Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Fausse alarme

Bonjour,
l'e-mail service.conso ne répondant pas (ou plus), je passe par le forum.

Depuis 1 an 1/2, je suis équipé d'une alarme Protexiom Integral GSM qui a remplacé une Protexiom 70. Les détecteurs de l'ancienne alarme ont été transférés sur la nouvelle, en complément de ceux du nouveau pack.
Récemment, j'ai eu 2 fausses alarmes, ce que je n'avais jamais eu en 10 ans :

  • l'une le 09/08 (2 sms reçus à 14h34 et 14h36),
  • l'autre le 03/09 (2 sms reçus à 21h05 et 21h17).
  • A chaque fois, en venant sur place, on a constaté qu'il n'y avait pas eu intrusion et que la maison était bien vide de tout occupant.
    L'ordinateur et l'écran lcd (menu 6) indiquent qu'il y a eu "Alarme", sans que je sache clairement si les sirènes ont déclenché.
    Les 2 détecteurs de mouvement concernés sont ceux des halls 2ème étage et rez de chaussée. Ils proviennent de l'ancienne alarme (2003).

    Pensez-vous qu'il peut s'agir d'un vieillissement de leur électronique ou bien d'une défaillance de la centrale ?
    A noter que cette centrale a déjà fait l'objet d'un retour chez Somfy pour "sms fou" (envoi de sms en rafale suite à test cyclique). Faut-il prévoir un nouveau retour pour vérification et mise à jour éventuelle ?
    D'avance merci.

Paul-Bernard C.
Paul-Bernard C.

Paul-Bernard C.

Niveau
2
1168 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul-Bernard,

    Le problème ne semble pas venir de la centrale, il faudrait donc investiguer un peu plus.
    Retournez donc sur la clavier dans le menu 5 ou dans le menu "liste des éléments" via l'interface PC, vous devriez trouver l'intitulé du défaut (intrusion, élément arraché).

    Enfin, il faudrait essayer d'intervertir ces deux détecteurs de mouvements avec deux autres pour savoir si le problème est lié au lieu d'installation ou des détecteurs.

    Bonne journée.

    Paul-Bernard C.
    Paul-Bernard C.

    Paul-Bernard C.

    Niveau
    2
    1168 / 2000
    points

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Le message sms, le clavier lcd et le pc disent uniquement "Alarme" avec la date, l'heure, le nom du détecteur et le n°.

    J'ai changé 3 fois l'emplacement de la centrale car j'avais assez souvent des messages "Défaut réseau GSM" et "Perte de liaison" avec certains éléments.
    Après installation d'une prise 220V (alimentation du GSM et liaison CPL avec le PC), j'ai pu mettre la centrale plus au centre de la maison, à l'emplacement de l'ancienne alarme. Depuis, je n'ai plus eu qu'une fois un défaut GSM.

    Je vais faire une permutation entre l'un des détecteurs concernés par les fausses alarmes et un nouveau détecteur. Toutefois, et heureusement, les fausses alarmes étant quand même rares, il faudra peut-être des semaines, voire des mois, pour tirer une conclusion : vieillissement/dysfonctionnement des anciens détecteurs ou déclenchement intempestif de la centrale.

    A suivre...

    Paul-Bernard C.
    Paul-Bernard C.

    Paul-Bernard C.

    Niveau
    2
    1168 / 2000
    points

    Bonjour,
    ce jour une nouvelle fausse alarme. Aucune intrusion. Il s'agit du détecteur hall 2ème étage. Il n'est pas au soleil.
    J'avais permuté celui du hall rdc mais pas celui du hall 2ème étage (ancien détecteur). Je vais donc le permuter avec l'autre nouveau détecteur dont je dispose.
    J'ai reçu des sms sans interruption jusqu'au retour à la maison et l'arrêt de l'alarme, soit 6 sms.
    Cf. pièces jointes.
    Bonne année 2015 à vous. Mon vœux 2015 est de disposer d'une alarme fiable...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul-Bernard,

    Suite à la permutation de vos deux détecteurs (rdc et hall 2ème) avez-vous, de nouveau, eu des déclenchements intempestifs?

    Merci de votre retour.

    Bonne journée.

    Paul-Bernard C.
    Paul-Bernard C.

    Paul-Bernard C.

    Niveau
    2
    1168 / 2000
    points

    Bonjour,
    pour l'instant, je n'ai pas encore fait la permutation du détecteur hall 2ème étage. Depuis, je n'ai d'ailleurs plus eu de fausse alarme.
    Ces fausses alarmes étant très gênantes et pas acceptables si on part loin (sauf à supprimer temporairement le détecteur !), je pense plutôt à remplacer ce détecteur ancien par un détecteur neuf qu'il faudra que j'achète.
    Dans le forum, j'avais donc ajouté une question dans "Différence entre les détecteurs 2400439 et 1875003", au sujet des trous de perçage.
    Réponse reçu à l'instant : ces 2 détecteurs sont compatibles et leurs trous de perçage aussi.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul-Bernard,

    Très bien, n'hésitez pas, toutefois, à revenir sur ce post, si vous changez d'avis et faites le test.

    Bonne journée.

    Paul-Bernard C.
    Paul-Bernard C.

    Paul-Bernard C.

