Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Enrouleur de piscine ?

Bonjour,
Je compte acheter un enrouleur pour bâche de piscine (bâche solaire) et je souhaiterais remplacer le moteur électrique fourni par un moteur Somfy IO (moteur de store banne ou volets ou autres) afin de pouvoir gérer les ouvertures/fermetures via ma box Tahoma et télécommande IO.
Lien caractéristiques enrouleur : https://www.piscine-center.net/enrouleurs-baches-ete-moto...
Je recherche des idées de mise en oeuvre...si cela est possible.
La bâche fera 3m de large pour 7m de long.
Merci d'avance

Alexandre R.

    Réponses

    Matthieu T.

    alors est ce pas plus simple d'installer sur ce volet un micro recpteur RTS d'accord pas IO mais compatible TAHOMA

    Anonyme

    Bonsoir,
    Un récepteur RTS (ou IO) doit être alimenté en 24v, et surtout commander un contact sec.
    Ce que n'a pas un moteur radio !
    Il faudra donc changer de moteur si le tube l'accepte.

    Anonyme

    Oui Robert, mais je le répète, cà n'ira pas pour un moteur radio ! uniquement pour un moteur filaire, Ce qui en l'espèce de l'enrouleur de Alexandre n'est pas le cas.
    De plus, le moteur devra être très coupleux.
    Ce n'est pas parce que la masse se tracte au lieu de se soulever, que la puissance doit être faible.
    Je connais très bien ces bâches solaires, elles sont hyper lourdes, le moteur en bave grâve au fur et à mesure que la bâche accentue le diamètre de l'enrouleur par son propre enroulement. Mais surtout, la sucsion de la bâche sur l'eau crée une résistance énorme.
    Enfin, un autre critère et c'est le plus important, un moteur IO Somfy s'alimente en 230v, donc interdit à moins de 3m du bassin. Ou alors il faudra passer en moteur solaire, mais pas sûr que la puissance requise existe.

    Alexandre R.

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses.
    En fait je souhaiterai mettre un moteur de volet ou store pour avoir les fins de courses électronique, car je pense que le moteur d'origine en est dépourvu, il est en ouverture/stop/fermeture/stop par appui sur la télécommande et, mon souhait serai de ne pas avoir à gérer cela.
    Concernant la bâche, ce n'est pas une bâche à barre mais bâche à bulle de 400µ pour chauffer la piscine. la puissance du moteur d'origine est de 85W en 12V, je ne connais malheureusement pas le couple mais d'après mes calculs il serait d'environ 54 Nm.
    Pour ce qui est du 230V, j’avais effectivement vu cet aspect est merci quand même de la remarque, j’avais prévu de le rendre étanche.

    Robert, de quelle télécommande parles-tu ?

    Anonyme

    Bonsoir Alexandre,
    oui c'est bien d'une bâche microbulle thermique dont je parle. Ces bâches sont "conçues" pour chauffer l'eau en surface. Autant vous le dire, même sous un soleil de plomb le rendement thermique est très médiocre.
    mais bon, nous ne sommes pas sur un forum piscine.

    même en IP68, une source 230v est interdite <3m du bassin. Soyez prudent sur ce détail qui engage votre responsabilité.
    Etanche ne veut pas dire aucun risque aux courants résiduels, et, les pieds nus sur une plage mouillée tout en touchant un organe métallique de l'enrouleur avec une main mouillée....cà chatouille fort, surtout si c'est un gamin.

    Enfin, je ne sais pas si les moteur IO Somfy ont des FdC auto adaptables à une longueur de 7-8m.
    La gestion des FdC auto sur un volet ou un store sera de max 3m, au delà, le moteur risque de perdre ses repères et d'invalider les FdC.

    Enfin, si l'idée de monter un moteur IO est de le piloter ou de le scénariser via Tahoma, sachez que vous invalider les normes NF P 90-309.

