Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

ouverture volet de porte détection fumée/absence de tension

bonjour,
je regarde à équiper portes et fenêtres de ma maison avec des volets moteurs io et box tahoma.
cependant, pour des raisons evidentes de sécurité, je voudrais savoir s'il est possible de provoquer l'ouverture automatique d'un volet de porte dès la détection soit d'absence de tension, soit de détection de fumée, moyennant bien sûr le placement d'un UPS sur ledit volet (pour garder de la tension au volet...).
Quels seraient alorsles éléments à acquérir ?
merci

Yves G.
Yves G.

Yves G.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Via Tahoma, un D.A.A.F réf 2400443 assimilé à un smart pourra créer l'ouverture d'un ou de tout les VR.
    En cas de détection de fumée simultanée à une coupure électrique il vous faut un onduleur sur la box et un VR solaire ou un VR CSI. Mais là se sera une ouverture manuelle.

    Yves G.
    Yves G.

    Yves G.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour M le M,
    merci pour le retour,
    aucun moyen de détecter , même de façon indirecte, une coupure d'alimentation et de déclencher une ouverture de volet, alors.... ennuyeux, ça
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comment voulez-vous ouvrir un VR 230v en cas de coupure secteur?
    Il vous faut un solaire avec batterie intégrée.
    Là, grâce au smart vous pourrez l'ouvrir, si la box est alimentée via un onduleur ! Car, elle aussi à besoin de 230v pour fonctionner.
    Par contre, si panne serveur, internet, etc, tous les scénario et smart fonctionneront.

    Yves G.
    Yves G.

    Yves G.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    comme je le précisais dans le post initial, moyennant un ups sur lequel serait connecté le volet.
    le moteur du volet de la porte, serait un ...06/17, soit 90w sauf erreur. donc, 150 VA environ. un UPS, à demi charge tient sa tension pendant environ 15 min.
    Disons qu'il faut 1 min pour ouvrir le volet, si on part sur un UPS 800VA, on est plus qu'à l'aise même avec un vieillissement de la batterie. La tension de sécurité n'est pâs un soucis, ce que je voudrais, c'est pouvoir détecter cette absence de tension et à partir de là pouvoir directement commander l'ouverture du volet.
    merci

    Yves G.
    Yves G.

    Yves G.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    j'ai trouvé ceci : Détecteur de coupure de courant
    Pour système d'alarme Protexiom RTS
    Réf : 2400800
    question : via ajout de 'pieces supplémentaires associées', pourrait-on obtenir l'ouverture automatique d'un volert ?
    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non...!!!
    Ce détecteur va envoyer l'info à Tahoma et déclencher un ordre via smart.
    Mais sur quoi allez-vous brancher ce D.C.C ?
    Savez-vous d'avance quel circuit du tableau sera privé d'électricité en cas d'incendie?
    Il vous faudra alors un D.C.C par circuit électrique du tableau, autant dire...ruineux !
    La meilleure solution et la plus simple et de commander l'ouverture du VR via le D.A.A.F sur un VR solaire ou CSI.
    Pourquoi la batterie du VR serait HS le jour où se déclencherait un incendie mais pas les autres jours où il serait utilisé constamment.
    ne cherchez pas compliqué quant on peu faire simple.

    Yves G.
    Yves G.

    Yves G.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    je ne cherche pas à faire compliqué, que du contraire: je garde un moteur io standart sur ma porte, je lui colle une alim de secours ainsi qu'à la box tahoma (ups précité sur circuit indépendant, directement placé derrière mon différentiel général) . je place le détecteur de tension (que vous appelez dcc ) sur le même circuit (un dcc suffira).
    si l'ordre smart tahoma lié au détecteur dcc peut déclencher mon ouverture de volet,
    de la même façon que pour le détecteur de fumée c'est bon pour moi.

    l'idée de base est juste de gérer au mieux la sécurité en cas de risque d'incendie la nuit... : si coupure d'alim et/ou détection de fumée.... hop, ouverture directe et automatique du volet.
    ça gère, en même temps la problématique d'un défaut de tension en cas d'absence...==> coupure de tension : ouverture du volet .
    donc vous me confirmez que :
    un D.A.A.F réf 2400443 et/ou un D.C.C. ref 2400800 peuvent être assimilés à un 'ordre smart' sur tahoma et provoquer une ouverture de volet ?
    merci

    Yves G.
    Yves G.

    Yves G.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci m le m , pour tes lumières, vrai que ton idée de solaire, à la réflexion était intéressante aussi. Entretemps, je viens de lire un post édifiant indiquant clairement que sans internet même plus moyen d'utiliser ses télécommandes pour piloter les volets... ?? et que c'est un choix délibéré ??
    en cas de plantage de ma box internet, je reste dehors.... ? c'est du délire.
    Plus question pour moi de travailler avec du Somfy.
    merci en tout cas

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    NON,NON,NON.....Vous avez lu n'importe quoi !
    Autant j'apprécie de répondre à des questions car cela indique un besoin d'infos, autant je ne supporte pas de lire de telles conneries d'être enfermé dehors au cas où pas d'internet ni Wifi, ni tout le toutim !
    Mais qui et où avez-vous pu lire de telles sornettes.

    Il m'est arrivé de rentrer chez moi par une coupure EDF suite à orage....Je suis rentré chez moi !
    Le con qui dit le contraire, vient l'affirmer et le démontrer ici;

    En cas de coupure Internet, vous n'êtes plus en liaison avec le serveur Somfy, C'EST TOUT ! La box réalisera tous les scénarios et smarts programmés.
    Idem en cas de perte de liaison Wifi.
    A votre avis, comment Somfy vous dépannerait-il en ligne si votre box n'était pas en liaison internet avec son serveur ???? Ça sert à ça !
    Ce que vous ne pouvez pas faire dans une telle situation est de fabriquer de nouveau scénario et smart, mais vous pouvez manœuvrer tous vos automatismes via l'interface de la box.
    Il faut bien sûr le 230v !

    En cas de coupure EDF, pourquoi les télécommandes ne fonctionneraient plus? Sont-elles à piles ou en 230v ?

    Ce qui est démontré, c'est qu'un VR de porte d'entrée, si c'est la seule entrée possible (pas de garage par ex) alors ce VR doit être solaire ou CSI (commande de secours intégrée).

    Portail et garages sont sur accus de secours, donc j'ai pu rentrer chez moi.
    Tous les volets étaient fermés car la coupure EDF a eu lieu après les scénarios.

    Enfin, je regrette un peu de consacrer du temps à quelqu'un qui finalement vient tenir des propos accablants et surtout complétement ridicules et dénués de tout début de fondement.
    Si vous connaissez une marque de box qui ouvre votre VR d'entrée alors qu'elle est privée de toute source d'alimentation, idem pour le VR, donnez-moi la marque, parce que pour faire fonctionner de la domotique sans énergie faut être balaise.

    Pour finir, continuez de méditer sur votre VR de porte d'entrée, c'est peu être la seule issue qui sera condamnée par le feu ! par où sortirez-vous?
    Pensez plutôt à faire comme tout le monde, c'est à dire ouvrir tous les VR !

    Bonne soirée;

    Haut de page