Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Yslo Flex RTS : moteurs qui déclenche (clac) mais axes qui ne tournent pas – panne batterie

Bonjour,

Je partage mon retour d’expérience sur une panne d’un Somfy Yslo Flex RTS 2 vantaux, car les symptômes pouvaient facilement faire penser à une panne de carte électronique ou de motoréducteur, alors que la cause était finalement beaucoup plus simple : la batterie 12 V en fin de vie.

Installation

Les deux motorisations Yslo Flex RTS ont été installées en 2018 et fonctionnaient depuis sans problème majeur particulier.

Les batteries étaient donc également celles d’origine et avaient environ 8 ans au moment de la panne.

Symptômes de départ

La panne est apparue progressivement :

• lors d’une ouverture, le vantail gauche s’est arrêté à mi-course ;
  • les commandes suivantes sont devenues assez erratiques ;
  • les deux vantaux ont fini par être complètement désynchronisés : le droit totalement ouvert et le gauche totalement fermé ;
  • ensuite, plus aucun mouvement.

La télécommande était pourtant bien reçue par l’Yslo.

Premiers essais

J’ai tenté une réinitialisation, sans résultat.

Pour éliminer un éventuel blocage mécanique des volets, j’ai ensuite démonté les deux bras, afin que les deux motoréducteurs puissent tourner complètement à vide.

Résultat : toujours aucune rotation des axes.

En utilisant directement les boutons de la carte électronique :

• bouton 1 : bruit très bref de type « clac », mais aucune rotation ;
  • bouton 2 : même comportement ;
  • bouton 3 : également un clac ;
  • bouton 4 : le buzzer fonctionnait et émettait les bips de programmation, mais l’axe ne réalisait pas le mouvement normalement attendu.

Après plusieurs essais, les moteurs produisaient même un « clac, clac, clac… » répété tant que la commande était maintenue, sans aucune rotation.

À ce stade, la carte électronique semblait donc bien fonctionner au niveau logique : réception RTS, boutons, afficheur, buzzer et commandes réagissaient. En revanche, les moteurs ne parvenaient pas à démarrer.

Comme les deux moteurs présentaient simultanément le même problème alors qu’ils étaient mécaniquement désolidarisés des volets, une panne simultanée des deux motoréducteurs paraissait peu probable.

Contrôle de la batterie

J’ai alors démonté la batterie.

Il s’agissait d’une :

NX S12V2.3Ah FR – 12 V / 2,3 Ah – batterie plomb étanche VRLA, datant de l’installation en 2018.

Tension mesurée hors de l’Yslo :

12,2 V

Cette valeur n’est pas forcément suffisante pour diagnostiquer à elle seule une batterie HS : une batterie plomb peut encore présenter une tension apparemment acceptable à vide tout en étant incapable de fournir le courant nécessaire au démarrage des moteurs.

Mais compte tenu de son âge, de la panne des deux moteurs et du comportement « clac-clac » des relais, la batterie devenait le suspect principal. L’installation est par ailleurs exposée plein sud et la panne s’est produite pendant une longue période de très forte chaleur.

Remplacement

J’ai remplacé la batterie par une batterie neuve équivalente :

NX S12V-2.3Ah FR

Prix : environ 20 € TTC l’unité, achetée directement auprès d’un revendeur de batteries avec une référence rigoureusement identique.

La batterie neuve affichait 12,7 V à vide avant installation.

Le câblage positif de mon Yslo était soudé à l’ancienne batterie. J’ai donc récupéré le fil, monté une cosse Faston femelle isolée adaptée à la languette de la nouvelle batterie et serti correctement la connexion

Résultat immédiat

Après branchement de la batterie neuve, bras toujours démontés :

les deux moteurs se sont immédiatement remis à tourner normalement.

Bouton 1 : rotation des deux axes dans le sens ouverture.

Bouton 2 : rotation des deux axes dans le sens fermeture.

La carte électronique et les deux motoréducteurs étaient donc parfaitement fonctionnels.

La batterie était bien à l’origine de la panne.

Remise en service

Comme j’avais effectué une remise à zéro pendant le diagnostic, j’ai ensuite dû :

• refaire la RAZ correctement ;
  • réappairer la télécommande RTS ;
  • vérifier les sens ouverture/fermeture ;
  • repositionner et remonter les bras ;
  • effectuer des cycles complets d’ouverture et de fermeture.

Tout fonctionne à nouveau normalement.

La RAZ ayant également supprimé l’association avec TaHoma, il faut ensuite réintégrer l’Yslo dans TaHoma.

À noter : si l’on remplace simplement la batterie sans effectuer de RAZ, cette reprogrammation n’est pas nécessaire.

Comparaison avec un deuxième Yslo

J’ai un deuxième Yslo Flex RTS installé lui aussi en 2018.

À titre préventif, j’ai également remplacé sa batterie, soit une dépense supplémentaire d’environ 20 €.

Son ancienne batterie affichait encore 13,5 V immédiatement après démontage, et le volet fonctionnait parfaitement. La batterie neuve destinée à ce second Yslo affichait environ 12,6 V à vide.

Le simple remplacement de la batterie sur ce second volet n’a nécessité aucune reprogrammation : après remontage et remise sous tension, télécommande, réglages et fonctionnement ont été conservés.

Conclusion

Si votre Yslo Flex RTS présente les symptômes suivants :

• arrêt d’un battant en cours de déplacement ;
  • fonctionnement progressivement erratique ;
  • battants qui finissent dans des positions différentes ;
  • télécommande bien reçue ;
  • carte électronique qui réagit ;
  • buzzer fonctionnel ;
  • relais ou moteurs produisant des « clac » ou « clac-clac-clac » ;
  • mais aucune rotation des axes, même bras démontés,

contrôlez la batterie avant de remplacer la carte électronique ou les motoréducteurs.

Dans mon cas, une batterie d’origine âgée d’environ 8 ans affichait encore 12,2 V à vide, mais n’était manifestement plus capable de fournir le courant nécessaire aux moteurs.

Une batterie neuve à environ 12,7 V, coûtant une vingtaine d’euros, a fait repartir immédiatement les deux motorisations.

Le diagnostic m’a donc évité de remplacer inutilement une carte électronique ou des moteurs pour une panne finalement résolue par une batterie à environ 20 €.

Conseil supplémentaire : si plusieurs Yslo ont été installés en même temps et que leurs batteries approchent les huit ans, le remplacement préventif des autres batteries peut être pertinent. C’est ce que j’ai fait sur mon deuxième Yslo.

Merci,

DOMINIQUE
DOMINIQUE

DOMINIQUE

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

Réponses

Charly
    Charly

Charly

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous seriez venu sur ce forum pour demander conseil sur ce type de panne et je vous aurais de suite invité à contrôler puis à changer la batterie. https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...
    Elle est la cause de la majorité des pannes.
    Ce n'est pas une batterie de secours mais de fonctionnement, le 230v ayant pour rôle unique de la maintenir en charge.

Je conseillais toujours de faire tous les 6 mois une coupure 230v et de faire une 20e de cycle pour décharger la batterie.
    Même punition pour les batteries de secours de portails et garages.

Merci pour votre retour et bonne journée.

Haut de page