    Il faudra attendre l'avis avisé d'un Yellow's.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Ce n'est pas du conseil piscine ! C'est un avis sur les FdC possibles sur un enroulement >à un VR classique.
    7-8m en l'occurence.
    Supposons qu'à la place de la bâche se soit un tablier de volet. Donc cette question ne s'écarte pas tellement du sujet.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nos moteurs ne sont pas garantis pour une telle installation et nous ne pourrons jamais qualifier une telle installation. De plus, pour information nos moteurs sont adaptables sur volet roulant d'une hauteur maximum de 3m50 et donc le fonctionnement pour une course 7 à 8m n'est pas non plus garantis et pourra facilement déclencher le thermique du moteur et entraîner une usure prématuré de ce dernier.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas et tout le monde,
    C'est un peu ce que je voulais dire, le thermique du moteur déclenchera sûrement avant d'avoir valider les 2 FdC.

    Alexandre,
    la différence entre le moteur installé dans votre enrouleur et celui d'un VR Somfy doit être sa vitesse en rpm;
    Le couple est une chose, mais la vitesse aussi et surtout !
    Par ex un moteur Somfy de 70Nm à 17rpm se mettra à genoux dès qu'il aura enroulé la moitié de la bâche.
    Un bon conseil; ne cherchez pas à modifier cet enrouleur: sur son aspect technique, pour ne pas invalider vos droits de recours garantie, enfin et surtout, par sécurité.
    Bonne journée.

    Alexandre R.

    Bonsoir à tous,
    Encore merci pour vos réponse et vos conseil sur mon post.
    Après avoir contacté le fabricant, il s'avère que le moteur est équipé de fin de course électronique ce qui est une bonne nouvelle donc pas besoin d'adapter un moteur Somfy... de plus le seul trouvé à 17 RPM n'avait qu'un couple de 35 Nm donc pas suffisant.
    La seule question qui me reste et de savoir comment donner l'impulsion (ou front montant) pour permettre l'action du moteur en marche avant et en marche arrière afin de pouvoir le piloter depuis Tahoma...

    Anonyme

    Bonsoir Alexandre;
    Il faudra vous résignez...!!!
    Vous ne pourrez pas piloter cet enrouleur via Tahoma.
    Son codage et protocole radio ne sont pas compatibles avec Tahoma.
    Et, il n'existe aucune passerelle ni récepteur, qui le permettront.
    De toute façon, les manoeuvres sur les équipements électriques d'une piscine doivent être faites à vue !
    Enfin, n'oubliez pas que cette bâche ne se substitue pas à la protection NF P 90-309.
    Ce genre de bâche, si une personne tombe dessus, est comparable à du sable mouvant.
    J'en ai une une, 1èrement c'est du gadget, et pourtant j'avais le bon type de couleur (or). Cà chauffe quant il y a un soleil fort....!!! Et, sur 2 à 3cm en surface, avec la pompe qui tourne, cà chauffe pas !
    toute la merde accumulée dessus retombe dans le bassin dès que vous l'enrouler. Enfin, il faut rester sacrément vigilant si vous avez des gamins.
    pour l'hivernage j'ai eu une bâche à barres....motorisée !
    bref, usé par tous ces gadget, j'ai posé un abris semi haut, et depuis, c'est nickel ! je ne démarre même plus la PAC.
    Bon W.E

    Alexandre R.

    Bonsoir,
    merci de votre réponse.
    Pour ce qui est de la bâche elle n'est pas là pour la sécurité mais pour la chauffe (je n'ai pas voulu mettre de PAC énergivore pour pas grand chose), le tour de ma piscine est clôturer par une clôture rigide et verrouiller par serrure homologuée et de plus je possède aussi une bâche à barre.
    Je n'en suis pas à première piscine et la précédente avait aussi un abris comme le votre...
    Je ne désespère pas de trouver une solution pour l'impulsion...

    Alexandre R.

    Bonsoir,
    je reviens sur ma question juste pour information, après avoir réceptionné mon enrouleur, j'ai regardé le moteur c'est un DM45LG-20/14 (seule indication présente avec les caractéristiques habituelles courant tension, etc...) est d'après certain forum il s'agirai d'un moteur Dooya filiale du groupe Somfy.....

    Anonyme

    Bonjour,
    Ok donc ce moteur serait connu de Somfy, et la question c'est quoi?

    Alexandre R.

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de question, c'est juste pour information.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Je vous confirme que Dooya est une marque du groupe Somfy tout comme SIMU et ASA par exemple. Mais il s'agit bien de marques à part entière comme pour PSA avec Peugeot, Citroën, .... qui ont leur propre compatibilité, leur propre SAV, ...