Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Défauts ouverture avec télécommande?

Bonjour a tous
Je rencontre depuis 2 a 3 jours un dysfonctionnement de l'ouverture de mon portail avec mes télécommandes.
mon portail est équipé de moteur Evolvia 400 et d'une alimentation par panneau solaire.
mon dérangement est le suivant:
lors d'un appui sur ma télécommande pas d'ouverture du portail depuis mon domicile a environ 50 mètres a vol d'oiseau (alors qu'avant fonctionnement sans problèmes depuis plusieurs années) je pensais donc a la pile qui devait être HS mais j'essaye avec 2 autres télécommandes et une commande murale RTS idem même avec mon vidéophone V400 le problème est le même?
en s'approchant du portail cela fonctionne mais a 5 a 10 mètres du portail et avec le digicode sur le poteau cela fonctionne également
concernant l'alimentation solaire j'ai bien les deux voyants allumés solar et motor je n'ai pas pour le moment mesuré la tension avec un multimètre aux bornes des batteries?
Avez-vous une idée sur ce dysfonctionnement je ne peut pas croire que 3 ou 4 piles soient HS en même temps?
y a t-il un reset du module électronique a faire?
j'ai vérifier la connexion de l'antenne dans le moteur RAS pas d'antenne extérieure mais avant non plus et cela fonctionnais très bien.
y a t-il une diminution de la puissance RTS émise par le boitier du portail limitant ainsi la portée?
merci pour vos réponses et votre aide
Cordialement
Alain

Alain R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    ça ressemble plutôt à une perturbation radio. N'y a t'il rien qui ait été installé récemment dans votre secteur ?
    Essayez d'ajouter une antenne même si ça peut provoquer d'autres soucis.

    Alain R.

    Bonjour Jean-Luc
    Merci pour votre réponse mais aucuns changements dans l'environnement d'ordre radioélectrique pour info nous sommes en pleine campagne et les voisins sont relativement éloignés et chez nous rien de nouveau non plus
    cordialement

    Anonyme

    Bonjour,
    Suivant l'âge de votre boitier, on peut supposer une faiblesse du récepteur;
    Ce cas se produit de temps à autre.
    Une antenne déportée ne changera rien !

    Alain R.

    Bonjour Michel
    merci également pour votre réponse.
    Concernant l'age de mon installation elle a 4 ou 5 ans s'il faut déjà changer le boitier mauvaise nouvelle?
    y a t-il un moyen de tester le boitier?
    y a t-il une prise en charge de la part de Somfy?
    Cordialement

    Anonyme

    Oui, 4 ou 5 ans me parait un peu prématuré pour ce genre de panne;
    pourtant, les symptômes y ressemblent forts ?
    Ce dysfonctionnement n'est pas dû à un défaut d'alim quelconque mais bien à une perte de portée radio, or, celle-ci provient soit de l'émetteur soit du récepteur.
    Tous vos émetteurs réagissent de la même manière, il est donc impensable que ce soient eux les responsables !
    Je crains donc que l'étage de réception du boitier soit HS, et les choses ne s'améloireront pas....
    Pouvez-vous faire une photo de l'étiquette du boitier afin de voir sa date de fab, et, si celle-ci dépasse sensiblement la garantie, Somfy n'est pas regardant. Bien sûr si c'est 1 ans de plus....alors là ce sera soit un nouveau boitier soit à faire réparer économiquement.
    Il y a sur ce forum un réparateur qui propose habituellement spontanément ses services;

    Alain R.

    Bonjour
    Pour répondre au message de Michel je joint en pièces jointes 2 photos de mon boitier
    peut être est-ce 215éme jour de l'année 2012 concernant la fabrication donc pas très vieux une installation deuxième semestre de 2012 ou premier de 2013 si besoin je rechercherais la facture
    en espérant avoir une solution de dépannage car sinon déçu des produits Somfy (il y a déjà eu les pignons a remplacer!!)
    de plus je viens d'installer chez ma fille au printemps le même produit!!!!
    merci pour vos réponses
    Cordialement
    Alain

    Bonjour,

    La première chose à faire est de mesurer la tension de chaque batterie, connectées, déconnectées et pendant les tentatives de fonctionnement.
    Si possible, débranchez le solaire et faites des essais avec le système raccordé au secteur 230V (grande rallonge).

    Anonyme

    C'est cà, 215ème jour de l'année 2012.
    Les pignons étaient un faible sur cette motorisation, c'est pourquoi il existe un kit gratuit à perpette en bronze pour échange.
    Le point faible à donc été corrigé.

    Alain R.

    Bonjour
    merci pour vos réponses Richy et Michel
    concernant les tensions batteries j'ai mesurer ce matin mais simplement batteries connectées la tension était de 26.75 V donc apparemment OK pour du 24V
    mais je n'ai pas fait les autres mesures déconnectées etc..ni essais avec du 220V je ferais cela certainement demain après midi et je vous donnerais les résultats
    encore merci
    Cordialement
    Alain

    Alain R.

    Bonjour
    je reviens vers vous avec un peu de retard excusez moi concernant les mesures demandés par Richy et faites voici les résultats:
    les tensions sont les suivantes:
    batteries connectées
    avec les 2 batteries 26.66 V
    batterie 1 / 13.37 V
    batterie 2 / 13.28 V
    batteries déconnectées
    batterie 1 / 13.35 V
    batterie 2 / 13.26 V
    après 3 ouvertures et fermetures la tension
    est de 23.36 V
    j'ai ensuite fait un test en 230 V est la pas de problème mon portail s'ouvre normalement depuis mes télécommandes et depuis mon domicile.
    et maintenant après ce test (en 230V) cela refonctionne également en solaire alors que j'avais essayer plusieurs fois cette semaine sans succès?
    la carte électronique ne présente pas d’oxydation?
    les contacts étaient bien serrés?
    y avait-il un mauvais contact?
    y avait-il un composants par exemple un relais bloqué qui se serrait débloquer avec cette action d'alimentation en 230V?
    je ne sais pas pourquoi cela marche de nouveau si quelqu'un a une idée?
    en esperant que le problème ne revienne pas
    Cordialement
    Alain

    Bonjour,

    Il faudrait quand ça marche ou pas, faire une mesure de tension sur les bornes BATT du boîtier.
    Je soupçonnerais bien le contrôleur de charge solaire.
    Pouvez-vous faire des photos de celui-ci et de son intérieur ?

    Il faudrait aussi connaître l'état des voyants du boîtier Evolvia quand ça marche ou pas.

    Alain R.

    Bonsoir Richy
    OK je ferais d'autres mesures sur le boitier de charge solaire certainement lundi pour info sur mon message un peu plus haut il y a les voyants allumés un rouge en bas et un vert d'ouverture séquentielle de mémoire
    les deux voyants sur le boitier de charge sont allumés en journée.
    si le boitier était a incriminé l'ouverture et la fermeture du portail ne fonctionnerais pas non plus alors que mon problème était seulement si ont peut dire les commandes a distance en RTS qui ne fonctionnaient qu'en étant proche du portail mais plus de mon garage ou de mon domicile les deux moteurs ont toujours fonctionner normalement?
    Cordialement

    Il est parfois bon de relire le début.

    Déplacez le brin d'antenne afin qu'il soit dégagé et éloigné du béton.

    Vous pouvez regarder à l'intérieur du boîtier si des bestioles n'ont pas élu domicile dans les circuits proches de l'antenne.

    Alain R.

    J'ai vérifier le brin d'antenne RAS pas d'oxydation sur la partie dénudée dans le bornier et celui ci bien serré
    j'ai ouvert le boitier cet après midi il est nickel pas de bestioles et pas d'oxydation côté circuit imprimé, ni côté composants j'ai vaporiser du spécial contact de chez KF également.
    pour le brin d'antenne je l'ai déplacer plusieurs fois depuis le début de mes soucis sans que cela n'apporte de modifications dans le fonctionnement?
    Cordialement

    Alain R.

