Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous avons identifié un problème sur la nouvelle version de l'application TaHoma sous iOS, ce problème est présent uniquement pour les personnes ayant un produit de la gamme Somfy Protect rattaché à leur box domotique TaHoma. La publication de la nouvelle version d'application apportant le correctif est prévue ce Mercredi 22 Mai 2019.

Toutefois, en supprimant vos équipements Somfy Protect de votre TaHoma, vous pourrez ainsi récupérer le fonctionnement de votre application. Il suffira ensuite de l'ajouter à nouveau Mercredi après avoir téléchargé la nouvelle version.

Pour rappel, ce Mardi 21 Mai à lieu une mise à jour de votre interface TaHoma qui pourra restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information, mais votre TaHoma sera de nouveau opérationnel le 22 mai en fin de journée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

dysfonctionnement DO ?

Bonjour,

J'utilise avec mon alarme Protexiom plusieurs détecteurs d'ouverture Référence 2400928.
J'ai intégré sans problème ces détecteurs dans Tahoma, et les utilise dans des programmations smart qui fonctionnent parfaitement sauf pour l'un d'eux qui a un comportement bizarre:

  • A l'ouverture de la porte où est fixé celui-ci, une smart Tahoma allume une lampe branchée sur une prise télécommandée Référence 2401363. Cette smart fonctionne parfaiement.
  • A la fermeture de la porte où est fixé celui-ci, une autre smart éteint cette même lampe. Et là survient le problème: parfois la lampe s'éteint immédiatement, mais souvent elle ne s'éteint qu'au bout de quelques heures. Si je vais voir à ce moment là dans l'interface Tahoma, elle me montre le détecteur comme étant resté ouvert malgré la fermeture de la porte, alors que le même détecteur est bien montré fermé dans l'interface de l'alarme Protectiom.

Un remplacement de la pile n'a rien changé.
Pourquoi aucun problème à l'ouverture de la porte et un problème à sa fermeture ?
A noter aussi que d'autres détecteurs d'ouverture identiques et montés de la même façon déclenchent aussi des smarts sans souci, ce qui montre que Tahoma les prend bien en compte.

Quelqu'un a-t-il une explication à ce dysfonctionnement ?
Merci d'avance.

Christian L.
Christian L.

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    M le Coyote

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    Bonjour,
    Il se peut que la prise ne reçoive pas l'ordre de tahoma.
    Si vous avez d'autres prises, inversez la.
    Est-ce que les autres D.O affectés aux smart éclairage le sont sur la même prise?

    Christian L.
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    J'ai essayé d'utiliser d'autres prises télécommandées avec ce DO.
    Le problème reste le même. Donc le problème ne vient pas des prises.
    Tout se passe comme si le DO envoyait bien sa position lorsque la porte se ferme, puisqu'elle est bien captée par la centrale Protexiom, mais pas par Tahoma.
    Ce n'est pas Tahoma qui n'envoie pas l'ordre d'extinction de la lampe, mais Tahoma qui ne reçoit pas la position "fermeture" du DO, et donc ne peut pas envoyer d'ordre d'extinction de la lampe.

    M le Coyote

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    Oki, on est bien d'accord que ce D.O fonctionne parfaitement avec la Protexiom?
    Si c'est celà, à quelle distance se trouve Tahoma de ce DO?

    Christian L.
    Christian L.

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    La Tahoma se trouve à 5m du DO (la centrale Protexiom aussi, située à 1m du boitier Tahoma). Mais j'ai un autre DO sur une deuxième porte juste à côté de la première, et qui lui fonctionne parfaitement et exécute les smarts à tous les coups.
    J'essaierai à l'occasion d'échanger les 2 DO, pour lever le doute.
    Mais pourquoi celui qui me pose problème fonctionne-t-il sans sourciller à chaque ouverture de la porte, mais pas à sa fermeture ? Et pourquoi l'information de fermeture finit-elle par arriver sur Tahoma au bout de quelques heures ?

    M le Coyote

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    les mystères de l'électronique ????
    Encore une question; l'écart entre le module et l'aimant est-il bien respecté.
    Car, maintenant je me souviens avoir eut exactement le même coup sur le D.O de sol du portail.
    Le fait qu'il restait ouvert sur Tahoma n'avait aucun impact sur l'alarme.
    J'ai modifié sa position et l'écart, et depuis, plus de problème.
    Si vous voulez, faite une photo claire du DO à problème.
    Mais vous avez raison pour supprimer une piste, inversez 2 D.O.

    Christian L.
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    Bonjour,

    J'ai permuté 2 modules DO, et le problème s'est déplacé avec le module suspecté. Il ne s'agit donc pas d'un problème d'écartement entre le module et l'aimant, ni de distance à Tahoma, mais bien d'un dysfonctionnement du module électronique.
    Ma conclusion est que le module émet à sa fermeture un signal suffisant pour être capté par la centrale Protexiom, mais pas suffisant pour être capté par Tahoma. Ce DO avait fonctionné normalement jusqu'à présent. Il faut que j'envisage son remplacement. Connaissez-vous la durée de la garantie sur ces DO ?
    Merci encore pour vos suggestions.

    M le Coyote

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    La durée de garantie est de 5 ans.
    Je suis ok avec votre analyse, ce DO à un doute sérieux de compatibilité Tahoma.
    Où l'avez-vous acheté?

    Christian L.
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    Ce DO faisait partie d'un pack Protexiom acheté en GSB il y a 3 ans. Il avait fonctionné normalement jusqu'à maintenant.
    Dois-je me rapprocher de la GSB ou de Somfy pour la garantie ?

    M le Coyote

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    C'est le vendeur qui à la charge de votre SAV sur preuve d'achat.
    Mais cà ne mange pas de pain d'attendre le contact d'un Yellow's, il n'y a pas péril en la demeure.

    Christian L.
    Christian L.

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    Merci encore.

    Thomas M.
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    Bonjour Christian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Détecteur d'ouverture soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

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