Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Procédure de reprogrammation des volets roulants inopérante ?

Bonjour,

J'ai 4 volets, chacun dans une pièce différente, et 4 télécommandes ( 3 Centralis RTS et une Télis). Mon objectif est que chaque volet soit commandé par une télécommande différente.

Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours, où en rentrant le soir du travail, les volets étaient tous déprogrammés (suite à une coupure de courant ?).

Trois des volets sont alimentés en électricité par la même prise : sauf à démonter les coffrets et tripatouiller les branchements des moteurs, je ne peux pas les alimenter séparément. Le 4e volet est alimenté à part ; c'est celui avec la télécommande Télis.

Malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à reprogrammer correctement les 3 volets alimentés ensembles : au delà du fait qu'ils soient sur la même prise, ils ne réagissent pas comme prévu par la procédure.

J'ai essayé les procédures décrites par les fiches astuce sur : https://www.somfy.fr/support/notices/volet-roulant-et-store

Procédure "remise à zéro" :

  • j'ai coupé le courant alimentant la prise unique des 3 volets pendant 2sec - 7sec - 2sec comme prévu. Aucun volet ne fait de va-et-vient (contrairement à la fiche).
  • puis appui 7sec sur le bouton "prog" de la télécommande n°1 : aucun volet ne fait de va-et-vient (contrairement à la fiche).
  • puis appui sur haut et bas en même temps : là j'ai un va-et-vient sur les 3 volets ! Et les 3 sont commandés par cette télécommande... Le reste fonctionne (à part que je n'ai pas réussi non plus à régler les fins de course avec la procédure ad hoc, d'autant plus que les volets sont actuellement à des hauteurs différentes, et que je ne sais pas comment faire pour les mettre au même niveau pour que les fins de courses soient les mêmes).

Procédure "ajout de télécommande"
-j'appuie sur le bouton prog 3 s de la télécommande commandant mes 3 volets mais rien ne bouge... L'appui 1 s sur la nouvelle télécommande ne permet pas de l'ajouter.

Enfin, il semble qu'il suffise que le courant soit coupé même 1 sec pour tout déprogrammer (y compris pour le 4 volet commandé par la télécommande Télis).

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !

  • Partager cette question

    Réponses

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Non, une coupure de courant ne déprogramme pas du tout les volets. Preuve en est, il faut les débrancher pour qu'ils conservent leurs programmations lors de la programmation d'un autre !
    Pour reprogrammer un volet, il faut impérativement isoler les autres de l'alimentation électrique, c'est con mais c'est comme ça ! Normalement à l'installation ça doit être prévu, un disjoncteur par volet, soit au TGBT, soit au volet sous le coffre.
    Il faut vous fabriquer une prise chantier de 3/4m de long avec en bout une prise et à l'autre un domino.
    Vous coupez la ligne spécialisée des volets, vous débranchez le 1er volet sous le coffre et vous le raccordez directement à la prise chantier via son domino, la prise sera alors engagée dans un socle mural sous tension.
    Vous procédez à la mémorisation de ce volet.
    Puis vous débranchez la prise chantier, rebranchez l'alim volet, fermez le coffre et passez au volet suivant.
    Quant les 4 volets sont reprogrammés, vous remettez le courant sur la ligne spécialisée.
    Voilà, c'est tout simple.
    Voir vidéo en lien:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique