Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pourquoi mes deux sirènes extérieures Protexiom ne sonnent pas lors d'un test d'intrusion ?

Bonjour,

Je dispose d’une alarme Protéxiom acquise fin 2012 que j’ai progressivement complété. Je n’avais jamais testé ma sirène extérieure que j’avais placé à la cave afin d’entendre les bips de mise en service ou hors service lorsque je rentre par cet accès.
Venant d’installer deux détecteurs extérieurs, j’ai installé une deuxième sirène extérieure pour mettre, cette fois, dehors. Je viens de m’apercevoir à cette occasion qu’en fait aucune des deux sirènes extérieures ne se déclenche lors des tests d’intrusion que je fais. La sirène intérieure fonctionne par contre normalement. Dans ces conditions je ne pense pas que le problème vienne de la sirène elle-même. Je précise que :

  • les sirènes sont proches de la Centrale (5 à 6 m pour l’une avec un mur extérieur en brique à traverser, 10 m pour l’autre avec ici une dalle béton interposée)
  • les bips de mise en service et de désactivation de l’alarme sont bien entendus sur les deux éléments en cause
  • que ni la sirène ni le flash ne se déclenchent
  • que j’ai renouvelé deux fois la procédure d’enregistrement de la sirène
  • que sur le panneau de gestion de l’ordinateur tous les éléments semblent corrects (piles, communication, boîtiers). Voir document joint.
  • qu’avant de conclure à l’absence de déclenchement j’attends l’extinction de la sirène intérieure
  • que si j’ouvre le boîtier de la sirène extérieure sans désactiver l’autoprotection, l’alarme se déclenche avec sirène intérieure et envoi d’un SMS. Aucune des deux sirènes extérieures ne sonne par contre.
  • que lors des tests d’intrusion les SMS m’avertissant du déclenchement de l’alarme sont toujours bien reçus.

Je pense que la sirène extérieure d’origine n’a en fait jamais été totalement fonctionnelle puisque je ne l’ai jamais utilisée en tant que telle (je n’en connais même pas la tonalité !). Le problème siège sans doute ailleurs. Et puis maintenant deux sirènes extérieures, dont une récente, hors service, il faudrait vraiment beaucoup de malchance ! Il y a peut-être un paramétrage de la centrale que je n’ai pas activé ou mal fait mais j’ai beau chercher, je ne trouve rien.

Merci de votre aide.

Jean-Paul F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Jean-Paul

    Comment faîtes-vous vos tests ?
    Faites un vrai test d'intrusion.
    Enclenchez votre alarme
    Attendez le retour bip
    entrez

    Le flash doit s'allumer (mais pas de bruit sur la sirène)
    une quinzaine de secondes plus tard, déclenchement de la sirène à faible puissance
    puis 10 secondes plus tard, pleine puissance

    Robert P.

    Bonjour,
    La sirène extérieure ne sonne qu'après 10" d'alarme intérieure.

    Jean-Paul F.

    Bonsoir,

    Mes tests ont été faits en condition réelle à l’occasion de l’installation de détecteurs extérieurs de mouvement.
    Je suis dans mon jardin. Je branche avec ma télécommande mon alarme (Zone A dans ce cas). J’attends la fin de la temporisation qui est marquée par un petit bip sonore émis par mon alarme et entendu sur ma sirène extérieure. Je rentre en zone protégée et suis effectivement détecté. Ma sirène intérieure se met en marche et je reçois un SMS sur mon mobile. Je continue à bouger pendant une minute espérant le déclenchement de mes sirènes extérieures mais RIEN. Pas de Flash lumineux, Pas de son. J’arrête le test avec la télécommande. Ma sirène intérieure s’arrête et j’entends un bip d’acquittement sur la sirène extérieure qui ne s’est pourtant pas déclenchée !
    Je ne comprends pas car aucune des deux sirènes extérieures ne se met à hurler ce qui semble exclure un problème matériel des sirènes elles-mêmes.
    Que faire ?
    Bonne soirée et merci de votre aide.

    Anonyme

    Bonjour

    quel est le modèle de la Protexiom et des sirènes ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous faire une capture d'écran de la page de config de ces deux sirènes?

    Jean-Paul F.

    Bonsoir,
    Je viens de trouver l'explication. Mes sirènes extérieures marchent en fait mais ne se déclenchent qu'en cas de mise en service totale de l'installation. En cas de mise en service partielle (Zone A et/ou B) seule la sirène intérieure est en service. Lors de mes tests initiaux j'avais fait une mise en service partielle car je voulais tester un détecteur extérieur et ne pas déranger les personnes qui se trouvaient alors dans la maison. Il doit s'agir d'un paramétrage d'usine car je n'ai pas trouvé le moyen de le modifier dans les notices.
    Merci à tous et bonne soirée.

    Anonyme

    Non non, ce n'est pas un paramétrage d'origine, par défaut TOUTES les sirènes se déclenchent au niveau pleine puissance et sur On ou partielle.
    Vérifiez soit dans le clavier LCD soit dans le menu interface l'état de vos sirènes.
    Comme invité à le faire ci-dessus, mettez-nous en fichier la capture d'écran.

    Jean-Paul F.

    Bonjour,
    Je pense que vous souhaitez cette copie d'écran reprenant le statut de chaque des éléments de l'installation. J'ai marqué mes deux alarmes extérieures. A priori, il n'y a pas d'anomalie.
    Merci et bonne journée.

    Ludovic V.

    Bonjour Jean Paul

    Je suis exactement dans la même situation que vous, la sirène extérieure ne déclenche que si l'ensemble des zones est activé.
    Avez vous trouvé la solution à votre souci ?

