Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Question en attente de réponse

Problème de liaison radio entre Tahoma et portail Somfy IO?

Bonjour à tous,
Je viens de faire installer un portail avec moteur somfy IO et une tahoma.
Je pilote le tout via un smartphone. Je n'ai pas de problème pour tous les équipements de mon domicile. (volets roulants IO et battants RTS) par contre j'ai des problèmes avec la liaison avec mon portail via la Tahoma. Est ce que la distance entre ma Tahoma et mon portail peut avoir une influence ?
Faut-il que je rajoute une antenne pour mon portail ?
D'avance je vous remercie, pour vos réponses constructives.
cordialement,

Erick P.
Erick P.

Erick P.

Niveau
1
112 / 750
points
Code postal:
84270
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Bonsoir

    est-ce que ça a déjà fonctionné ?
    Quelle est la distance entre Tahoma et portail
    L'antenne est recommandée.

    Erick P.
    Erick P.

    Erick P.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points
    Code postal:
    84270
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean Luc,
    Oui cela déjà fonctionné mais occasionnellement.
    A une même distance pas de problème pour gérer les équipements à l'intérieur de la maison.
    Est ce que l'antenne peut régler ce problème ?
    si oui ou je dois l'installer?
    d'avance je vous remercie,
    Cordialement

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Le seul défaut du IO est sa portée plus faible que le RTS. Cependant, 25m sont parfaitement faisables.
    J'ai des capteurs IO à 30m de la Tahoma et tout va bien.
    Quelle distance entre Tahoma et le portail, et surtout, combien de murs?
    Une antenne déportée IO peut peu être aider, mais c'est une arme à double tranchant....!
    L'antenne amplifie tout, surtout la merde électromagnétique et radioélectrique.
    Mais vu le faible investissement, vous pouvez la tenter.
    A poser sur le pilier.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/accessoires/668-antenn...
    Tenez-nous informé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Ben voilà ! Michel a tout dit !
    On attend donc vos réponses.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Il existe également un répéteur de signal io qui permet d'augmenter la portée et de servir d'interface de commande io par contact sec.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Je précise que cette interface io sert :
    Soit de répéteur de signal (1 répéteur entre l'émetteur et le récepteur)
    Soit d'interface contact sec vers io
    C'est l'alternative si l'antenne ne suffit pas.

    Erick P.
    Erick P.

    Erick P.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points
    Code postal:
    84270
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci à tous pour vos réponses et conseils.
    Je vais commencer par acheter une antenne comme cela m'a été proposé. La distance entre ma tahoma et mon portail est de 50 m avec deux murs de soutient (épais) de ma maison.
    J'avais une autre question par rapport à l'antenne. J'ai vu que sur le site de somfy il existait des feux avec antennes intégrés. J'ai déjà un feu est ce que si je change ce feu (avec antenne) je dois changer mon câblage ?
    Qu'est ce que vous me conseiller ?
    D'avance je vous remercie.
    cordialement

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Le plus simple et économique est de commencer par replacer le feu pour un avec antenne, mais je doute que ça suffise : 50m avec 2 murs ça fait beaucoup.

    Erick P.
    Erick P.

    Erick P.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points
    Code postal:
    84270
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos conseils...
    Je vais voir pour changer si possible le feu si le câblage est compatible.
    Sinon je rajouterai une antenne pour améliorer la communication entre ma tahoma et mon portail.
    Cordialement,

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui...50m avec 2 murs épais...ça commence à faire beaucoup.
    Pas étonnant qu'il y ait perte de liaison;

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Je doute de la fiabilité de cette installation même avec une antenne ! Ca va vite devenir agaçant !

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pour ma part, je conseille le feu orange filaire traditionnel, comme cà, pas de problème de liaison.
    Pour le répétiteur IO, c'est un bon outil, mais dans ce cas précis, à part le placer directement contre le 1er mur, je ne vois pas d'autre solution. Donc, gain en portée = nul, gain en db...peut être ????
    Il faut commencer par l'antenne.

    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    55000
    Spécialité:
    professionnel dans le BTP
    Mon produit Somfy favori:
    TAHOMA
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    professionnel dans le BTP

    Bonjour je confirme LES MOTEURS simu Fonctionne avec la tahoma, par contre depuis les dernières mise à jour je peux les faire fonctionner individuellement mais plus en groupé !.... et les scénarios non plus ! je pense plus à un problème de box tahoma j'appelle somfy lundi pour avoir plus d'explication

    bizzare sachant que tous fonctionné super bien !!!!
    Pascal

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Pascal,
    En quoi votre question concerne ce sujet?

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    1
    287 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Erick P.
    étant dans un cas similaire au votre, je souhaiterais connaitre le dénouement de votre histoire.
    Avez vous pu régler votre soucis de transmission ?

    merci

    Erick P.
    Erick P.

