comment diagnostiquer un fonctionnement intermittent de portail ?

Bonjour,

j'ai un portail motorisé par une motorisation Axovia Multipro 3S io, auquel est associé (en plus des 2 télécommandes Keygo fournies) un clavier à code 2 io, un visiophone V500 io ainsi qu'une Tahoma Switch.

Le fonctionnement du portail est très aléatoire. Je peux n'avoir aucun souci pendant des semaines, puis avoir de nombreuses difficultés à ouvrir le portail pendant d'autres semaines, que ce soit à partir des télécommandes, du claiver à code ou de la box (via l'appli ou via Google Assistant)

Pendant ces périodes de souci, l'appli a souvent des soucis de connexion avec le portail (celui-ci ne répond plus), les télécommandes ne fonctionnent pas, même à 1 mètre du boitier de contrôle, et, plus rarement, le clavier à code ne fonctionne pas non plus (il est situé à environ 5 mètres du boîter de contrôle). Je me retrouve bloqué "dehors" à tenter à plusieurs reprises d'ouvrir le portail. Ca finit par fonctionner, mais ça prend parfois de longues minutes d'essais, en utilisant tous les moyens à ma disposition (télécommande, appli, clavier)

Comment puis-je diagnostiquer le problème ? Le boîtier de contrôle peut-il afficher des messages en particulier lors de l'activation de l'ouverture (en succès ou échec)

Je ne suis jamais serein quand je rentre chez moi, car je ne sais pas si je vais réussir à rentrer (je n'ai pas de portillon)

J'ai tenté de voir avec l'installateur, mais le côté aléatoire des dysfonctionnements rend le troubleshoot compliqué (et je ne peux pas me libérer en permanence en journée pour ça). Bien sûr, mon souci arrive plutôt le soir quand je rentre, j'ai moins de souci le matin pour l'ouverture bizarrement

Merci

Stéphane

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Quel âge à votre installation ?

    Bonne journée !

    Stéphane

    mon installation a été faite en Juillet 2023, c'est donc du tout neuf

    Jean-Luc B.

    Bonjour Stéphane

    Ce matériel garanti ne doit pas produire ce genre de problème. Votre installateur, seul en charge du sav, doit impérativement demander l'échange auprès de Somfy.

    Bonne journée !

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Si à qqs mètres de la box l'ensemble des points de commande est innopérant, je doute que ce soit l'armoire ?
    posez ici une photo nette et claire de l'armoire ouverte avec vue sur les raccordements.

    Ce type de défaut ne peut pas être aléatoire, soit ca marche ou pas.

    Pour ma part je subodore un environnement hyper pollué électro magnétiquement et radio électriquement parlant.

    Il faut impérativement relever le code défaut (s'il y en a un) lors du prochain dysfonctionnement.

    En fonction de cela on avisera.

    Bonne journée

    Stéphane

    bonsoir

    voici deux photos de l'armoire
    j'ai tenté de reproduire le souci ce soir, sans succès, les activations ont fonctionné. Mais une heure plus tôt, quand ma femme est rentrée, elle n'a pas réussi à ouvrir le portail avec sa télécommande, j'ai tenté avec la mienne, et j'ai du le faire depuis le visiophone (et encore, j'ai du m'y reprendre à deux fois)

    pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu le souci le matin en partant (mais ma mémoire peut me faire défaut). Par contre, le soir en rentrant, c'est assez souvent galère. Et comme je n'ai pas de portillon, il m'est difficile de passer de l'autre côté du mur d'1m70 pour aller voir ce qu'affiche le boîter de commande

    Le Coyote

    Bonjour Stéphane,

    Placez-vous bas pour la photo afin d'avoir une image de face sur les raccordements.
    Faites la plus nette je vois mal l'antenne.

    Etes-vous formel qu'avec le visiophone ca dysfonctionne également ? Si oui, est-il radio ou filaire sur le box ?

    Stéphane

    bonjour

    voici une photo prise d'en bas
    aujourd'hui, on est dans une journée où tout fonctionne parfaitement, le soleil sans doute... :D

    merci

    Le Coyote

    Vous ne me répondez pas à toutes mes questions ?
    Y a t-il oui ou non une commande filaire, par ex; interphone, clavier, etc...
    Et surtout dites moi si vous confirmez que cette commande filaire dysfonctionne également ?

    Stéphane

    j'ai un visiophone V500 Connect filaire, mais que j'utilise extrêmement rarement. Il m'est arrivé que ça ne fonctionne pas du premier coup, mais je n'exclus pas que la pression sur l'écran ait été insuffisante
    Il n'y a pas d'autre commande filaire, le clavier à code est io

    Le Coyote

    Ok, j'aime mieux ca, car un commande fialire doit fonctionner en toutes circonstance.

    En 1er ressort je vous conseillerais de faire poser une antenne IO déportée.
    Si avec elle les soucis disparaissent c'était donc bien une pollution localisée;
    A contrario, c'est la box défectueuse qui devra être changée par votre installateur.

    Bonne soirée

    Virginie A.

    Bonjour,

    Je vous lis avec beaucoup d'interet. Apres avoir investi en 2018 dans un somfy evolvia, j'ai eu des comportements aléatoires comme l'indique Stéphane, plutôt le soir, selon la météo.

    Puis j'ai pris le parti de changer la carte electronique, la batterie de secours et les piles de mes télécommandes + clavier rts.

    J'ai vérifié les insectes dans les moteurs et les cellules, et j'ai toujours une erreur de cellules (3 clignotants) de maniere aléatoire.

    Et ce qui me fait bizarre, c'est meme avec mes boutons poussoirs, en filaire.

    Pourriez vous m'indiquer la suite à tester avant que je renvoie ma carte neuve chez somfy ?

    Merci
    Virginie

    Le Coyote

    Merci de ne pas polluer le sujet d'un autre requérant.
    N'hésitez pas à créer votre propre sujet.

    Votre problème vient des cellules, c'était inutile de tout changer.

    Pour vous en convaincre débranchez les cellules de BUS et vous verrez que le soucis disparaitra.

    Si tel est bien le cas, vérifiez vos raccordements et au besoin changez les cellules.

    Bonne journée