Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Télécommande universelle Logitech <-> Tahoma/RTS

Bonjour,

Je projette l'achat d'une télécommande universelle Logitech Harmony. En regardant la gamme de ces télécommandes, je m'aperçois que certaine d'entre elles permettent la commande d'accessoires domotique.

Je n'ai pas trouvé de listing de compatibilité de ces télécommande avec des produits Somfy.

Je pense que la commande se fait via le hub qui est connecté en wifi ou j45 au réseau domestique. Les accessoires comme les lampes philips Hue sont compatible mais la communication se fait par le réseau.

Pour la commande des éléments RTS ou IO en direct ou via Tahoma, je n'ai rien trouvé, sauf un accessoire somfy en mesure de transmettre la commande IR ou RF (ou autre) transmis par une télécommande et un accessoire RTS.

Il s'agit de cet appareil : Somfy Universal (RTS) 16 Channel Interface (URTSI II). Il ne semble pas commercialisé en France.

Cela pourrait-il correspondre à mon besoin de commander des appareillages somfy par le biais d'une télécommande universelle?

Je précise que l'idée est de pouvoir commander certain équipement en lien avec le confort multimédia (éclairage, volet, ...) afin de ne pas avoir a lancer un scénario tahoma et donc limiter les actions.

Si je configure ma télécommande universelle et lui demande de lire un DVD, je voudrais qu'elle allume la TV, le home, ampli, ... et éteindre la lumière, fermer le volet, ...

Merci de vos conseils et remarques.

Guillaume K.
Guillaume K.

Guillaume K.

Niveau
1
480 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Guillaume K.
    Guillaume K.

    Guillaume K.

    Niveau
    1
    480 / 750
    points

    Bonsoir Robert P.,

    Merci pour votre réponse, et c'est bien ce que je supposais.

    Et grâce à l'interface URTSI, serait-il possible de commander SOMFY?

    Jacques M.
    Jacques M.

    Jacques M.

    Niveau
    1
    487 / 750
    points

    Guillaume as tu trouvé une solution ?

    J'ai la tahoma mais je voudrais avec aussi une logitech ou autre piloter ampli, videoprojecteur, lumière et volet enfin rideau dans une salle ciné

    Merci de ton aide

    Guillaume K.
    Guillaume K.

    Guillaume K.

    Niveau
    1
    480 / 750
    points

    Bonjour Jacques M.,

    Malheureusement NON, je n'ai pas trouvé de solution permettant de piloter du RTS ou IO par la télécommande logitech.

    Je pilote bien les lampes Philips Hue mais c'est tout.
    Je pense que la solution la plus simple aujourd'hui est de passer soit par un lanceur de scénario, qui lui peut piloter du RTS/IO et des lumières si tu en as le besoin ou de passer par Tahoma, même si je trouve que l'application est encore lente au démarrage et donc une contrainte dans le pilotage intuitif.

    Bon courage dans tes recherches.

    Bonjour,
    La réponse de Guillaume correspond malheureusement aux possibilités d'intégration.
    Il n'existe aucune télécommande grand public capable de piloter du RTS, du io, de l'infrarouge etc. Il existe des solutions pro qui tournent vite à l'usine à gaz à prix prohibitif.

    Jérôme L.
    Jérôme L.

    Jérôme L.

    Niveau
    1
    527 / 750
    points

    bonsoir, je viens d'acquérir une télécommande logitech harmony elite, et effectivement elle dans l'incapacité de commander les volets somfy IO ou RTS. pour palier ce problème Somfy ou Logitech pourraient développer un petit dispositif supplémentaire se branchant sur le port microUSB du hub harmony capable de rendre la télécommande LOGITECH HARMONY ELITE compatible avec le protocole de communication somfy... après tout d'autres constructeurs ont rendu leur protocoles compatibles avec le Hub harmony par le biais de ces dispostifs là, je pense entre autre au protocole Zwave, alors pourquoi pas SOMFY? ça serait franchement top!