    Erick P.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points
    Code postal:
    84270
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Stéphane
    Le dénouement de mon problème a été le rajout d'une antenne extérieure. Car à priori mon système en était dépourvu. ...
    Plus de soucis depuis....
    Cordialement

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    1
    287 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir
    merci pour votre retour d'expérience.
    J'ai dans mon cas environ 100m entre le portail et la Tahoma qui en plus se situe en sous sol.
    Je n'ai pas encore choisi ma motorisation de portail battant (RTS ou IO). Pensez vous que je puisse piloter ce moteur depuis laTahoma en rajoutant une antenne ?
    merci

    Erick P.
    Erick P.

    Erick P.

    Niveau
    1
    112 / 750
    points
    Code postal:
    84270
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Stéphane,
    Pour votre choix IO ou RTS, je vous conseille le système IO, l'avantage est le retour d'information (si votre portail est ouvert ou fermé), chose que vous n'avez pas avec le système RTS.
    En ce qui concerne la distance je ne suis pas un spécialiste, mais pour ma part le fait d'avoir rajouté une antenne au niveau de mon portail m'a permis de passer au travers de deux gros murs porteurs à une distance de 50 mètres entre la Tahoma est le boitier somfy. (A savoir également que le système électronique somfy est lui également dans un local à l’abri près de mon portail.). Donc il était nécessaire pour mon cas de rajouter une antenne. Depuis tout fonctionne correctement au niveau radio du système somfy.
    Essayer de poser cette question (distance de 100 m) directement sur le forum....
    Peut être que quelqu'un pourra vous aider d'avantage,
    cordialement,
    EP

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    1
    287 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    merci beaucoup

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    417 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Je constate depuis plusieurs jours chaque matin une perte de statut dans Tahoma de mon portail (motorisation Invisio IO). Celui ci est indiqué avec un ?. Si je force à nouveau la fermeture par Tahoma. Celui-ci apparait bien fermé.

    C'est comme si il y avait une réinitialisation chaque nuit. Une idée?

    Merci
    Damien

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    A quelle distance se trouve le portail de la Tahoma?
    Le IO porte moins loin que le RTS.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    417 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    merci pour votre réponse. Il doit y avoir 9 mètres. Mais je ne vois pas pourquoi en journée ça fonctionnerait bien. Le pilotage se fait sans aucun souci.
    C'est comme si la nuit une réinitialisation / perte de connexion avait lieu.

    Damien

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Si ce dysfonctionnement n'a lieu que les nuits, alors, il faudrait chercher dans les prog et scénarios.
    Peut être avez-vous un défaut dans un scénario de nuit?
    pouvez-vous faire une capture d'écran sur vos scénario et Smart.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    417 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Michel,

    Je n'ai aucune programmation (cf. images ci-jointes) (pas encore franchi le pas pour m'y mettre).

    Damien

    Bonjour Damien,

    Il y a eu quelques coupures réseau sur votre TaHoma le 26 avril dans la soirée, mais aucune autre coupure le soir, par conséquent, il semble que le dysfonctionnement soit plutôt lié à l’électronique de l'Invisio, j'ouvre tout de même un ticket d'incidences afin de savoir si un tel problème a été rencontré sur d'autres installations, je reviens vers vous dès que j'ai la réponse pour vous informer.

    Pouvez-vous me dire si ce point ? s'affiche que sur les applications ou PC ou sur les deux?
    Enfin, si sur applications uniquement, pouvez-vous me communiquer la version IOS / Android de vos smartphones ainsi que la version de l'application TaHoma.

    Bonne journée.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    417 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys,
    Merci pour votre retour. Ci-dessous les précisions demandées :
    Ce point ? s'affiche à la fois sur mon téléphone et mon ordinateur.
    Je viens de le constater à l'instant et pourtant nous sommes en pleine journée... étrange. D'habitude c'était chaque matin.
    iPhone 5s version 10.3.2
    Tahoma 2017.1.4-16

    A votre disposition pour tout complément d'information,
    merci pour votre assistance
    Damien

    Bonjour Damien,

    Merci pour ces précisions, votre problème est donc un problème d'armoire de l'Invision qui semble avoir un problème de redémarrage, TaHoma ne pourra donc rien corrigé de ce côté. Il faudrait procéder au retour SAV de l'armoire de commande via votre installateur / revendeur.

    Bonne journée.

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    1
    417 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gladys, Merci pour ce retour. C'est noté je vais me rapprocher de l'installateur pour faire un retour SAV... Doit-il mentionner un numéro d'incident ou autre pour faciliter le retour (lié à cette discussion) ?
    Merci
    Damien

    Bonjour Damien,

    Il faudra simplement qu'il indique qu'elle a un problème de redémarrage qui ne donne pas le bon retour d'information de l'état à TaHoma.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique