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Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

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Question en attente de réponse

probleme Axroll ou moteur?

Bonjour,

j’ai installé une porte de garage enroulable de la marque Soprofen équipée d’un moteur Somfy et d’une électronique Axroll RTS, après 7ans de bon et loyaux service je rencontre un problème :

Cela fais un mois, lorsqu’elle se referme celle ci bloque entre les 3/4 de la fermeture et la fermeture totale dans 80 % des cas. Pour moi ce blocage n’est pas dû à une protection car j’ai inhibé celle ci en programmant 0 dans les paramètre P1 P2 et P3 de l’électronique et le problème persiste.

Quand la porte est en automatique ( paramètre P0 de l’électronique sur 03) lors de la descente sur l’afficheur électronique de Axroll je lis : C4 lors de la descente puis quand un blocage arrive l’électronique affiche CB pendant 1/2 seconde suivi de CA pendant une 1 seconde puis C1.
Pour fermer la porte il faut que je réactionne le bouton de la télécommande 2 fois car celle ci repart dans le sens ouverture.

J’ai aussi réalisée un test en marche forcée ( paramètre P0 de électronique sur 05).
En monté pas de problème (comme en automatique), lors de la descente je lis C8 sur l’afficheur.
Quant le blocage apparaît C8 reste affiché du temps que je ne relâche pas la touche «- »(forçage descente) mais la porte ne bouge plus. Je relâche la touche « - » ,C1 s’affiche. Je réappuis sur « - » et la porte repart dans le sens descente.

Je sollicite votre aide car je n’arrive pas à déterminer si la panne provient de l’électronique ou du moteur ou d’un autre élément si mon raisonnement est faux.

Est ce que quelqu’un peut m’aiguiller ?

Cordialement
Johann

johann
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    Réponses

    Bonjour,
    Il faudrait tester le système de sécurité
    anti-chute.(Voir FJ)
    Le moteur fonctionne t'il bien avec ce test ?
    Voir FJ

    johann
    johann

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    Bonjour Sylvain

    Lorsque j’ai installé ma porte de garage Soprofen modèle Carrol pour un souci de garantie j’ai respecté la notice de celle ci et ma protection anti-chute n’est pas câblée en série avec le moteur mais celle ci est câblée entre 14 et 17 (sécurité 3 qui est programmée en arrêt d’urgence). Lors de mes essais j’ai strappé la protection anti chute mais le problème persiste.
    Maintenant que la porte n’est plus garantie il serait peut plus judicieux que je câble cette protection en série avec le neutre du moteur.

    Cordialement

    Si l'anti-chute est connecté sur les broches 14 et 17, il faut régler le paramètre P3 en 04.
    Avez vous une barre plapeuse ou cellule ?

    johann
    johann

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    Je te confirme P3 est bien sur 04

    Ma porte de garage est bien équipée de cellule et d’une barre palpeuse mais le problème ne provient pas de là car j’ai fais des essais en inhibant toute les protections et le problème est identique.
    En fait lors de mes essais il n’y avait que l’électronique Axroll et le moteur qui étaient utilisés. Maintenant je cherche à déterminer si le problème provient de l’électronique ou du moteur.

    Il me semble avoir vu un problème de ce type sur le forum.
    Si mes souvenirs sont bons il s'agit du boitier Axroll qui même en marche forcée, toutes les sécurités désactivées, le relais interne de la marche moteur en descente s'ouvre pour quelle raison ?
    je pense qu'il faudra orienter les recherches vers un défaut électronique du boitier.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Je pense qu'il faut aller au plus simple, tester le moteur seul en vous aidant du schéma fourni par Sylvain.
    Faire plusieurs fois les courses montée/descente en espaçant les essais pour ne pas surchauffer le moteur.
    Si le défaut apparaît, la cause en est certainement le condensateur interne du moteur.
    Si le problème n'apparaît pas il faudra se pencher du coté du boîtier que vous pourrez faire réparer ou remplacer.

    Bonjour,

    ou en sont vos recherches ?

    johann
    johann

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    Bonjour j'ai enfin eu le temps de tester avec le schema de montage de Sylvain. Dans cette configuration le moteur ne bloque plus.

    Richy C.
    Richy C.

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    Bonjour,

    On peut donc considérer que le moteur est bon, si vous avez tester plusieurs ouvertures et fermetures.
    Reste la commande Axroll à soupçonner.
    Vous pouvez la faire réparer ou la remplacer.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Doit-on supposer que tout va bien maintenant ?

    johann
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    bonjour,

    Je viens juste de recevoir l'electronique axroll, je vous tiens au courant dès que je l'ai installée

    johann
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    Bonjour, j'ai installé le nouveau boîtier axroll hier et le défaut est encore plus fréquent. Donc le problème ne provient pas du boîtier axroll.

    Bonjour Johann,
    Si tout les équipements sont ok, "boitier électronique remplacer", ce problème reste une énigme!
    Attendons la réponse d'un Yellow's pour une solution à ce problème.
    Vous aurez une réponse sur ce post.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

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    Bonjour Johann,

    Si vous avez le blocage en marche forcée, le problème provient du moteur ou de la fin de course basse.

    Bonne journée.

    johann
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    Bonjour, le moteur a été remplacé et tous fonctionne à merveille. merci pour votre aide.

    Richy C.
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    Donc, c'est toujours énigmatique !

    Effectivement à n'y rien comprendre !

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