Volets Synapsia RTS - arrêt en cours de fonctionnement

Bonjour,

Mon volet battant ne fonctionne plus correctement depuis 1 semaine. Motorisés avec Synapsia RTS depuis 2021.
L'ouverture ou la fermeture s'arrête à mi course, parfois 1 bip se fait entendre.
J'ai essayé en aidant manuellement la manœuvre, même problème.
J'ai débranché la batterie et mesuré la tension : 13.6V.
J'ai réinitialisé puis paramétré l'équipement, mêmes symptômes.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Nicolas

Nicolas L.

    Réponses

    Le Coyote

    On dirait bien une fausse détection d'obstacle.
    Lubrifiez les gonds et les articulations des bras.
    Vérifiez la batterie comme suit; https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...

    Au besoin, intervertissez la batterie avec un autre moteur pour lever le doute.

    Bonne soirée

    Nicolas L.

    Merci pour votre retour

    Pour écarter le problème d'un sur-effort, j'ai fait un test en assistant manuellement la manœuvre ... même problème.
    Je viens de faire le test de la batterie ... Charge max.

    Cordialement

    Le Coyote

    Alors il faudrait intervertir la carte avec un autre moteur.

    Bonne soirée

    Nicolas L.

    Bonjour

    Merci pour votre aide V-Rod.
    Je n'ai pas d'autres équipements de ce type pour intervertir la carte.
    Un Yellow pourrait il m'aider sur ce sujet s'il vous plait ?

    Cordialement

    Le Coyote

    Mon aide ne vous convient pas ?
    Celle d'un Yellow's ne sera pas plus efficace sachant que je suis Pro sur ce matériel !

    Nicolas L.

    Vous êtes identifié comme un utilisateur lambda sur ce forum (pas de bannière Expert, ni Yellow).

    Je vous confirme que j'ai apprécié votre aide et votre superbe réactivité pour tenter de trouver la panne. Maintenant que nous avons écarté d'éventuels problèmes liés à l'installation ou à la batterie, j'ai besoin que la société Somfy me précise les modalités de prise en charge de ce qui semble être un défaut. D'où mon appel à un Yellow.

    Merci pour votre compréhension, et, de nouveau, merci pour votre aide.

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Cela fait 12 ans que j'officie sur ce forum !
    Je suis compétent en automatismes et moteurs de volets battants et roulants, en domotique je le suis moins.
    j'ai refusé l'étiquette "Expert" car cela pourrait porter à faux sur un jugement d'un requérant croyant que nous sommes expert en tout; Ce qui matériellement ne le peut pas !
    Si vous trouvez sur ce forum un "expert" capable de vous dépanner sur votre moteur, vous pourrez attendre longtemps......

    Je vous remercie de vos commentaires peu glorieux à mon sujet mais sachez, et cela vous le sera confirmé, que je sui probablement le plus compétent sur les moteurs de volets battants RTS et IO Yslo comme Synaptia ! Quitte à ce que cela vous déplaise il faudra pourtant l'accepter.

    Un ticket SAV sera ouvert QUE si la démonstration d'une défaillance de ce moteur est faite, ce qui en l'occurrence n'est pas le cas.

    Je suis surpris que votre moteur date de 2021 alors que la vente a été retirée en janvier 2020 ????? Où avez-vous acheté ce moteur ?

    Afin que l'on puisse juger du bien fondé de vos affirmations merci de poser ici les photo suivantes :

    Vue d'ensemble de l'extérieur.
    Vues de chaque bras ouvert à 90°

    Sans ces photo, il ne sera donné aucune suite.

    Merci et bonne journée

    Nicolas L.

    Je ne comprends toujours pas ... vous semblez vous sentir offensé par mes propos, je vous ai simplement expliqué pourquoi je sollicitais un Yellow! En aucun cas j'ai remis vos compétences ou connaissances en question! Ne le prenez pas mal, mais je suis avant tout là pour trouver une solution à un problème que ne fonctionne plus correctement après 2ans de bons services.

    Ravi de savoir que vous connaissez parfaitement ces systèmes et de voir que vous tenez à m'aider, encore une fois : MERCI !

    Je vais vérifier la facture de cet équipement, et prendre les photos que je peux.

    Cordialement

    Le Coyote

    Parfait, ok pour la date d'achat et l'origine de l'achat et j'attends les photo.

    Questions:
    Outre le jeu normal dans les bras avez-vous constaté un jeu anormal ?
    Avez-vous vérifié le serrage des bras et également que l'hexagone du bras soit en bon état ?
    Il arrive que suite à un desserrage du bras l'hexagone s'arrondisse par le battement du jeu et crée des problèmes identiques aux vôtres.

    De même, avez-vous vérifié les serrages des modules au linteau, pareil, au terme de qqs années ils peuvent se desserrer.

    Faites le plus de photo possible, vous n'avez pas idée du nombre de dépannage aboutis grâce aux photo.

    Bonne journée

    Nicolas L.

    Bonsoir V-Rod

    Voici quelques photos et vidéos. Avant de faire cet essai j'ai augmenté la force à 3/4.
    J'ai vérifié les jeux et je me suis assuré que le support ne bougeait pas. A priori tout est ok.
    J'ai retrouvé la facture : matériel acheté en mars 21 chez Castorama.
    Cordialement

    Le Coyote

    Je n'arrive pas à ouvrir vos vidéo ?

    Postez des photo de vue générales du moteur.

    Chez Casto ils ont des vieux stocks....????
    J'espère que ce moteur est dépannable car Somfy ne prendra pas en direct votre SAV sachant que casto n'est pas un partenaire privilégié.

    Nicolas L.

    Bonjour

    Ci joint les vidéos

    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre moteur est posé en conformité des exigences de la notice, ce qui est assez rare pour être signalé.
    A l'examen de vos vidéo il ne fait aucun doute que la carte est en cause;
    Il faudrait la démonter et la rapporter au SAV Casto pour échange.

    Bon W.E

    Nicolas L.

    Bonjour

    Pourriez vous s'il vous plait me donner la marche à suivre pour une prise en charge SAV svp ? Un yellow peut il prendre ce sujet svp ?

    Cela fait un mois depuis mon premier message, j'aimerais pouvoir remettre en service mon volet.
    Pour information, Casto me renvoit vers vous Somfy.

    Merci par avance
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour Nicolas,

    Somfy ne prendra pas en direct votre SAV comme je vous en ai déjà informé.
    C'est au SAV Casto de le gérer malgré leur négation, s'il faut taper du point sur la table, faites-le, avec ces GSB aux services pitoyables il ne faut pas s'en priver.

    Pour info, Les Yellow's interviennent sur ce forum uniquement pour la gestion de SAV boutique.

    Je ne m'explique pas pourquoi Casto s'obstine à rejeter votre demande ?

    Bonne journée

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boitier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.