorisation.
    C’est pour cela que j’attends avec impatience la réponse de Jean-Luc

Eric , je ne sais plus comment vous le dire. On fait les réglages de volet roulant quand il est monté dans son son tube avec le tablier attaché. S'il y a un problème, voyez avec votre revendeur mais franchement en plus de 15 ans sur ce forum, je n'ai jamais vu ça !

Bonne journée !

Haut de page