    Niveau
    2
    1168 / 2000
    points

    Bonjour,
    après plusieurs mois sans problème, le 5 septembre 2015, j'ai eu une nouvelle fausse alarme alors que je me trouvais à l'étranger.
    Un de mes enfants étant à proximité a pu venir vérifier sur place qu'il n'y avait ni effraction, ni anomalie.

    C'est de nouveau le détecteur du Hall 2ème étage qui était indiqué dans le sms reçu mais, à la différence des autres fois, ce détecteur est neuf puisque remplacé en début d'année.

    Pour mémoire, j'ai donc eu

    • 3 fausses alarme dans le hall 2ème étage, 2 fois avec un ancien détecteur et 1 fois avec ce nouveau détecteur,
    • 1 fausse alarme dans le hall rdc avec un ancien détecteur, permuté depuis avec le détecteur récent de la buanderie.

    Problème de Centrale, d'insecte (araignée), de passage de lumière du jour sur le détecteur :
    que faut-il faire ?

    D'avance merci pour l'aide.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul-Bernard,

    N'ayant pas eu de cas similaires dont la cause était la centrale, je supposerais plutôt qu'il s'agit d'un animal ou insecte.
    Pour un déclenchement "à cause" d'un reflet sur le détecteur, il faudrait y ajouter un mouvement, rideau qui bouge par exemple.

    Bonne journée.

    Sébastien A.
    Sébastien A.

    Sébastien A.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    J'ai le meme problème depuis la nuit du 24 décembre 2015... a chaque mise en route de l'alarme.. le capteur du salon se déclenche aléatoirement je ne sais pour quelle raison puisqu'il n'y a pas d'intrusion.
    Rien en 3 ans ... et la depuis 1 mois ça le fait a chaque mis en route.
    J'ai vérifié la batterie, elle est a 74% ... c'est très gênant surtout pour les voisins car elle sonne et la dernière fois, la semaine dernière, nous étions à l'étranger.
    Y a t'il eu une mise a jour de la centrale ? de notre coté, rien n'a été touché depuis 6/7 mois depuis la vérification des piles ..

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Afin de savoir si c'est un problème de détecteurs ou de lieux, il faudrait intervertir ce détecteur avec un autre détecteur de mouvement, afin de savoir si le problème ce déporte sur l'autre détecteur ou si c'est toujours le même qui déclenche.

    Bonne journée.

    Paul-Bernard C.
    Paul-Bernard C.

    Paul-Bernard C.

    Niveau
    2
    1168 / 2000
    points

    Bonjour,
    hier soir (04/02/2016), j'ai eu une fausse alarme "arrachement".
    J'étais dans la maison, avec l'alarme désactivée (OFF), lorsqu'elle a déclenché : sirènes intérieure et extérieure, puis sms sur les 2 téléphones inscrits.
    Le message reçu et lu à l'ordinateur est : "Element arraché Détecteur hall rdc". Bien évidemment, le détecteur n'est pas arraché.
    C'est un détecteur récent (pack Protexiom) qui est à cet emplacement depuis septembre 2014, sans aucune intervention dessus depuis cette date.
    Pour mémoire, j'ai déjà eu 4 fausses alarmes "mouvement" avec 2 autres détecteurs, en plus de cette fausse alarme "arrachement".

    Questions :
    . Un véritable arrachement déclenche-t-il l'alarme lorsqu'elle est en position OFF ou est-ce uniquement si elle est en position ON ?
    . Quelle est la cause de cette fausse alarme ?
    Si pour les fausses alarmes "mouvement" on peut toujours penser à un insecte ou à un rayonnement parasite, ici, avec une fausse alarme "arrachement", il me semble que le bug ne puisse venir que de l'électronique/logiciel du détecteur ou de la centrale.
    . Faut-il prévoir un retour en usine de la centrale pour vérification ?

    Il est clair que je ne peux pas continuer à fonctionner avec une alarme pas suffisamment fiable qui vous demande de revenir chez vous pour constater que c'est un faux problème.
    La mise au rebut de ce produit SOMFY est proche...

    Ce week-end, je vais démonter le détecteur pour m'assurer qu'il n'y a rien d'anormal au niveau du contact mural.

    D'avance merci pour votre aide.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Paul-Bernard,

    Un arrachement déclenchera votre alarme que celle-ci soit active en non.
    Si vous avez ce type de message cela signifie que la languette d'auto-protection n'est pas bien plaquée, vérifiez donc que le petit ergot du support vienne bien contre cette languette ou que cette languette est détériorée, à ce moment là, il faudra procéder au retour SAV du détecteur.
    Pour cela je vous contacte en privé.

    Bonne journée.

    Flo L.
    Flo L.

    Flo L.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour
    Idem probleme pour moi.
    J'ai installer une alarme protexiom à mon domicile la semaine dernière. En 3 jours j'ai eu 5 fausses alarmes provenant du détecteurs du salon. Pour être sur que l'environnement n'est pas en cause j'ai donc interverti ce détecteur avec celui de la chambre. Résultat 4 fausses alarme provenant de ce même détecteur (anciennement salon, récemment chambre).
    Aucune alarme provenant de l'autre détecteur depuis l'installation que ce soit dans la chambre ou le salon.
    Il semblerait donc que le détecteur soit défaillant.
    S'agissant d'un modèle neuf, comment faire fonctionner la garantie du produit ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Flo,

    Je vous contacte en privé afin de traiter le retour SAV de votre détecteur.

    Bonne journée.

    Haut de page