Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Ajouter un rts sur visiophone V500

Bonjour
Je viens d'installer un FREEVIA 300 sur mon portail ainsi qu'un visiophone v500
Le tout fonctionne à merveille mais je souhaiterais faire fonctionner mon visiophone v500 compatible RTS
sur l'ouverture de mon moteur de portail freevia 300 qui fonctionne avec une télécommande rts Keytis 2 boutons
Or le visio étant récent il n'y a pas de tuto et la notice ne parle pas du tout de la télécommande Keytis
Merci de votre aide

Olivier F.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Pourriez vous nous dire de quel boîtier électronique est équipé votre motorisation.

    Olivier F.

    Je viens de regarder et mon boîtier électronique est une ancienne version

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Effectivement pas très bavarde la notice pour l'appairage des motorisations de portail!
    Quoi qu'il en soit il faudra approcher le moniteur sur le boitier électronique de votre motorisation, comme un télécommande. Voir ici...> https://www.somfy.fr/support/videos/portail/ajout-sup-tel...

    Suivre la notice page 15 à partir de: "Choisissez le type d’équipement" puis appairer votre motorisation de portail.

    Tenez nous informés du résultat.

    Olivier F.

    Bonjour Sylvain
    Je viens d'essayer comme dans la vidéo je détache mon écran visio V500 pour le poser sur mon boîtier électronique du portail mais problème l'écran une fois détaché ne fonctionne pas car il n'a pas d'alimentation type pile et de plus il n'a pas de bouton il est entièrement tactile
    Il doit bien y avoir un autre moyen car dans la majorité des cas faire un appairage il faut approché la télécommande au récepteur et vu que le visio V500 est RTS mais ne peut pas quitter son emplacement...

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Ce serait le comble qu'il faille alimenter le visio avec le bloque prise et une rallonge électrique !
    Mais vous pouvez faire l'essai.
    Si pas possible un Yellow's nous indiquera la procédure à suivre..

    Bonjour à tous,

    Le visiophone V500 n'est pas prévu pour piloter une motorisation de portail en commande radio, elle se fait en commande filaire entre la platine de rue et la motorisation. Toutefois, le visiophone peut piloter d'autres automatismes (motorisation de porte de garage, éclairage, volets roulants, ...) en commande RTS.

    Bonne journée,

    Sylvain C.

    Bonjour Thomas,
    Pardon d'insister sur ce post!,

    Cependant sur la notice rien n'indique que les motorisations de portails son exclues.
    La cause visiblement est que moniteur du V500 ne possède pas de pile, (sans doute par la conception tactile du produit ) pour pouvoir le déplacer et l'appairer à une motorisation de portail.

    Mais par curiosité et pour pouvoir répondre aux intervenants, l'appairage est-il possible si on branche le bloc prise de l'alimentation du moniteur près de la motorisation ?

    Alexandre G.

    Bonjour, je tente également d'associer un visio V500 avec un automatisme de portail SLIDYMOOVE 600, rien n'indique dans la documentation que c'est incompatible bien au contraire les 2 matériels étant en RTS, sauf que j'y ai passé quelques heures sans y arriver et sans comprendre pourquoi celà ne fonctionne pas ou du moins j'ai jamais trouvé la bonne manipulation à faire.
    En effet le visio demande d'appuyer sur le bouton "prog" de la commande, bouton qui n'existe pas sur l'électronique du portail.
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Effectivement la réponse est là, il n'est pas possible de réveiller la mémoire d'un boîtier électronique pour ce type de motorisation, comme un volet roulant par exemple, ou l'appairage d'une lampe, ou autres...

    Olivier F.

    En fait ce sont les télécommandes dédiés aux portail volet etc qu'il faut appairait
    Mais la télécommande Keytis a lorsqu'on la demonte deux lamelles qu'il faut mettre en contact avec un tourne vis j'ai essayé mais sans succès
    En fin je pense que c'est ça
    Aussi sur la notice il montre que l'on appui sur le bouton prog d'une télécommande Telis bouton que n'a pas la Keytis
    Ci joint la photo de se que demande le menu du visio

    Bonjour Olivier,

    Je comprends votre problème et me rapproche du service développement, je reviendrai vers vous dès qu'une réponse me sera apportée. Sachant que nous sommes en période de congés estivaux, les délais de réponses risque d'être plus long qu'à l'habitude, merci pour votre compréhension.

    Bonne journée,

    Olivier F.

    Merci Thomas
    Pas de problème je ne suis pas pressé le principal est de trouver une solution au final
    Et il faut bien que les salariés Somfy prennent des vacances ! On est pas des robots ;-)

    À bientôt

    Bonjour Olivier,

    Je vous confirme donc que le pilotage de motorisation de portail en commande radio n'est pas prévu, il s'agit d'une erreur de la notice que nous allons rapidement mettre à jour et corriger.

    Toutefois, il existe une procédure pour tout de même mémoriser une motorisation de portail en commande radio, mais elle réclame un savoir faire technique :

    • Sur le moniteur, ajouter une nouvelle commande radio via le "+" et sélectionnez "Autre Produit RTS".
    • Sélectionnez ensuite le canal sur lequel vous souhaitez mémoriser le portail et donner lui un nom.
    • Ensuite lors de la procédure de mémorisation cliquez sur Enregistrer, Suivant, puis OK sans rien faire de ce qui est indiqué.
    • Vous avez créé une télécommande RTS vide qui va nous permettre de mémoriser la motorisation de portail.

    -Il faudra ensuite alimenter le moniteur par un câble d’extension, afin de l’amener jusqu’au moteur, et de poser le coin supérieur droit sur la cible de l’électronique du moteur.

    • Ensuite, il vous suffira de faire un appui sur le bouton "ouverture" de la télécommande RTS vide que vous avez préalablement créé, le voyant RADIO de la motorisation s'allume, puis s'éteint.
    • La télécommande pilote maintenant la motorisation.

    Bonne journée,

    Olivier F.

    Bonjour Thomas
    Bon c'est pas génial comme solution mais je vais tester la procédure et je reviendrai vers toi pour te confirmer le bon fonctionnement

    Je pensais que Somfy aurait mis une MJ du firmware via la SD
    Par contre quand j'ai acheté le visio à aucun moment je pensais que mon visiophone compatible RTS ne pouvait pas ouvrir les portails d'autant que le vendeur de chez Castorama m'a confirmé que l'on pouvait
    Après ouvrir les volets c'est possible... Bizarre pour un visiophone à mon sens le gars qui a plancher sur le V500 a tout faux
    J'espère que la procédure va marcher

    Vincent

    J'ai un SLIDYMOOVE 300 et un visio V500 et je confirme qu'il est tout a fait possible de commander le portail en RTS ( ou autre actionneur RTS).

    Avec mon visio V500 je commande un SLIDYMOOVE300 et un GDK3000 sans problème.

    En fait la contrainte vient du récepteur du moteur qui exige que la télécommande (keytis, v500, box domotique, autre) soit collée au récepteur ( car je pense que la sensibilité de réception du récepteur est fortement réduite pendant la procédure d'appairage, pour éviter d'appairer une télécommande non souhaitée)
    Il faut donc déplacer le moniteur du V500 avec son alimentation pour le coller au moteur pendant l'appairage.

    Avec le GDK3000 il n'y a pas cette contrainte de proximité pour l'appairage.

    Attention une commande RTS du V500 ne fait que simuler une télécommande 3 boutons et donc occupera 3 cases mémoire sur les 16 possibles du SLIDYMOOVE

    Pour le FREEVIA j'imagine que cela devrait être assez similaire au SLIDYMOOVE.

    NB: les télécommandes RTS virtuelles du Visio V500 ne font que simuler une commande 3 boutons, et ne peuvent donc pas être utilisées pour faire une ouverture portail piétonne.

    André T.

    Remerciements sincères pour ces réponses qui me serviront car je pense m'équiper d'un visiophone 500.
    Bonne journée et merci encore.

    Sylvain C.

    Merci de votre retour.
    Bonne journée!

    bruno G.

    Bonjour,
    La manipulation de déplacer le v500 au portail marche sur l’ouverture piétonne?
    Merci

    Olivier F.

    Bruno pour répondre à ta question je n'y suis pas arrivé impossible de programmer même à côté

    stefan D.

    bonjour,
    j'ai fait l'enregistrement RTS de ma porte de garage.
    cela fonctionne bien, mais je viens de remarquer que le V500 lance des ouvertures intempestives, chaque jours l'ouverture se lance de lui même.
    avez vous une correction quelconque a ce problème.
    merci

    Bonjour Stefan,

    Afin de s'assurer que le problème est bien lié au visiophone, avez-vous la possibilité de débrancher le moniteur et vérifier si le problème persiste ?

    Bonne journée,

    Guillaume C.

    je confirme cela marche, un peu compliqué de devoir ramener l'ecran jusqu'au moteur mais la prog se fait en 10 sec comme n'importe quelle autre telecommande

    David P.

    Bonjour,
    Je viens de le faire sur un V400 et Freevia 600.
    La difficulté est de bien orienter le visiophone sur le moteur, c’est très sensible, à près plusieurs tentatives cela à fonctionné.

    Daniel B.

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai tenté, en vain, de programmer un moteur Crawford Ultra Excellent doté d'un récepteur radio E17 qui pilotent l'ouverture d'une porte de garage.
    J'ai beau avoir suivi la procédure indiqué dans ce forum pour ajouter un canal RTS à mon SomfyV500, sans succés... pourtant le moniteur était collé au récepteur à l'angle supérieur droit, j'ai essayé le gauche mais rien ....
    C'est quand même pas génial de ne pas pouvoir profiter d'un moniteur pour ouvrir en RTS porte de garage. J'espère que je n'aurai pas le même soucis lorsque le portail sera livré et installé ! Sinon, je pense tout simplement que je changerai de visiophone.

    Vincent

    Bonjour Daniel.

    Ton probleme vient d’un mauvais chois de matériel.

    Le RTS ce n’est pas juste la fréquence radio, c’est aussi un protocole de communication sous licence somfy.

    Le récepteur E17 ne supporte pas le protocole RTS de somfy, donc tu ne pourras jammais appairer une télécommande somfy (integree dans un visio somfy ou télécommande somfy simple) sur ton récepteur

    https://dickert.com/fr/produkte/empfaenger/433-mhz-am/e17...

    Change ton recepteur et fait bien attention d’en choisir un qui est compatible RTS somfy et ça ira mieux

    Pour ton futur portail, meme combat, verifie que ton recepteur est compatible avec le protocole RTS sinon ca ne marchera pas avec la telecommande RTS intégrée au visio.

    Daniel B.

    Ah je comprends mieux. Pour moi RTS était "radio" tout bêtement et pas un protocole particulier.
    Je vais devoir donc remplacer mon récepteur RTS Somfy (ref 2400556 ?). SI je comprend bien, il m'en faudra aussi un autre pour le moteur du portail ? Je ne sais pas encore de quelle marque il va s'agir mais je me renseigne.