Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Déclenchement alarme sur OFF

Bonsoir,

Mon alarme est posée depuis des années (5 ou 6 ans), sauf la centrale que j'ai du changer il y a 1 ou 2 mois environ.

Ce soir, alors que nous étions tous à la maison dans nos fauteuil, alarme éteinte depuis la veille au soir (pour dire qu'on a visité toutes les pièces depuis l'arrêt), l'alarme s'est déclenchée toute seule (alors qu'elle était bien sur OFF).
Je l'ai arrêtée en urgence avec la télécommande.

Par contre quand je regarde la log des événements, rien, elle ne me signale que l'arrête d'hier soir et celui de ce soir, aucune intrusion, aucun arrachement,.... j'ai fait le tour de tous les éléments, ils sont tous là (personne n'a essayé d'arracher ma sirène extérieure).

Que se passe-t-il ? Qu'est-ce qui a pu déclencher l'alarme ? et en plus pourquoi il n'y a rien dans le journal des événements ?

Luc
Luc

Luc

Niveau
1
387 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    "Arrêt" ça n'existe pas sur une alarme, elle est alimentée et s'auto-surveille 24/24, elle est "en service" ou hors "service".
    Vérifiez la bonne fixation et la fermeture des éléments, l'élément en cause est identifié dans le journal des événements.

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    387 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est un peu jouer sur les mots...
    Traduction de ON = marche, traduction de OFF = arrêt
    Comme je le dis dans mon post elle est sur OFF

    Pour l'élément en cause, comme je le dis dans mon post la log ne me signale rien

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Non ce n'est pas jouer sur les mots, puisque ça explique le pourquoi du déclenchement, si vous ne saisissez pas la nuance vous ne comprenez pas l'origine du problème.

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    387 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bah non en effet je ne comprends pas la nuance...

    Quand j'arrête mon alarme je la mets sur OFF ce qui évite qu'elle se déclenche, non ?
    Quand je pars de chez moi je la mets sur ON pour qu'elle détecte les intrusion, non?

    Donc pour utiliser les mots qui vont bien :

    • elle était sur OFF depuis la veille au soir
    • elle s'est déclenchée alors qu'on était dans la maison toute la journée sans que personne ne la mette sur ON
    • j'ai du la mettre sur OFF en urgence en utilisant la télé-commande

    Ca fait 5 ans que je la mets sur OFF quand je rentre et sur ON quand je pars, et la première fois qu'elle se déclenche quand elle est sur OFF

    Et oui je sais que même sur OFF elle peut se déclenchée si on tente de l'ouvrir ou de l'arracher mais ce n'est visiblement pas le cas. mais en théorie quand elle est sur OFF elle en se déclenche pas si on passe devant un détecteur ou si on ouvre une porte, si ? si c'est le cas j'ai eu de la chance qu'elle ne se déclenche pas depuis 5 ans que je l'utilise ainsi....

    Et oui je sais qu'il y a une log qui dit quel élément a déclenché l'alarme mais il n'y a rien dedans si ce n'est les deux mises à OFF, celle de la veille et celle du soir du déclenchement.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Luc,

    Le défaut peut provenir d'une de vos sirènes (intérieur ou extérieur), en effet lorsque ces dernières sont mal mémorisés les défauts ne remontent pas sur le Clavier mais il y a quand même un déclenchement.

    Pourriez-vous dire lors de ces déclenchements intempéstifs si uniquement la sirène intérieure a déclenché ou si c'est la sirène extérieure ?

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    387 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Quand le phénomène s'est produit la sirène intérieure a sonné (je ne suis pas allez voir dehors si celle de dehors s'était déclenchée aussi car l'urgence était d'arrêter la sirène qui nous sonnait dans les oreilles).

    Pour ce qui est de la mémorisation des éléments, je les ai bien tous dans la liste des éléments (dans l'interface internet).

    Je n'ai pas eu de nouveau déclenchement intempestif depuis celui-ci.

    Si ça se reproduit j'irai en effet voir si la sirène extérieure se déclenche aussi.

    Est-ce que ça n'aurait pas pu être déclenché par une interférence extérieure (un voisin qui aurait le même type d'alarme, un brouillage radio,... ) ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Luc,

    Je vous informe que lorsqu'un produit est mal enregistré dans le système d'alarme, il peut apparaître dans la liste des déléments mais avoir un mauvais fonctionnement tel que la nom remontée des défauts dans le journal des évènements.

    C'est pour cette raison que je vous conseille de supprimer votre Sirène Intérieure de votre système d'alarme et de suivre la procédure ci-dessous :

    • Retirez les deux piles du capot de la Sirène sans l'ouvrir ou la bouger
    • Faites un appui maintenu sur le bouton OFF de la télécommande de votre système d'alarme jusqu'à ce que le voyant rouge s'éteigne
    • Ouvrez le capot de la Sirène et retirez une pile
    • Maintenez le bouton "PROG" tout en remettant la pile, maintenez l'appui pendant 15s
    • Remémorisez ensuite la Sirène et refermez le capot

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    387 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    ok merci, je vais refaire la mémorisation comme indiqué et voir si ça se reproduit.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique