Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Procédure de reprogrammation des volets roulants inopérante ?

Bonjour,

J'ai 4 volets, chacun dans une pièce différente, et 4 télécommandes ( 3 Centralis RTS et une Télis). Mon objectif est que chaque volet soit commandé par une télécommande différente.

Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours, où en rentrant le soir du travail, les volets étaient tous déprogrammés (suite à une coupure de courant ?).

Trois des volets sont alimentés en électricité par la même prise : sauf à démonter les coffrets et tripatouiller les branchements des moteurs, je ne peux pas les alimenter séparément. Le 4e volet est alimenté à part ; c'est celui avec la télécommande Télis.

Malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à reprogrammer correctement les 3 volets alimentés ensembles : au delà du fait qu'ils soient sur la même prise, ils ne réagissent pas comme prévu par la procédure.

J'ai essayé les procédures décrites par les fiches astuce sur : https://www.somfy.fr/support/notices/volet-roulant-et-store

Procédure "remise à zéro" :

  • j'ai coupé le courant alimentant la prise unique des 3 volets pendant 2sec - 7sec - 2sec comme prévu. Aucun volet ne fait de va-et-vient (contrairement à la fiche).
  • puis appui 7sec sur le bouton "prog" de la télécommande n°1 : aucun volet ne fait de va-et-vient (contrairement à la fiche).
  • puis appui sur haut et bas en même temps : là j'ai un va-et-vient sur les 3 volets ! Et les 3 sont commandés par cette télécommande... Le reste fonctionne (à part que je n'ai pas réussi non plus à régler les fins de course avec la procédure ad hoc, d'autant plus que les volets sont actuellement à des hauteurs différentes, et que je ne sais pas comment faire pour les mettre au même niveau pour que les fins de courses soient les mêmes).

Procédure "ajout de télécommande"
-j'appuie sur le bouton prog 3 s de la télécommande commandant mes 3 volets mais rien ne bouge... L'appui 1 s sur la nouvelle télécommande ne permet pas de l'ajouter.

Enfin, il semble qu'il suffise que le courant soit coupé même 1 sec pour tout déprogrammer (y compris pour le 4 volet commandé par la télécommande Télis).

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

  • Partager cette question

    Réponses

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Non, une coupure de courant ne déprogramme pas du tout les volets. Preuve en est, il faut les débrancher pour qu'ils conservent leurs programmations lors de la programmation d'un autre !
    Pour reprogrammer un volet, il faut impérativement isoler les autres de l'alimentation électrique, c'est con mais c'est comme ça ! Normalement à l'installation ça doit être prévu, un disjoncteur par volet, soit au TGBT, soit au volet sous le coffre.
    Il faut vous fabriquer une prise chantier de 3/4m de long avec en bout une prise et à l'autre un domino.
    Vous coupez la ligne spécialisée des volets, vous débranchez le 1er volet sous le coffre et vous le raccordez directement à la prise chantier via son domino, la prise sera alors engagée dans un socle mural sous tension.
    Vous procédez à la mémorisation de ce volet.
    Puis vous débranchez la prise chantier, rebranchez l'alim volet, fermez le coffre et passez au volet suivant.
    Quant les 4 volets sont reprogrammés, vous remettez le courant sur la ligne spécialisée.
    Voilà, c'est tout simple.
    Voir vidéo en lien:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique