Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Réglage des fins de courses

Bonjour,
Suite au remplacement du condensateur d'un moteur de volet celui-ci claque dans les fins de courses m'obligeant à appuyer sur arrêt de la télécommande radio
J'ai suivi la procédure des réglages à partir de votre vidéo et il y a une étape qui ne s'exécute pas
Après avoir couper le courant 2s, puis remis 8 s et recouper 2 s, le volet ne fait pas de mouvement de va et vient durant 5 s. Il le fait quand j'appuie 7 s sur le bouton au dos de l'interrupteur radio, puis le volet reste bloqué
Que faire pour remédier à ce problème ?
D'avance, merci de votre aide
Cordialement

Yves
Yves

Yves

Niveau
0
3 / 100
points
  • Partager cette question
    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Cette procédure est à mener sur un moteur radio cela ne sert à rien de remettre à zéro un moteur filaire étant donné que celui-ci n'a aucune programmation.

    Dans votre cas si la fin de course fonctionnait avant le démontage il est probable qu'un des ressorts qui gèrent les fins de courses ne soit plus en place.

    Bonne Journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    karl T.
    karl T.

    karl T.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Bonjour, ce sont des butées mécaniques (boutons blanc & jaune) ou par réglage avec télécommande ?
    Si ce sont les boutons blanc& jaune il n'est pas utile de faire un RAZ du moteur.
    La procédure de double coupure (2/8/2s) sert à faire un RAZ du moteur. L'appui prolongé au dos de la télécommande sert à supprimer la télécommande liée au moteur, c'est différent.
    J'ai déjà eu ce type de problème su un de mes volet (1 sur 11) ou le RAZ était impossible. Le technicien m'a indiqué que exceptionnellement il fallait réaliser une double coupure qui n'est pas 2/8/2s mais une autre combinaison (formidable car il faut le deviner). Mais je ne me rappel plus. C'était du style 5s de coupure, 2s sous tension, 5s de coupure mais je ne suis pas certain des temps . Toujours est il que cela avait fonctionné.
    J'avais réalisé cette opération avec l'assistance téléphonique en live.

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    @ Yves : Lors de la procédure de remise à zéro lors de l'appui prolongé sur PROG le volet n'effectue qu'un seul mouvement de va et vient au départ de l'appui ? Dans ce cas merci de bien vouloir ré-essayer cette manipulation en venant placer la télécommande au plus près du moteur. Cela change-t-il la réaction ?

    @ Karl : Il n'existe pas d'autres double coupure que celle dont vous donnez la description. Je ne saurais pas vous dire ce que décrivez.

    Bonne Journée

    François M.
    François M.

    François M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai fait la même manipulation de remplacement d'un condensateur. Mon volet s'arrête bien en position basse, mais force en position haute, m'obligeant à arrêter la montée via interrupteur piloté.
    J'ai suivi la vidéo avec coupure 2/8/2 mais rien n'y fait, le volet n'enregistre pas la position haute.
    Comment puis je faire ?
    Merci pour votre aide

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Votre moteur est-il filaire ou radio ? Il est possible que lors du démontage de la tête moteur le système de fin de course ai été abimé.

    Bonne Journée

    François M.
    François M.

    François M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonsoir Martial V.

    Merci pour votre reponse. Je doute d avoir abimé la tete au demontage. En effet j ai du remplacer une lame sur un autre de mes volets et ai desolidarisé le moteur des lames (la premiere lame s etait caseee et le moteur avait tourné dans le vide d où la perte des reperes), avec le meme probleme de regalage de fin de course haute à la clé.
    Je commence à y perdre mon latin...

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Vos moteurs sont-ils radios ou filaires ? Lorsque vous effectuez la procédure de double coupure (2/8/2) avez-vous une réaction du moteur comme dans cette vidéo :

    Vidéo : SOMFY - Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne Journée

    François M.
    François M.

    François M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonsoir Martial,

    Mes moteurs sont filaires.
    Je n'ai pas la possibilité de monter une prise temporaire comme présenté sur la vidéo (au passage je m'interroge sur la procédure au vu des nombreuses remarques des utilisateurs du forum quant à l'impossibilité de mettre en pratique cette vidéo).
    J'ai donc démonté l'interrupteur radio, et débranché un fil (une phase) 2 secondes, refait contact 8 sec, et débranché 2 secondes. De mémoire, je n'ai pas eu le va et vient du volet.

    A titre d'information j'ai une télécommande Telis 4 RTS qui commande 5 volets roulants via interrupteurs pilotés.

    Si j'étais sûr que cela fonctionne, je réaliserais la coupure 2/8/2 au tableau électrique, quitte à reprogrammer tous les volets, mais j'ai un gros doute...

    François M.
    François M.

    François M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci une fois encore Martial.
    Existe t il une procédure pour remettre le ressort en place ?

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Re-Bonjour,

    Non je n'ai pas cela à ma disposition. Nous ne communiquons pas sur l'ouverture d'un moteur car cette opération comporte des risques. Il me semblerais pertinent de démonter à nouveau la tête moteur (avec toutes les précautions qu'il se doit) afin de vérifier si vous observez un soucis au niveau des ressorts de la cage de fin de course.

    Bonne Journée

    François M.
    François M.

    François M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonsoir Martial,

    Je me suis fourvoyé sur mon moteur. Il s agit de moteurs filaires sur lesquels j ai monté des inverseurs RTS d où la confusion. Les moteurs sont des IPSO et le memento disponible sur votre support en ligne presente la solution à mon probleme. Il s agit à priori d un probleme de "zone d accostage du tablier" à modifier. J essaie cela ce week end et vous ferai un retour pour qu il beneficie au plus grand nombre.
    Merci encore pour votre aide.
    Francois

    François M.
    François M.

    François M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour Martial,

    Je reviens vers vous suite à mon dernier message. J ai donc suivi le memento ipso et mes volets ne restent plus sous tension en fin de course haute. J en suis ravi ; bonne continutation et longue vie à Somfy.
    Francois

    Haut de page