    Il a existé il y a déjà plus de 10 ans des télécommandes IR et Z-Wave (Nevo SL) à écran tactile, j'en ai encore une, mais même ça c'est devenu obsolète avec la généralisation des décodeurs TV commandés en RF, chacun avec un protocole différent du concurrent... La seule solution (pour les pros) est avec une "automate" de type Crestron, Vity, AMX, ... Au niveau de budget, à moindre d'être un CSP++ oubliez !

    Jérôme L.
    Jérôme L.

    Jérôme L.

    Niveau
    1
    527 / 750
    points

    Pourtant chez logitech il existe le HARMONY HOME HUB EXTENDER rendant compatible le hub harmony avec les probocoles zigbee et Zwave! Ne me faites pas croire qu'aucun développeur ne peut inventer un nouveau HUB extender compatible IO et/ou RTS?? cela ne me parait pourtant pas impossible, SOMFY pourrait se rapprocher de Logitech en vu de développer un appareil similaire... rien n'est impossible, tout n'est que question d'envie et surtout de retour sur investissement... je pense cependant que l'idée doit vraiment être creusée car Tahoma tout comme harmony sont deux dispositifs conviviaux sans être pour autant des usines à gaz, une synergie entre les deux serait franchement un plus.

    Jérôme L.
    Jérôme L.

    Jérôme L.

    Niveau
    1
    527 / 750
    points

    donc somfy peut très bien créer et vendre un home extender sous sprotocole IO en son nom, comme il le fait avec sa clé USB Zwave, comme ça pas d'histoire de protocoles dans le domaine public ou non... nous sommes plusieurs à avoir un besoin, je pense qu'il peut être facile de répondre à ce besoin, Somfy est une marque en plein boom, avec qui les partenariats se multiplient, alors je pense que s'ils en ont l'envie, ils peuvent parfaitement répondre à notre demande!

    Sebastien L.
    Sebastien L.

    Sebastien L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Jacques,

    Voici comment j'ai pu contourner le problème à mon niveau.

    L'interface entre mon installation hi-fi (ampli, vidéo projecteur et écran motorisé) et ma Tahoma (qui gère éclairage et volets) se fait via un capteur d'ouverture classique que j'ai posé sur le bas de l'écran motorisé.

    J'ai crée une fonction SMART "cinéma" qui pilote les volets et la lumière en fonction de mon capteur de luminosité.

    Quand l'écran se baisse, la tahoma détecte l'ouverture du capteur et lance la fonction smart associée. Idem lors de la fermeture pour l'ouverture des volets.

    Le plus de mon installation c'est que mon écran se baissait déjà automatiquement à l'allumage de mon vidéo projecteur via un module spécifique.

    Du coup l'activité "cinéma" de mon harmony :

    • allume mon ampli sur la source dédiée
    • allume mon vidéo projecteur qui actionne mon écran qui agit sur la tahoma via le capteur

    Tout fonctionne à merveille

    Sebastien L.
    Sebastien L.

    Sebastien L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    La seule solution serait l'utilisation d'un lanceur de scénario. J'en ai placé un peu partout et c'est très pratique

    Olivier R.
    Olivier R.

    Olivier R.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Il me semble avoir lu que l'API de Tahoma a été publiée par Somfy dans le but de permettre une plus grande interopérabilité entre les sytèmes Somfy et les autres.

    J'ignore si ça peut changer quelque chose pour ton problème mais s'il devient plus facile de se lier à la Tahoma, cela permettrait peut-être à Logitech d'ajouter le support de cette box... ?

    Florian C.
    Florian C.

    Florian C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, j'ai acheté le Logitech harmony hub parce que d'après leur outil de test de compatibilité (https://support.myharmony.com/fr-us/compatibility), il permet de contrôler les volets Somfy mais ça ne me semble pas vrai. Est-ce que quelqu'un sait si c'est effectivement le cas et comment faire ?

    Haut de page