Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Volet RS100 IO - Tahoma ne les détecte pas

Bonsoir, je viens de faire changer mes châssis et j'ai mis également des volet Somfy RS100 IO (3). Ils fonctionnent bien avec les télécommande Smoove 1 way mais impossible de les faire reconnaître par la Tahoma.

J'ai essayé tout ce qui était proposé sur le forum pour réinitialiser le moteur (ce que j'arrive a faire) pour soit disant enlever une supposée clé. Voici mes tests :

  • double coupure de courant, le volet remonte ou fait un vas et viens, ca dépend son point d'origine
  • J'appuye brievemet sur le bouton prog de la télécommande, elle est reconnue et commande le volet.
  • JE fais ensuite la démarche pour Tahoma (3 sec prog et demande d'appareiller la box, et la j'ai le statut "erreur de decouverte des equipement io-homecontrol".

Deuxième essai :

  • reset du moteur avec la double coupure, je n'appareil pas de télécommande et fais l'appareillage sans télécommande sur somfy connect. Marche pas non plus, toujours la meme erreur : "erreur de decouverte des equipement io-homecontrol"

le troisième test m'est impossible puisque je n'ai pas de télécommande 2 way.

Merci de ne pas me dire : "ca a deja été dit sur le forum", j'ai essayé ce qu'y avait deja été dit justement.

Le pin de ma box est : 1209-2808-8723

Christophe G.
Christophe G.

Christophe G.

Niveau
0
33 / 100
points
Code postal:
4400
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Thier Beauduin 11
Ville:
Flemalle
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Vous avez fait tout ce qui ne sert à rien !!!
    C'est à dire, RAZ moteur et réglage fdC.
    Complétement inutile comme démarche puisque celle-ci consiste à appairer un point de commande à un moteur....! Pas à Tahoma.

    Donc, la manip, je ne vais pas vous la dire puisque vous nous remerciez par avance d'éviter de vous proposer des manip déjà dites sur ce forum.
    Pour info, celle qui vous interresse y figure plusieurs fois !
    Au fait...Ce n'est pas une prétendue clef !
    Bon W.E

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    4400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Thier Beauduin 11
    Ville:
    Flemalle
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    merci pour votre commentaire, cette prétendue manip qui ne sert à rien m'a été dites par un technicien au téléphone ainsi que vue plusieurs fois sur ce forum.

    J'ai également essayé l'appareillage avec la télécommande (appuyer 3 sec sur prog, le volet fait un vas et viens, ensuite demander a la tahoma de détecter le volet), j'ai la même erreure.

    Je vois que vous voulez garder la solution pour vous, merci et passez une bonne journée.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Votre installation des 3 VR si je comprends bien, a été faite par vous ? Est-ce bien cela? Si oui, il ne pouvait pas y avoir de clef de sécu puisque cette dernière est engagée par l'installateur ! Il fallait donc en créer une ! J'espère que toutes vos manip n'ont pas verrouillé la création d'une clef...????
    Si tel est le cas il faudra qu'un yellow's débloque la situation.
    Il ne faut pas confondre clef initiale suite à une 1ère installation IO, et, récupération d'une clef suite à l'ajout de nouveaux équipements IO.

    Tentez cette manip:
    Dans Tahoma>config>système IO>générez une clef de sécu>suivre les instructions.
    Ensuite, si Tahoma ne trouve pas vos 3 VR, faites une recherche initiale avec le point de commande associé au VR, si toujours pas de résultat, faites "sans télécommande" dans le menu déroulant "ajouter un équipement IO".
    Si pas de résultat, alors système bloqué, il faudra attendre la fin du pont pour qu'un yellow's vous dépanne.
    Bon W.E

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    4400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Thier Beauduin 11
    Ville:
    Flemalle
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réponse, j'ai reussi a faire reconnaitre les volets par la box. Le soucis était tout simplement que la box étant dans le local technique elle ne voyait pas les volets io (les 3 RTS oui par contre), j'ai donc déplacé la box dans le salon qui se trouve +/- au milieu de la maison et la les volets ont été détectés via la méthode avec la télécommande.

    J'ai tenté cette manip suite à une lecture d'un sujet qui disait que la box Tahoma aimait pas trop les différents champ electrique, en la mettant dans le salon elle y est aussi bcp moins soumis.

    J'ai pas contre un soucis qui s'est créé suite à ca, c'est que mes deux télécommandes commandes les 2 volets et plus une télécommande par volets, je vais regarder pour la manipulation a faire pour remettre ca en ordre.

    Bonne journée

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    A vrai dire, vous auriez dû commencer par nous dire la situation de la Tahoma !
    C'est vrai que sa position le plus au centre possible de l'habitat est idéal, sachant que le IO a le défaut d'être moins porteur.
    L'essentiel est que vous y soyez arrivé !

    Pour vos 2 TC qui pilote vos 2 VR, voici la manip:

    La seule solution sera d'isoler électriquement les deux moteurs afin de pouvoir en couper un tout en laissant l'autre alimenté. Il faudra réaliser la procédure ci-dessous :
    • Appelons A et B les deux volets roulants pilotés ensemble par les télécommandes A et B
    • Coupez l'alimentation du volet A
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande B, le volet roulant B effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande A, le volet B effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que le volet A ne pilote plus le volet B
    • Alimentez à nouveau le volet A
    • Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande A, le volet roulant A effectue un va-et-vient
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande B, le volet A effectue un nouveau va-et-vient
    • Vérifiez que le volet B ne pilote plus le volet A.

    Bon W.E

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points
    Code postal:
    4400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Thier Beauduin 11
    Ville:
    Flemalle
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    désolé de ne répondre que maintenant. Ta manip a fonctionné sans problème, merci bcp et bonne journée

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Super...merci de votre retour et bonne journée à vous également.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique