Association Link Advanced & Tahoma Link + Alarme + portail + portail

Bonjour,

J'ai une question sans doute maintes fois posée mais avec quelques nuances.

J'ai acheté un pack Alarm avec le Terminal Link Advanced. Très content. Alarme pilotable à distance. Pratique au quotidien, y compris quand je loue en Airbnb

Je vais changer de portail pour un pack slidymoov 600, je découvre qu'il peut se piloter par Tahoma Link. L'ouverture à distance m'intéresse pour l'auto check airbnb.

Je vous aussi que j'ai un radiateur Sauter compatible avec Tahoma.

Dans l'idéal, j'aurais voulu tout faire via le link advanced. Je croyais à l'achat qu'il était l'évolution du Tahoma, donc que toute la domotique allait s'aligner vers Tahoma. Bah non. J'avoue ne pas comprendre son prix du coup.

Je comprend que je vais devoir acheter Tahoma si je veux portail plus radiateur. L'appli permet de les gérer.

J'ai un doute concernant tout le pack alarme. Deux questions donc :

Est il possible de passer tout le pack advanced dans Tahoma Link ? = scenario ideal

Est il possible que le pack advance soit connecté à la fois sur link advanced et Tahoma link = scenario si Tahoma gere juste une partie des fonctionnalités de l'appli Advanced.

Je ne parle même pas d'automation poussée, juste une app qui te permet d'activer désactiver l'alarme, ouvrir fermer le portail, dzmareer couper le chauffage.

Quel est le meilleur setup ? Y a t'il des histories de clé à générer renter, quelles alternatives, ect.

Merci ❤️

Merci,

Jean V.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Jean
    Le Système Home Alarme apparait dans Tahoma comme objet Virtuel qui permet d'activer ou désactiver l'alarme.

    De plus il peut être utilisé dans les scénarios de Tahoma comme évènement déclencheur avec 4 états possibles Total, Partiel,Intrusion Désactivé.

    Le Link Advanced ne sais gérer que l'ouverture des volets en cas d'incendie ou la fermeture en cas d'intrusion.
    Pour le pilotage des volets dans les autres cas de figure il faut une Tahoma.

    Pour les radiateurs électriques compatible (Sauf Salle de Bain) vous avez accès manuellement au 4 ordres Confort/Eco/HorsGel/Arrêt
    Avec les scénarios vous ne pouvez accéder qu'a Confort et Eco.

    Vous pouvez faire des scénario planifier pour activer ou désactiver l'alarme en Total ou en Partiel et intégrer l'ouverture du portail et la gestion du radiateur en Confort ou Eco.

    Bref on peut faire un joli sac de noeud, en gardant a l'esprit que les commandes manuelles que vous pouvez faire a coté peuvent mettre un sacré foutoir dans les scénarios.

    Exemple qui m'a bien fait rire si vous avez du matériel IO avec retour d'état.
    Un utilisateur a fait un scénario ou ses volets sont ouvert de 8h à 18h. Quand il rentrait le midi, si il y avait trop de solei il baissait un store avec la télécommande. La Tahoma en bon esclave appliquait immédiatement la consigne et réouvrait le volet.

    Par contre, en RBnB, Tahoma n'est pas multi utilisateurs, ça veut dire que vous devez donner VOS accès personnels aux locataires. Ca ne me semble vraiment pas top. Vous allez passer votre temps a changer le mot de passe a chaque changement de locataire, et en plus rien ne l'empêche de changer lui même le mot de passe.
    Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

    Jean V.

    @Jacky M,
    Merci beaucoup pour la qualité de réponse.
    L'aspect mon user de l'appli Tahoma est décisive, et je n'y avait pas pensé. En effet j'ai des profils alarm invité couplé à un wifi invité.
    Pour le portail je vais remettre une ouverte par code, chose que je voulais économiser par le Tahoma...

    Reste le radiateur...investir 100€ sur un Tahoma d'occasion,
    ou bien changer de centrale de pilotage de tous les radiateurs + pompe à chaleur...en Somfy ou autre
    Ou encore prendre un Hub ouvert, qui integrera n'importe quel device... Peut-être la meilleure solution.

