Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Tahoma, protexiom RTS et volets roulants IO

Bonjour,
Je dispose actuellement d'une alarme Protexiom RTS et de volets roulants IO
Impossible pour moi de piloter les volets depuis l'application Somfy de mon alarme car elle n'est compatible qu'avec le protocole RTS. Ce que je souhaite en priorité, c'est de pouvoir baisser les volets roulants automatiquement en cas d'alarme intrusion. Malheureusement ce n'est pas possible dans l'état. D'après mes recherches, il me faut une Protexial pour faire cela.
Cela dit, je suis intéressé par la nouvelle Tahoma et comme elle est compatible avec les 2 protocoles, je me demandais s'il était possible de programmer un scénario qui, en cas d'alarme intrusion de ma Protexiom, déclenche la fermeture automatique de les volets roulant IO ! Est ce que la Tahoma "sait" quand mon alarme se déclenche ?!?
Bref, Possible ou pas ? Merci pour votre aide.

Mikaël F.

    Réponses

    Bonjour,
    Malheureusement pour réaliser la fermeture/ouverture des volets associées à l'alarme il faudra une Protexial car Tahoma "ne sait pas" que celle-ci est déclenchée.

    Anonyme

    Bonjour

    si vous prenez une Tohama Serenity, vous n'aurez plus de problème: vous la réglez et les volets se baisseront en cas d'intrusion. Mais attention, Tahoma ne remplace pas une alarme au sens propre.

    Nico V.

    Bonjour,

    Jean-Luc B., pourquoi Tahoma serenity ne remplace pas une alarme ? Elle est vendue comme telle avec tous les accessoires.
    https://boutique.somfy.fr/tahoma-serenity-essential.html

    J'ai également des volets roulants IO et je voudrais ajouter une alarme ainsi qu'un pilotage des VR (intrusion + feu).
    Mais je souhaite m'occuper de l'installation (donc protexial n'est pas adapté...).

    Merci pour votre retour,
    Nicolas

    Anonyme

    Bonjour

    vous pouvez installer vous même une Protexial vendue sur les sites professionnels. ici par exemple:

    https://laboutique.plusdomotique.fr/protexial/1505-pack-m...

    Tahoma est principalement une box domotique. IL n'est pas possible par exemple de lui adjoindre une sirène extérieure, élément ô combien dissuasif .

    Nico V.

    Bonjour,

    Et merci pour la réactivité !
    Je pensais que les Somfy pro nécessitaient l'activation par un pro.
    Je partirais donc probablement là-dessus et sur une Tahoma simple (sans la fonction serenity dans ce cas).
    Est-ce aussi performant qu'une Diagral qui est NF A2P ? J'ai lu des trucs sur le bi-bande qui ne serait pas présent chez Somfy (800MHz) ?

    Bonne journée,
    Nicolas

    Anonyme

    Bonjour

    la norme A2P n'entre pas en ligne de compte sur la qualité et la performance. C'est une norme et pour que l'installation soit certifiée, c'est très compliqué. Il faut une centrale certifiée (Diagral) qui soit installée par un installateur certifié A2P, il faut prendre un contrat de maintenance chez ce même installateur...etc, etc ...

    Sans être certifiée NF A2P il y a des principes sécuritaires à respecter pour installer une alarme efficace, Protexial et Protexiom respectent certains de ces principes, Tahoma Serenity, quasiment aucun.

    Nico V.

    OK merci.
    Dernière question : le détecteur de fumée io est compatible Tahoma mais pas Protexial.
    Donc si je combine les trois, je peux fermer mes volets io en cas d'intrusion ET les ouvrir en cas d'incendie car tout passe par Tahoma ?

    Oui vous pouvez combiner les 3, mais si vous avez une protexial ou une protexiom, il sera préférable d'utiliser un DAAF réf 1875062 compatible avec l'alarme ET avec Tahoma, plutôt qu'un DAAF io compatible uniquement Tahoma (en sécurité on préfère toujours le chemin le plus direct).

    Nico V.

    Génial ! J'avais trouvé le même mais uniquement RTS.

    Merci,
    Nicolas

    Nico V.

    Je me suis peut-être mal exprimé. Mais celui-ci n'ouvre que les VR RTS:
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-fumee.html?___stor...

    Nico V.

    Oui, je suis d'accord. Mais Somfy précise bien que ça ne fonctionne qu'avec des volets RTS, certes associé à une alarme Somfy : "Associé à votre alarme Somfy, le détecteur de fumée déclenche l'ouverture des volets motorisés RTS pour faciliter l’évacuation du logement". Ils ne parlent pas de io.
    Et dans la référence que vous m'avez donné, sur le catalogue pro, ils précisent bien io ET RTS. Et la fréquence radio : Fréquence radio RTS 433,42 MHz
    C'est pour cela que je ne m'emballe pas et que j'essaye de bien comprendre en échangeant avec des pros.

    Anonyme

    Nico

    ce n'est pas le détecteur de fumée qui déclenche l'ouverture des volets, c'est la centrale d'alarme suite à une détection de fumée envoyée par le capteur.
    Les capteurs ont le protocole RTD. La centrale Protexiom "parle" RTD et RTS, la Protexial "Parle" RTD, RTS et IO, ainsi que Tahoma d'ailleurs.

    Nico V.

    Pourquoi est-ce que je fais fausse route ?
    Si je prends votre référence de DAAF, ça marchera avec une protexial, une Tahoma et des VR io. Il faut quelque chose d'autre ?

    Anonyme

    Non, rien d'autre !

    Nico V.

    Merci Jean-Luc.
    C'est la phrase de Somfy qui me perturbe.
    Mais du coup, votre remarque me fait rebondir sur la question initiale de Mikaël.
    Si les capteurs en RTD peuvent via la Tahoma ouvrir des volets io, pourquoi protexiom ne peut pas ?

    Anonyme

    Vous dites :"Si les capteurs en RTD peuvent via la Tahoma ouvrir des volets io, pourquoi protexiom ne peut pas ?"

    Ce ne sont pas les capteurs qui ouvrent les volets. Dans l'exemple que vous citez, c'est la box Tahoma qui elle est capable de faire fonctionner des motorisations en IO et RTS. Protexiom ne peut pas actionner de motorisation IO, mais Protexial, si !

    Les capteurs ne font rien, et ils se contentent de capter et d'envoyer les infos aux systèmes qui les comprennent, les interprètent et exécutent les programmations par rapport à ces informations.

    Nico V.

    Ayé ! Je crois que j'ai capté. :-S
    D'après les échanges, j'avais fini par croire que Tahoma faisait l'interface entre Protexial et les volets, une sorte de routeur.
    Mais en fait, Protexial pilote directement les volets. Donc si j'ai un DAAF connecté à Protexial, je pourrais ouvrir les volets en cas d'incendie. La box Tahoma est uniquement là pour la partie domotique (scénarios d'ouverture par exemple). Donc facultative dans le cas d'une sécurisation alarme et incendie.
    Est-ce que j'ai enfin trouvé la bonne route ? :-D
    Ou mon GPS est encore en rade ?

    Nico V.

    Héhé !
    Merci pour votre patience !
    Je suis même niveau 3 :-)

    Dernière question (enfin j'espère) : j'ai un grand châssis fixe, sans VR mais avec du verre securit. Est-ce qu'il existe un détecteur de choc comme Intellitag mais version Protexial, qui ne fasse pas détection d'ouverture (juste choc) ?

    Nico V.

    OK merci.
    C'est bien ceux que j'avais vu.

    Bonne soirée et un grand merci pour votre aide.

    Anonyme

    On y arrive !