Question en attente de réponse
Bonjour,
Je me permets de poster sur ce forum car vous êtes vraiment ma dernière chance.
En 2020, nous avons fait installer deux portes sectionnelles équipées de moteurs Dexxo Smart IO.
Tout a très bien fonctionné jusqu’en janvier 2026, date à laquelle nous avons acheté une Tahoma Switch.
Quelques jours après son installation, de manière aléatoire, les télécommandes des voitures ainsi que la commande murale se sont mises à ne plus fonctionner correctement. Parfois, une seule porte ne répondait pas, parfois l’autre, et parfois les deux. En revanche, depuis l’application Somfy ou depuis Home Assistant, nous arrivions toujours à faire fonctionner les portes.
Le problème pouvait durer quelques minutes ou plusieurs heures, mais finissait toujours par disparaître et tout rentrait dans l’ordre.
Depuis maintenant quatre jours, l’une des deux portes ne fonctionne plus du tout, ni avec les télécommandes, ni avec l’application. Elle fonctionne uniquement avec les boutons « + » et « - » directement sur le moteur.
J’ai essayé de réappairer les télécommandes, mais c’est impossible. Lorsque j’appuie sur le bouton PROG pendant 3 secondes, le voyant ainsi que la lumière s’allument, mais ils ne réagissent plus lorsque j’essaie ensuite d’appairer une télécommande ou l’application.
J’ai également tenté un reset complet avec le bouton SET, mais le problème reste inchangé.
Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ou a une idée de ce qui pourrait être en cause, je suis preneur de toute piste.
Merci d’avance pour votre aide !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
La mise en service de la Switch n'a aucune incidence sur ce dysfonctionnement qui s'apparente à un défaut de carte électronique.
Là où je suis dubitatif est que ce défaut se manifeste sur les 2 moteurs, comme si une saleté électromagnétique ou radioélectrique perturberait les moteurs, le IO est protégé par une clef de sécu qui empêche le piratage mais pas le brouillage.
Les 1ère géné de Smart IO souffraient de faiblesse et on constatait des pannes électronique au bout de 7/8 ans.
Pouvez vous poser les photo des étiquettes des moteurs apposées sous les capots lumière en précisant lequel est en panne.
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question