    Ludovic

    Jean-Paul F.

    Bonsoir,
    Non. Je n'ai pas trouvé la solution. Mes sirènes extérieures ne se déclenchent qu'en cas de mise en marche complète de l'installation. Je pense que le système est paramétré d'origine pour fonctionner ainsi. Il est vrai que la mise en fonction partielle n'est en général utilisée que lorsque l'habitation est occupée (nuit) et que dans ce cas la sirène intérieure peut effectivement suffire. Si vous trouvez la solution, je suis preneur. Je pensais au tout début que mes sirènes extérieures étaient défaillantes.
    Bon courage et bonne soirée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Non ! ce n'est pas normal que vos sirènes extérieures ne se déclenchent pas en mode partiel.
    La nuit je suis en A + B et les DME en zone AT déclenchent tout, compris les deux sirènes exter.
    Il n'y aurait aucun intérêt à avoir des protections exter si elle n'effraient pas un intrus?
    Par contre, en cas de détection par AT, le flash se déclenche au terme de 15s puis la sirène à fond 30s plus tard.
    Je pense qu'il y a une notion de switch à paramétrer.
    Pour cela, attendez le contact d'un Yellow's.

    Bonjour Ludovic et Jean-Paul,

    Lors de vos tests de mise en marche partielle, les réalisez-vous avec la zone A uniquement ? Si oui, pouvez-vous faire le test en zone B ou C uniquement, le problème est-il identique ? Si oui, il faudra désactiver la fonction KIELA (DING DONG).

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas, jean-Paul, et les autres....,
    Oui, ça me revient, j'ai du supprimer la fonction Kiela incompatible avec AT.
    C'est logique à y repenser. Il ne peut y avoir Kiela en même temps que AT sur des DME, et, Kiela ne déclenche que des ding/dong, pas les sirènes exter.

    Ludovic V.

    Bonjour Thomas, bonjour Michel

    Je ferai la vérification ce soir mais de tête la fonction kiela n'est pas activée...
    Je vous tiens au courant.

    Ludovic

    Anonyme

    Ok, on attend;

    Ludovic V.

    Bonsoir messieurs

    Désolé impossible de réaliser les tests hier, tout a été fait ce soir.
    Les résultats confirment donc :
    -Mise sous alarme partielle : zone A ou B ou C ou 2 zones ensemble, seule la sirène intérieure déclenche sans augmentation de volume.
    -Mise sous alarme complète : déclenchement de la sirène intérieure avec flash sur l'extérieure, puis déclenchement de la sirène extérieure avec augmentation de volume.

    La fonction kiéla n'est pas activée...

    Bonne soirée.
    Ludovic

    Anonyme

    Bien...il faudra attendre l'avis de Thomas.
    Pour ma part, j'avoue être incompétent.
    Par acquit de conscience, pouvez-vous placer une capture de l'interface montrant la désactivation du kiela.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Je ne vois pas votre réponse ni la capture????

    Ludovic V.

    Désolé Michel, erreur de manip

    Ludovic V.

    Je viens de voir que l'option "Sonnerie forte sur les sirènes lorsque le système est en mise en marche partielle" n'était pas activée.
    Ça expliquerait que le volume ne change pas, en revanche je ne pense pas que ça explique l'absence de déclenchement de la sirène extérieure...

    Anonyme

    Une dernière pour ma part, ensuite je laisserais Thomas vous aider.
    Les 8s de tempo sont sur quel (s) élément (s) ?

    Ludovic V.

    Bonjour Michel

    C'est la tempo sur la porte d'entrée pour permettre d'éteindre avec le badge.

    Anonyme

    Donc en zone AT, normalement votre sirène exter doit fonctionner en mode A ?
    Là je suis dérouté.
    Désolé de ne pouvoir mieux vous aider?
    Je pense que Thomas trouvera la solution, au besoin, retour sirène SAV.

    Ludovic V.

    Pour le coup c'est peut être moi qui fais erreur.
    Je pensais que la zone AT se comportait exactement comme la zone A mais avec une tempo de 8 secondes...

    Anonyme

    La zone AT se comporte ainsi....
    8s après ouverture de votre porte AT se comporte comme A, aucune différence !
    A = déclenchement immédiat de toutes les sirènes.
    AT = déclenchement temporisé (8s en l’occurrence) de toutes les sirènes.
    J'ai 4 éléments extérieurs en AT: 1 D.O de sol sur portail, 1 D.M.E, 2 D.M.E.F.
    Tempo = 30s (si j'oublie de couper l'alarme avant d'ouvrir le portail).
    Hier encore j'ai tout testé pour être certain, au terme de 30s tout se déclenche: 2 sirènes inter + 2 sirènes exter. Exception faite que les 2 flash déclenchent 10s avant les sirènes exter, puis elles braillent en mi teinte et 15s après elles braillent à fond. Les sirènes inter braillent à mi teinte les 30 1ère secondes puis à fond.

    Ludovic V.

    Bonsoir,

    Les tests du jour suite à ma dernière modification sont satisfaisants, la sirène extérieure déclenche normalement dans tous les cas de figure.

    Jean-Paul, pour info si vous voulez tester : Dans le menu installateur / réglages avancés, j'ai coché "sonnerie forte sur les sirènes lorsque le système est en mise en marche partielle" (cf copie d'écran).

    Merci à tous pour votre participation.

    Ludovic

    Anonyme

    Merci de votre retour utile à la communauté.

    Phil

    Bonjour j'avais ce problème également sur protexial, et l'info de Ludovic est bonne, maintenant ma sirène extérieur fonctionne dans n'importe quel cas, dommage qu'il faille s'en prendre plein les oreilles à l'intérieur.