    Les devices Somfy sont ils compatibles sur des solutions non propriétaires, moyennant un setup raisonnable (genre pas casser des codes...)

    Merci

    Ou

    JACKY M.

    Bonjour Jean
    Chez Somfy, la technologie IO Home est propriétaire. On ne peut piloter qu'avec du matériel Somfy.

    Pour le chauffage c'est compliqué dans la mesure ou votre locataire RbnB peut a tout moment mettre le radiateur en manuel et vous n'avez plus la main a distance.

    La domotique Somfy est orientée utilisation personnelle. C'est d'ailleurs précisé pour la serrure pilotée ou il est clairement écrit que ce n'est pas fait pour une utilisation professionnelle et le RbnB est considéré comme du pro.

    Pour éviter les box domotiques en générale il faut regardez les solutions de pilotage en WIFI type Tuya.

    Je pense que la domotique d'aujourd'hui ne permet pas de s'affranchir d'une conciergerie physique pour gérer du RbnB

    Jean V.

    Oui je comprends, je veux donc sortir du périmètre le côté Airbnb, et rester sur du physique : clé, code, bip alarme. J'essaie aussi de toujours faire les check-in check-out, sauf exception que je contourne par avec une boîte à clé chez moi, protégé par un portail dont je peux fournir le code.

    L'aspect domotique m'intéresse pour usage personnel, dans la mesure où j'habite aussi ce logement de manière intermittente, disons que c'est une résidence secondaire.

    Mon besoin, gestion de l'alarme à distance, rajouter peut être camera et détecteur de fumée. Je peux savoir s'il y a un problème. Désactiver/activer l'alarme à distance.

    Pour le chauffage, l'idée est de pouvoir le couper à distance, si je sais que le logement ne sera pas habité pendant plusieurs jours, et l'activer quelques heures à l'avance avant de l'habiter. Même chose pour le cumulus d'eau chaude qui fonctionne en pompe à chaleur et chauffe donc non stop.

    La gestion connecté du portail voire des volets reste un gadget, c'est juste du bonus.

    Un point important reste d'avoir une solution sécurisé, centralisé, sous le minimum d'appli pour le gérer.

    Reste la freebox, et la solution dont vous avez parlé sur laquelle je veux bien un peu d'infos. Je conçoit de devoir rentrer dans des set-up assez expert coté système et réseaux, gestion IP, ports, authentification, pourquoi pas. Après tout la freebox peut faire serveur, y compris à distance, avec un milliard de limites et de bugs...

    Curieux de connaître les setup hybride des membres ici

    JACKY M.

    Avec la Freebox Delta, il y a un accord entre Free et Somfy pour la gestion d'un certain nombre d'élément comme le portail
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/partenaires-et-com...

    Pour le chauffage si c'est juste pour vous assurer qu'il est coupé, il suffit d'utiliser des prises connectées qui coupe l'alimentation électrique. Basique mais efficace.

    Tout compte fait vous pouvez peut être tout gérer avec Free.

    Jean V.

    Malheureusement je n'ai pas de freebox delta qui coûte je crois 500€.

    Tahoma Link + clavier + prise connecté au moins 400€ pour bénéfice réduit.

    Ces formats propriétaires sont une belle arnaque, je suis aussi très déçu que le terminal Link a 300€ sert à mettre des piles et une carte 3g payante au bout de 2 ans.

    La prochaine fois je part sur du full custom et open

    JACKY M.

    Le Link Advanced est principalement fait pour les maisons sans internet

    Je préfère le Link Essential et si on veux une connexion 4G dédiée il suffit de mettre une clé 4G.
    Avec une Dual SIM sur le forfait du Mobile on peut surveiller la consommation de data qui n'est pas excessive tant qu'il n'y a pas de caméra.

    Comme la Tahoma est obligatoire pour le reste, le scénario incendie ou fermeture des volets se fait via la tahoma de la même manière.