Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur SUNEA 50 et sécurité en cas de panne

Bonjour,

J'ai une question concernant un moteur Somfy de store-banne, probablement un Sunea 50. Mon store banne a été posé par un installateur qui a fermé boutique.

Mes stores-bannes mesurent 4,60 m de large pour 3,50 m d'avancée. Ce sont donc de très grands stores, avec une prise au vent importante lorsqu'ils sont déployés.

Ma question est la suivante :

En cas de panne du moteur alors que le store est complètement ouvert, quelle est la procédure prévue pour le refermer ?

Je ne parle pas d'une coupure de courant, mais bien d'une panne du moteur lui-même.

Un store de ces dimensions, laissé ouvert alors que le vent se lève, devient une véritable voile. Les efforts exercés sur les bras, les fixations et la façade peuvent être considérables. La situation peut rapidement devenir dangereuse.

C'est justement pour cette raison que j'ai du mal à imaginer qu'aucune solution de secours n'ait été prévue. J'imagine qu'il existe une procédure permettant de refermer le store ou de le mettre en sécurité, mais je n'ai trouvé aucune information claire à ce sujet.

Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer ce qui est prévu dans ce cas de figure ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Chris P.
Chris P.

Chris P.

Niveau
1
746 / 750

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Inutile de nous dire ce que risque un store ouvert par gros temps, on le sait mieux que vous.
    Somfy diffuse des sécu vent qui remontent le store en cas de vent, des sécu pluie qui remonte le store en cas de pluie, des capteurs solaires qui ouvre et ferme le store en fonction du seuil solaire choisi.

Sur les store il existe deux types de moteurs qui sont à choisir par le client sur les conseils de son installateur/vendeur.

1) le plus fréquent c'est le moteur CSI (commande de secours intégrée, donc manivelle).
    2) aucune sécu.

Si vous êtes dans le cas 2 votre store ne pourra plus être manœuvré en cas de panne, c'est vous qui avez fait le choix d'un moteur non CSI ! Bien sûr ce moteur est plus cher.....

Dans ce genre de situation il faut placer une sangle à cliquet de chaque côté du store et ramener le store en fermeture, la toile pendra mais ne détruira pas la structure.

Vous voyez ou vous imaginez que Somfy a tout prévu en cas d'éléments météo violent ou en cas de panne, après si le client final ne veut pas ces options ca le regarde ! Qu'il ne vienne pas le reprocher ensuite.

Bonne journée

Chris P.
    Chris P.

Chris P.

Niveau
    1
    746 / 750
    Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, même si je dois vous avouer avoir été surpris par son ton.

Commencer par « Inutile de nous dire ce que risque un store ouvert par gros temps, on le sait mieux que vous » est, à mes yeux, une entrée en matière inutilement agressive. De plus, l’absence même d’un simple « Bonjour » ne correspond pas vraiment aux règles élémentaires de courtoisie que l’on est en droit d’attendre sur un forum d’entraide.

Je suis un client, pas un professionnel du store-banne.

Avant aujourd’hui, je ne savais même pas qu’il existait des moteurs avec commande de secours (CSI). Lors de mon achat, j’ai simplement demandé à mon installateur de prévoir toutes les sécurités disponibles (capteur vent, capteur pluie, etc.), pensant naturellement que cela couvrait l’ensemble des situations.

Vous écrivez que « c’est vous qui avez fait le choix d’un moteur non CSI ». En réalité, je n’ai jamais eu ce choix, puisque cette option ne m’a jamais été présentée.

Par ailleurs, je ne négocie jamais lorsqu’il s’agit de sécurité. Si cette solution m’avait été proposée et expliquée, avec son intérêt et son éventuel surcoût, je l’aurais choisie sans hésiter. Ayant refait toute la maison, garantir qu’il existe une dérive des artisans qui ne jouent plus du tout leur rôle de Conseil. Je suppose qu’il ne savent pas que ça existe eux-mêmes. C’est moi qui ai dû leur apprendre qu’on pouvait connecter un capteur pluie qui gère deux stores en même temps.

Ma démarche n’était pas de reprocher quoi que ce soit à Somfy, mais simplement de comprendre quelles solutions existent lorsqu’un store de grande dimension reste déployé à la suite d’une panne moteur ou d’une coupure de courant. Je pense que c’est une question légitime qu’un client peut se poser.

Grâce à votre réponse, j’ai appris qu’une version CSI existait. C’est une information que j’aurais aimé recevoir au moment de l’achat, et c’était précisément l’objet de ma question. Donc je vous remercie pour votre réponse.

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Cher Monsieur,

Ma réponse est volontairement rédigée sur le même schéma que votre question.

Cette phrase en particulier "C'est justement pour cette raison que j'ai du mal à imaginer qu'aucune solution de secours n'ait été prévue. J'imagine qu'il existe une procédure permettant de refermer le store ou de le mettre en sécurité, mais je n'ai trouvé aucune information claire à ce sujet."

Je vous ai donc répondu que Si....Tout a été prévu !

Quant à la formule de politesse j'attends de votre part que vous m'indiquiez la différence entre le "bonjour" pré écrit dans la fenêtre de rédaction, et, "Bonne journée" écrit de ma main pour personnaliser ma formule de politesse.

A ce propos, je vous invite à cesser vos remarques sur ma façon d'être poli sur ce forum, en tant que gardien des bonnes manières sur ce forum je n'ai à recevoir de leçon de personne !!!
    En cas de récidive je ferais le nécessaire pour la suppression de votre sujet et si récidive de votre compte.

Excellente journée à vous.

Haut de page