    Bonjour
    Je reviens vers vous pour mon problème de télécommande sur mon équipement Evolvia 400 (voir nos échanges ci-dessus qui remontent pour mon premier message a un mois environ.)
    j'avais été comme indiquer précédemment tranquille depuis le branchement en 220V tout refonctionnait normalement mais malheureusement depuis ce WE cela recommence a nouveau plus de télécommande a distance il faut de nouveau ce rapprocher du portail pour pouvoir l'ouvrir?
    qu'en pensez-vous?
    Cordialement

    Anonyme

    Il s'agit peut être d'une transmission réduite par des causes atmosphériques, ou de saletés électromagnétiques.
    Il faudrait essayer une antenne déportée, pour le faible coùt il faut le tenter.
    Si pas d'amélioration alors risque de récepteur boîtier HS.

    Alain R.

    Bonjour Michel S
    merci pour vos réponses
    Pour info je vous rappel que je suis en pleine campagne donc niveau perturbations électromagnétiques il y a peu de risques.
    Étant moi même technicien de maintenance quelqu'un sur ce forum aurait-il un schéma de cette carte surtout la partie liaison boitier / télécommandes? ou la liste des composants qui pourraient êtres défectueux dans ce problème?
    étant équiper en matériel électronique multimètres, capacimètres fer a souder etc.. il me sera peut-être possible de dépanner cette carte?
    je vais la réalimenter en 220V voir ce qui se passe et si le défaut disparait a nouveau?
    Cordialement
    Alain

    Anonyme

    Pour info, les saletés électromagnétiques proviennent toujours de chez soi...!
    Pour les schémas de carte je ne pourrais vous aider.

    Jeandox

    J'ai exactement le même probleme que toi... mise à part que je suis alimenté en 220v et pas de solaire, toutes mes télécommandes ne fonctionnent plus sauf si je les approcher à 50cm de la carte électronique idem pour mon digicodes est, j'ai installé une antenne déportée , changé les piles....idem seules les commandes par contact secs fonctionnent, c'est comme si j'avais une baisse de la sensibilité de réception générale. ..

    Anonyme

    Bonsoirs Jeandox

    soit des saletés électromagnétiques comme le dit Michel, soit problème sur le boitier électronique de la motorisation, qui à mon humble avis est le plus probable !

    Bonne soirée !

    Anonyme

    Bonsoir,
    Humble avis que je partage pleinement.
    Le récepteur est sans doute HS. Donc, boitier à changer.
    Quel âge le moteur.

    Bonjour,
    Je dirais que vos boîtiers sont bien en panne et que comme les autres boîtiers que je répare, il peuvent certainement être réparer.
    Si vous décidez de remplacer vos boîtiers, vous pouvez les commander ici:
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-pour-e...
    Dans ce cas, je serais intéressé par la récupération de vos anciens boîtiers défectueux pour analyse (contre petit dédommagement).
    Si ok, me faire un mail à richx.champix(@)orange.fr (enlevez les 2 "x").

    Jeandox

    Bonsoir, j'ai installé le système complet il y a 2mois! Donc je pense que c'est encore sous garantie ?

    Jeandox

    Je vais effectuer un reset complet de l'électronique puis un reapprentissage des vanteaux après reconnaissance des télécommandes. ..on verra bien si aucun changement je ramène tout chez Leroy merlin, à moins que le SAV puisse directement me remplacer la carte ? Qu'en pensez vous?

    A Jeandox
    Vous vous êtes greffé sur la discussion d'une autre personne, ce qui n'est pas conseillé car on ne sait plus à qui répondre même si le défaut paraît identique. Il vaut mieux créer son propre sujet.
    Votre matériel est garanti 3 ans.
    Faites ce que vous dites, RAZ et recommencez la mise en service.
    Contrôlez bien vos raccords et connexions.

    Et continuez là-bas:

    http://forum.somfy.fr/questions/1479389-2-telecommandes-digicodes-rts-fonctionnent-tres-mal

    Jeandox

    Ok d'accord. .
    Je change de file, je vous tiens au courant de mes tests

    Eric J.

    Bonjour
    Depuis 2semaines mes 5 télécommande de mon portail ne fonctionnent plus leur configuration est déconnectée
    Je les réappraire sur le boîtier et quelles jour plus tard idem perte de fonctionnement
    Avez-vous une idée du problème le moteur a moins d’un ans