Chers membres de la communauté d’entraide,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous serons heureux vous retrouver Jeudi 30 à partir de 08h00.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

panne micro module 2401162 ?

Bonjour,
Il y a 6 mois j'ai adapté 12 volets roulants avec des modules RTS 2401162 accompagné d'une télécommande Telis 6 chronis RTS et de 2 capteurs solaires SUNIS RTS .
Chaque volet roulant fonctionne en parallèle avec un inverseur filaire.
L'ensemble programmé fonctionnait parfaitement.
Il y a 2 semaines un volet roulant est resté fermé
( plus de fonction ni avec le bouton filaire , ni la télécommande , ni le capteur solaire ) .
Fait remise à zéro du module et reprogrammation complète , fonctionnement ok .
Ce matin même panne sur un autre volet .
Les modules sont ils en cause ?, quel peut être l'origine du problème ? .Je ne me vois pas intervenir toutes les semaines sur les volets .
Merci pour votre collaboration .

Bernard
Bernard

Bernard

Niveau
0
38 / 100
14123
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Un défaut est possible sur un module mais sur deux !
    Si le problème se reproduit il faudra effectivement les remplacer.

Bernard
    Bernard

Bernard

Niveau
    0
    38 / 100
    14123
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Merci d'avoir répondu rapidement à cette question , mais malheureusement c'est la réponse à laquelle je m'attendais .
    J'ai déjà fait ce type d'installation avec du matériel d'une autre marque moins connue et moins chère sans jusque là avoir eu de problème de fiabilité .
    L'installation étant conséquente , j'ai voulu assurer en achetant du matériel réputé et normalement fiable .
    Investir pratiquement 1500€ entre les modules, les capteurs solaires ,la télécommande etc...pour au bout de 6 mois devoir commencé à remplacer du matériel par le même qui n'est pas censé être plus fiable c'est frustrant .
    Le coût que représente le remplacement du matériel , l'échange qui n'est pas du plus simple car les ingénieurs somfy qui ont pensé le matériel n'ont pas dû en monté beaucoup :

• plusieurs volets sur le même canal avec une alimentation commune ( la majorité des cas ) , si on sait pas on dérègle tout
    • revalider un ordre auto pour le capteur solaire sinon ça ne marche pas
    • temps d'acquisition des modules , etc....

Je suppose que mon commentaire ne fera pas avancer les choses , mais ça fait du bien .
    Cordialement

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Bernard,

Je vous informe que les pannes que vous décrivez (déprogrammations intempestives) correspondent généralement à une mauvaise stabilité de la ligne électrique (alimentation sur groupe électrogène, nombreuses micro-coupures, ...). Cependant, nous pouvons si vous le souhaitez effectuer un retour pour analyse des deux micro-modules ayant rencontré le problème pour voir s'il s'agit d'un défaut de ces derniers ?

Bonne journée,

Bernard
    Bernard

Bernard

Niveau
    0
    38 / 100
    14123
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Thomas M,
    Merci de vous intéresser à mon problème .
    Si la stabilité du réseau électrique peut être une des causes de mes pannes , je doute un peu que ce soit mon cas .
    Je parle de 12 volets donc pas d'une caravane avec un groupe électrogène et d'autre part j'habite en ville ( 15000 habitants ) donc pas en campagne en bout de réseau .
    N'ayant pas eu de réponse probante et avant d'avoir lu votre commentaire Thomas , ce matin je suis intervenu sur mon second volet resté fermé .
    Rappel de la panne : volet fermé , pas de commande auto ni manuelle avec l'interrupteur .
    Pour info , j'ai essayé une manip :

• avant d'intervenir sur le volet , coupure de l'alimentation au disjoncteur , attente de 10 mns .
    • Remise sous tension , j'ai récupéré le fonctionnement à l'inverseur ( c'est mieux que rien )mais pas avec la télécommande ( module déprogrammé ) .
      J'ai reprogrammé le module , fonctionnement ok .
      Autre info , les volets ne sont utilisés quand mode auto pas avec les interrupteurs , donc on peut logiquement éliminé un problème du coté verrouillage du module entre info montée/descente venant de la télécommande et info montée/descente de l'inverseur .
      Je vous remercie pour la proposition de retour pour analyse des modules , mais cela demande encore un minimum de travail :

• achat de modules , échange , reprogrammation ( de ce coté là , je commence à être performant )
      • Pour l'instant , je vais surveiller mon installation , voir si les mêmes modules retombent en panne ou si malheureusement d'autres ont les mêmes problèmes .Dans ce cas je n'exclu pas de prendre en compte votre proposition .
        Si des infos complémentaires sont disponibles afin de fiabiliser mon installation , je suis preneur .
        Cordialement

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Bernard,

Je comprends qu'il soit difficile de remettre en cause l'installation électrique et c'est pourquoi nous sommes prêt à faire le retour d'un ou plusieurs micro-modules pour analyse chez nous afin de vérifier si le problème vient des produits ou pas, mais le problème que vous rencontrez n'est pas connu de nos services (plusieurs dizaines de milliers de produits vendus) or vous le rencontrez sur deux produits différents.

Je reste à votre disposition pour le retour, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez qu'on le fasse.

Bonne journée,

Bernard
    Bernard

Bernard

Niveau
    0
    38 / 100
    14123
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Je ne suis pas fâché et je n'ai pas abandonné le forum .
    Je suis un retraité bricoleur et j'ai fait l'installation chez un ami également retraité .Nous devons synchroniser nos " temps libres " pour organiser les opérations de maintenance et les réunions de travail .
    Pour revenir aux problèmes techniques :

• la panne citée plus haut s'est reproduite 1 fois sur chacun des mêmes modules depuis notre dernière conversation.
    • Si je n'ai toujours pas trouvé la cause des pannes , je peux en préciser les circonstances.
      Config de la partie de l'installation en cause :

• Tous les volets programmés sur un canal de la télécommande avec programmation horaire pour ouverture et fermeture automatique .
      • Coté sud 2 volets programmés sur un second canal avec détection d'un premier capteur solaire et fermeture en position"MY" favorite si ensoleillement .
      • Coté ouest 5 volets programmés sur un 3e canal avec détection d'un second capteur solaire et fermeture en position "MY" favorite si ensoleillement .
      • La panne se produit sur 1 des volets coté sud et sur 1 des volets coté ouest .
        Lors d'une détection ensoleillement les volets descendent en position favorite , s'arrêtent puis quelques minutes plus tard le volet qui tombe en panne descend en position fin de course basse puis plus rien .
        Obligation de reprendre la procédure citée plus haut lors de nos précédentes conversation pour se dépanner .
        Je tarde à vous renvoyer les modules en cause mais cela a permis de préciser la panne ,ils n'auraient peut-être pas était testé dans ces conditions .
        Vous indiquez un manque de retour concernant cette panne mais il y a sans doute peu d'installation avec cette configuration.
        Mon ami est à nouveau absent pour 3 semaines , les services techniques ont le temps de réfléchir.
        Cordialement.
        Bon week end

Thomas M.
    Thomas M.

Thomas M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Bernard,

Lorsque vous vous appercevez qu'un micro-module a perdu sa programmation, pourriez-vous attendre 1h et testez de nouveau ensuite, le micro-module refonctionne-t-il sans avoir à tout reprogrammer ?

Bonne journée,

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique