Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

problème détection velux sur KLR100 suite activation connexoon

Bonjour,

j'ai un gros souci car ma KLR100 ne reconnait plus mes velux que j'ai activé sur la connexoon.

J'ai depuis 12 ans :
1 velux + 1 VR velux dans ma chambre
et
1 velux dans la SDB.
Aucun souci en 12 ans ..

J'ai décidé d'acheter une connexoon pour pouvoir les piloter à distance et depuis un petit mois pas de souci!

Mais hier, surprise, le velux de la SDB est resté en position ouverte et impossible depuis l'appli connexoon de le fermer (ni connexoon, ni depuis le plugin tahoma dans jeedom).

Le soir en rentrant chez moi, je tente depuis ma KLR100 et le velux SDB était en erreur (je me souviens plus du message exact).

Après plusieurs tentatives sans succès, je décide donc de réinitialiser la KLR100 ... et catastrophe ... elle ne détecte maintenant plus aucun de mes produits Velux. (idem ma 2° KLR100 que je gardais en secours)

Comme si la clé d'activation que j'ai envoyé de ma KLR100 vers l'appli "connexoon windows" bloquait maintenant la KLR100 pour re-détecter les velux.

du coup je me retrouve avec mon velux de SDB inutilisable (et j'ai dû le fermer manuellement !!)

Est ce que quelqu'un peut m'aider car j'ai passé la soirée d'hier à tout tenter et impossible de résoudre mon problème.

  • -plusieurs reset de la télécommande
  • -reset aussi du velux lui-même
  • -tentative infructueuse de renvoyer la clé de l'appli connexoon vers la KLR100

Donc là je sèche et suis perdu.
Sans parler du fait que j'ai maintenant la hantise de perdre la connexion avec tous mes produit velux !!! (et il me sera IMPOSSIBLE de rester VR fermé dans notre chambre)

Merci d'avance de votre aide.
PascR.

Pascal R.

    Réponses

    Bonjour Pascal,

    Si tout a fonctionné pendant un mois, je ne pense pas que le problème soit lié à la box Connexoon et il serait intéressant de se rapprocher de la société Velux pour comprendre pourquoi il n'est plus possible de programmer ces motorisations avec leur point de commande KLR100 ?

    Bonne journée,

    Pascal R.

    Bonjour Thomas M.
    En fait, c'est la clé de sécurité qui semble bloquer j'ai l'impression...

    Quand à mon velux "SDB", il a en plus un souci matériel (transfo 220->20 + IO) qui ne permet plus de faire la réinit d'usine dans la cas extrême (comme le prévois la documentation VELUX).

    Mais la connexoon permet normalement de renvoyer la clé de sécu à une téléco ... sauf que ça marche pas et qu'il y a quelque chose qui semble bloquer ?!

    A suivre donc........

    patator

    Bonjour pascal...et j espère quelqu un du support somfy.

    J ai exactement le même probleme que vous.
    J ai deux chambres équipées avec des velux motorisées (ouverture + stores motorisés)

    J ai tout d abord relié les 3 velux/stores de la première chambre à la connexoon. Aucun souci, tout marchait bien : connexoon et telecommande klr100.

    Puis, j ai fait la même chose avec la deuxième chambre (équipée aussi de 3 velux/stores motorisés). Là encore pas de soucis.

    Je viens de m apercevoir que la télécommande klr100 de la première chambre ne fonctionne plus. Au lancement d une commande, elle indiquait « code erroné ».
    J ai dû la re paramétrer mais elle ne détecte pas mes velux de la chambre 1 (j ai bien débranché / rebranché les velux avant de lancer l appareillage).
    Depuis l interface de la connexoon, j ai bien réussi à transférer la clé vers ma télécommande (j ai dû m y reprendre à 3 fois). J ai relancé la procédure d appareillage sans succès encore une fois.
    La connexoon pilote bien les velux/stores de la chambre 1 mais plus ma telecommmande!

    À la lecture de ce post, je n ai pas du tout envie de réinitialiser mes velux de la chambre 1 car je risque de ne plus rien pouvoir piloter.

    Pour info, tout semble parfaitement fonctionner dans la chambre 2 : pilotage par connexoon et par telecommande.

    Help !
    Merci d avance

    Pascal R.

    Bonjour Patator,
    oui ce serait pas mal que quelqu'un du support connexoon se réveille...

    Me concernant, je vais opter pour la réinint du vélux (via le bouton sur le velux lui même) asap.
    Car c'est pas top pratique via l'appli, il faut avoir le tél vers soit au matin/soir pour les ouvrir/fermer et perso c'est pas mon cas !!
    D'où la réinit du velux en espérant que ça se passe bien
    >> Pour celui de ma SDB, c'est l'orage qui a grillé le transfo IO 220->20V ; d'où l'impossibilité de le réinit même via le bouton!

    Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi la KLR100 ne détecte pas au moins velux/store de ma chambre.
    Quant au transfert de la clé de sécu de la connexoon à la téléco ça n'a jamais marché moi... je vais peut être essayer qques fois à nouveau!
    Par contre, bizarre que même après ça, la téléco ne redétecte tes velux ??? õ_0

    bref, je pense qu'un gars du support serait d'une aide préciseuse ici car nous avons peut être loupé quelque chose dans nos manip ????? (même si j'y crois pas trop mais bon on ne sait jamais !)

    Messieurs de Somfy/Connexoon, êtes vous là svp ??!!

    Merci d'avance.
    PascR

    PS: en PJ la procédure du SAV Velux pour réinit des velux intégra : si jamais ça peut t'aider ? ;))

    patator

    Pascal

    Merci pour la réponse. Je reprendrai la notice plus tard...
    En faisant un reset des velux, la connexoon ne fonctionnera plus avec les velux/volets de la chambre 1 car la clé aura changé. Si je reprogramme la connexoon suite au reset, j ai peur que la nouvelle clé se propage aux velux de la chambre 2 et que le problème se pose à nouveau.
    Il me semble avoir vu sur ce forum que la connexoon ne gère qu une seule clé...ce qui pourrait expliquer mon souci (???)

    Dans ce cas comment faire pour gérer des velux/volets qui pourraient avoir deux clefs différentes ?

    Puisque ma télécommande a accepté la clé envoyée par la connexoon, est-il possible de faire une manip sur le velux pour initier le mode programmation sans faire de reset ? (Mes velux/volets sont des intégra GGL U04)
    J ai lu que pour certains volets, il suffisait de couper le courant 2s, remettre pour 10s et recouper pour 2s.
    J ai fait un test rapide (avec la prise sur laquelle sont branchés deux velux) mais les volets n ont pas acquiescé (montée/descente).
    Je n ai peut être pas parfaitement respecté les 2s/8s (le temps de mettre la prise et l enlever- l accès n est pas facile)

    Merci pour le coup de main

    Pascal R.

    c'est vrai que cette histoire de clé de sécurité est galère... et j'avais même pas pensé au fait d'en avoir plusieurs ... :-\\

    Pour le fait que connexoon ne sache en gérer qu'1 : je ne sais pas ...?!
    J'ai lu qque part sur ce forum je crois qu'un gars de chez Somfy avait réinitialisé un compte ou une box suite à une mauvaise manip : peut être la même chose ?!

    Mais je me demande dans ce cas comment la KLR100 fait pour gérer ce cas (plusieurs clé) si ça devait arriver? Car elle ne doit pas pouvoir en gérer plusieurs je dirais...?!
    =>Il doit falloir réinitialiser tous les velux/VR et ensuite faire une reconnaissance de la KLR100 qui va envoyer le même code à tous les velux ??!!

    En tout cas, j'ai testé le bouton "reset" de mon Velux dont le transfo est HS!
    J'ai fait ça avec un transfo normal 20V (non IO) et en cliquant sur le bouton, la chaine rentre complètement; comme c'est prévu et expliqué par la SAV Velux. Comme par exemple si un jour l'appairage est perdu : manip pour fermer la chaine du velux.
    Et en restant appuyé une 10aine de sec. il y a bien les 5 allers/retours de la réinit.
    Mais j'ai pas pu aller plus loin car c'est le transfo 220->20V qui gère le IO et les commandes donc...

    https://youtu.be/jKXG2B8bRVM

    patator

    Bon, là c est panique à bord !
    J ai essayé de réinitialiser un de mes velux pour faire au moins fonctionner la télécommande sur un de mes velux.
    J appuie sur le bouton reset pendant plusieurs secondes puis le volet monte et descend plusieurs fois.
    Je débranche et rebranche le volet. Je fais un reset de la télécommande. Elle me demande bien si je veux la réinitialiser. Puis elle me demande la langue.
    Je lance la recherche d équipement mais la télécommande ne trouve rien !!!!

    Je me dis donc que logiquement la connexoon ne va plus pouvoir piloter le volet/velux et que je vais encore plus me prendre un savon par ma femme !! Et bien non, la connexoon continue à piloter ce même volet.

    M. Somfy ! Que fait donc votre connexoon ?
    Je ne peux plus utiliser ma télécommande velux, je ne peux plus réinitialiser mon velux/volet !!!
    En l absence de support de somfy, expliquant. le fonctionnement de leur connexoon, j espère qu un expert acceptera de me donner un coup de main avant que je ne sois obligé de demander un dépannage sur site.

    Merci la connexoon de somfy !

    Pascal R.

    hello,
    Bizarre ça ... même en réinitialisant (velux + téléco) la KLR100 ne veut pas détecter le velux ...?
    >>> question bête mais t'as bien suivi la procédure sur le petit manuel fourni avec la téléco?

    Dans ce cas, c'est vraiment que la connexoon doit bloquer la manip ... c'est pas possible!
    Essaie de tél à Somfy, ils doivent bien y avoir un num de client et rediriger vers quelqu'un... c'est pas croyable !!

    Car ici, à part toi et moi, il n'y a pas l'air d'avoir grand monde. ;-((

    T'as essayé par hasard de réinit ta connexoon?
    Si elle s'est bien réinit, là normalement la klr100 devrait détecter les velux ... (enfin j'espère!)

    Essaies aussi le SAV velux (0806 80 15 15 / https://www.velux.fr/sav-et-entretien/volets-roulants), c'est eux qui m'ont envoyé la doc donnée ci-dessus...
    Demande bien à avoir qqu'1 du service technique, sinon tu tombe sur le standardiste de base qui t'envoi la doc (que tu as déjà)

    Il faut que je le rappelle aussi pour leur demander le prix de mon transfo HS !

    tiens nous au courant (j'en ferais de même si j'ai des infos...)

    patator

    Pascal

    J ai appelé somfy ce matin et velux (le service conso n était pas ouvert).
    Somfy confirme que la connexoon ne gère qu une seule clé. Il faut donc que tous les volets aient la même clé avant l’appairage à la connexoon - ce n est stipulé nul part dans les docs ou sur internet.
    La personne que j ai eu n a pas pue m expliquer pourquoi la klr100 n est plus fonctionnelle après l appairage de la deuxième chambre sur la connexoon.
    Perso, je reste persuadé que la connexoon a déployé la même clé (celle de la deuxième chambre 2 à l ensemble des volets), ce qui a rendu ma télécommande de la. Chambre 1 inopérante.

    La personne de somfy a été incapable de me dire pourquoi la télécommande de la chambre 1 ne peut plus opérer les velux de la chambre après avoir réussi à copier la clé de la connexoon sur la télécommande de la chambre 1.

    La connexoon m a bien mis la pagaille dans mon installation mais il faut s adresser à velux !
    Merci le support !

    Je te tiens au courant de mes avancées avec velux afin de comprendre pourquoi le volet ne s est pas réinitialisé

    Pascal R.

    si j'ai compris 1 seule de tes 2 téléco n'arrive plus à piloter tous tes velux (mais la 2° oui).
    c'est ça ?

    pfiouuu, moi les 2 sont réinit donc comme ça au moins elle sont au même niveau : c'est à dire "ne servent à rien ;-(( )

    ok, on se tient au jus...
    merci et @++

    patator

    Effectivement, c est la télécommande de la première chambre qui n’en fonctionne plus.

    La connexoon arrive encore à piloter tous les velux.

    J ai appelé velux, j attends que leur service technique me rappelle. La première personne que j ai eue au tel n a pas pu me repondre

    patator

    Ca avance bien de mon côté..
    J ai pu faire un reset d un de mes velux (15s d appui continu sur reset puis acquiescemet du volet puis du velux (plusieurs va et vient).
    Ensuite je débranche et rebranche mon velux.

    Au préalable, je n avais pas fait de reset de la télécommande car j avais copié la clef enregistrée sur la connexoon (somfy m a confirmé que leur box ne peut gérer qu une seule clé). Je lance donc la recherche et là bingo ça marche ! Il me détecte bien la fenêtre pour laquelle je venais de faire un reset.
    Comble du bonheur, je relance une recherche et rebingo, la klr100 me trouve tous les autres équipements io control de la chambre 1...mais aussi de la chambre 2.
    Logique je pense car la même clef est maintenant utilisée pour l ensemble des velux.

    J ai supprimé tous les équipements présents sur la connexoon et ai effectué une nouvelle copie de la klr100 sur la connexoon.
    Elle ne m a trouvé que 8 équipements dans la maison alors qu elle aurait dû en trouver 10.
    J ai tout supprimé à nouveau de la connexoon et je recommencerai une copie de la télécommande + détections des appareils io demain.

    En tout cas, ça sent un peu meilleur qu hier !

    patator

    J ai parlé trop vite...ma connexoon ne détecte plus mes volets.
    Après avoir supprimé les 8 appareils fraîchement détectés, j ai recopié à nouveau ma télécommande sur la connexoon puis j ai lancé la détection...elle a d abord trouvé deux volets (elle les a directement nommé avec les noms que j avais prealablement donnés il y a 10j). Puis j ai supprimé ces deux volets et je recommencé la manipulation. Et là plus rien, elle ne détecte aucun nouveau appareil.
    J ai effectué un reset de la connexoon et recommencé la manip...toujours rien, ma connexoon ne veut plus reconnaître de nouveaux appareils.
    Av c ce que tu m as dit pascal concernant l’intervention de somfy sur une base de données client, je me demande si la connexoon a réellement effacé mes volets de sa base...si ne n’est pas le cas, il est normal qu elle ne trouve pas de nouveaux appareils.

    Je crée un autre post pour ce nouveau problème

    Pat
    Pin : 0803-6228-9333

    Pascal R.

    Salut Patator,
    content que ça avance dans le bon sens pour toi (récup des velux sur ta klr100).
    Du coup l'appuie long de 15sec est différent de celui de 8sec ...
    pfiou, ça devient compliqué leur histoire!
    Et il faut bien ; après l'appuie long 15sec ; débrancher/rebrancher les velux sinon la manip marche pas ?!
    Bon à savoir dans ce cas !!

    Pour ton souci avec ta connexoon:
    t'as essayé d'envoyer la "clé de sécu" de la KLR100 à la connexoon pour qu'elle puisse reconnaitre les "nouveaux" velux fraichement reconnus ??
    peut être que ça vient de là le souci ...?

    patator

    Salut pascal

    Oui c est ce que j ai fait à plusieurs reprises.
    J ai mis des captures d écran dans mon dernier post pour montrer que la manip a fonctionné correctement (duplication de la clef sur la connexoon).

    En ouvrant un post dans la partie domotique, somfy a repondu...que je dois de nouveau faire un reset de l ensemble de mon installation.
    http://forum.somfy.fr/questions/1705020-connexoon-fonctionne-suppression-velux-prealablement-detectes#answer_3852068

    Je ne suis pas à l aise avec cette manipulation longue et que je viens de faire partiellement. La connexoon marchait très bien jusqu à temps que je supprime les 8 velux fraîchement reconnus.

    Pascal R.

    ok j'avais pas vu les imprime écran, désolé... je pensais pouvoir t'aider à finaliser ce problème... :-\\

    pffff, c'est la misère cette histoire ... dire qu'il va falloir que je passe par là quand j'aurais acheté mon transfo grillé! :-(((

    (en plus moi, j'ai interfacé tout ça dans jeedom ; mais heureusement ça ne lance que des requêtes ... pas d'histoire de clé de sécu n co dans la boucle!!)

    je vais look (+suivre?) ton autre post du coup ;-))

    Merci pour les infos et courage, c'est presque terminé (j'espère!) ;-))

    Pascal R.

    En lisant ton autre post, du coup tu as eu le service technique Somfy et pas Velux par tél?
    Je pensais que tu attendais un appel de velux (ils font ça aussi).

    Si c'est bien somfy, tu peux donner le num ici pour être sûr d'avoir le bon (et pas un standard commercial ou autre)
    merci d'avance ;-))

    patator

    J ai appelé un numéro surtaxé : 0820 055 055
    (Somfy)

    Pour velux, j attends toujours qu ils me rappelllent (‭0806 801 515‬)

    Avec le dernière réponse de somfy sur le forum, je pense que l on peut éviter un reset de tous les volets en générant une nouvelle clé via la klr100 puis en essayant de coupler à nouveau la connexoon.
    Je ne connais pas la manip à faire pour éviter de perdre la connexion entre les télécommandes et les volets. J ai peur qu en lançant la manip sur une télécommande, la deuxième ne fait fonctionne plus.
    En toute logique, la nouvelle clé devrait se reprendre à tous mes velux mais je ne sais pas comment la deuxième télécommande va récupérer la nouvelle clé. Peut être faudra t il que je duplique la télécommande 1 sur la 2...ou tout simplement les volets vont renvoyer automatiquement la nouvelle clé à la deuxième télécommande.
    Je poserai la question à velux s ils me rappellent.

    En attendant, je regrette l achat de la connexoon car elle pose plus de problèmes q qu elle ne facilite la vie.

    J ai plusieurs équipements sur somfy et j ai fait le choix de cette marque contre bubendorff car le sav avait meilleur réputation ...je suis pour l instant déçu suite à mon premier échange SAV

    Pascal R.

    Tu as une option pour envoyer une clé d'une téléco à une autre il me semble...
    La même (je pense) que pour envoyer de la KLR100 à la connexoon...

    Et je te l'accorde, c'est vrai que c'est un peu la mémerdre cette connexoon...
    Peut être que la Tahoma serait mieux du coup ? (mais plus chère !!)

    Quand tu parles de tes VR ... ce sont des VR non Velux, c'est bien ça ?
    (je te pose cette question car dans ma prochaine maison, je devrais mettre des VR avec moteur Somfy ... mais si c'est la même misère... :-(((

    patator

    Très bon sav de velux qui vient de me rappeler (service technique) mais je n étais pas dispo.
    La personne m a laissé un long message explicatif + email détaillé avec invitation à la rappeler.
    Je lui ai expliqué le pb avec la connexoon et la demande de somfy pour faire un nouveau reset. J attends son retour.

    Pour ce qui est de les volets, il s agit de stores/volets extérieurs qui font partie du velux motorisé

    Pascal R.

    Le gars du SAV Velux était pas mal oui...
    (bon par contre j'attends toujours une réponse au mail envoyé. Je vais les rappeler je pense... :-\\ )

    OK, donc ce sont pas des VR de fenêtres, baies vitrées,... (somfy) mais des VR de velux ...
    J'ai bon? :-)

    Pascal R.

    Salut Patrice,
    Du coup tout es rentré dans l'ordre, pas d'autre mauvaise surprise ?

    Est ce que ça te dérangerait du coup de résumer ici la manip complète que tu as faites pour que ça refonctionne bien stp?

    Car la réponse est entre les 2 posts et j'suis pas sûr d'avoir tout bien saisi comme il faut. ó_Ò

    Cela permettrait aussi de laisser une trace claire si j'amais cette mésaventure devait arriver à qqu1 d'autre (et il y a de forte chance que ça arrive je dirais...)

    Merci bcp d'avance
    Pascal

    patator

    Pascal,

    1- copie de la clé de la connexoon sur la klr100
    2- reset d un de tes volets (appui sur le bouton pendant 15s et debrancher/rebrancher)
    3- detection de ce volet par la klr100
    4 - verifier que la telecommande pilote de nouveai les autres volets sinon fais reset de ces volets aussi (inutile de recopier la clé de la connexxon à chaque fois)
    5- une fois que tout est ok, regenere une nouvelle clé depuis la klr100 - ce code va se propager à tous les volets et la connexxoon ne fonctionnera plus
    6 - supprime tous les équipements de ta connexoon et realise une nouvelle detection de tes equipements depuis la connexoon ("telecommande double sens)

    Dis nous si tu as reussi
    Patrice

    Pascal R.

    Hello,
    Super merci pour ton explication détaillé.
    Je vais essayer donc...

    Par contre je sais pas si ça va marcher car j'ai déjà tenté N fois la copie de la clé de la connexoon vers la télécommande et ça échou à chaque fois !

    En gros côté connexoon je dis "envoyer la clé de sécurité à l'installation (1ere option)

    Côté klr100, elle est dans l'état où je dois remplir la "langue"
    et ensuite au message "brancher dans les 10min et appuyer sur prêt" je clique sur "prêt"
    Ensuite le message "recherche auto" est à l'écran
    Et se termine par "échec"
    Puis message "se référer à la notice"
    (Et cela, malgré le message "transfert OK" côté connexoon...que la première tentative après j'ai "transfert échoué" donc obligé de réinit la klr100)

    Tu as fait cette même manip et ça a fonctionné toi ?
    Merci

    patator

    Pour moi ça a fonctionné.
    Essaye peut être de faire un reset de ta télécommande et essaye à nouveau en plaçant la télécommande à côté de la connexxon.
    Si ça ne marche pas, tu devras faire un reset de chaque volet et les resynchroniser avec ta télécommande. Si ça ne marche pas, tu ne pourras plus piloter tes volets ni avec la connexoon ni avec la télécommande.
    Je te conseille donc de faire la manip avec le velux que tu utilises le moins en premier...

    Pascal R.

    Je viens de faire la manip plusieurs fois (clic bouton reset klr100 pendant 8sec + langue + prêt ... Mais échec à chaque fois

    Et le pire, c'est que cette putxxx se connexoon dit à chaque fois que c'est ok.

    Je vais essayer à nouveau dans un moment... Et si toujours pareil, lundi je R velux (ou somfy)

    Et quant au velux, j'en ai plus qu'un (le 2: transfo HS) donc je dois être prudent !

    Pascal R.

    Tu étais bien dans ce même état (images 1 et image 2 jointes) côté klr100 pour recevoir la clé?

    Car on dirait que c'est le mode de "détection de velux" (suite à une réinit complète cf image 3),

    et non réception d'une nouvelle clé (image 4)

    Bref, à ne rien y comprendre...
    Grrrr ça me soule cette histoire, voire box foireuse... c'est pas clair tout ça
    (Et je parle pas bien sûr des manuel qui n'existe surtout pas cette manip)

    Bon je crois que je vais voir avec velux ou somfy pour la procédure car j'ai pas envie de faire une connerie et plus pouvoir utiliser mon velux !!

    patator

    Oui j étais bien dans cet état sur la télécommande pour récupérer la clef.
    Inutile d appeler somfy, le pb est lié à la télécommande et au velux.
    Appelle velux après avoir réparé un de tes transfo et refait un reset sur ce volet.

    Patrice

    Pascal R.

    Ok, merci pour ta confirmation Patrice, c'est cool !!
    Au moins je sais que c'est la (une des?) bonne(s) manip...

    Ok, je verrais avec velux...

    Je ferais un retour ici ensuite du coup...

    À++ et bonne fin de WE et merci encore ! ;)

    Pascal R.

    Suite et fin de ma mésaventure.

    Bon du coup pour le transfo HS (3UC A01 EU) de mon velux sdb, j'ai pu le remplacer par un équivalent (kux110). C'est un transfo + la télécommande kux100. J'ai payé ça 81€ (Casto) alors que le modèle original vaut 104€ (et quasi introuvable hors velux shop)...

    Du coup une fois mis en place :

    • appuie 15sec sur reset et reconnaissance direct du velux sur la klr100.

    Ensuite, idem pour le velux+vr de ma chambre.
    Appuie 15sec sur le bouton pour reset d'un coup ET le VR ET le velux.
    Ensuite reconnaissance de la klr100 et magie : les 2 appareils ont été reconnus direct.

    Ensuite:

    • suppression des appareils dans la connexoon,
    • renvoi de la clé de la klr100 vers connexoon
    • reconnaissance de mes 3 appareils

    Et enfin, dans Jeedom :

    • Suppression des appels tahoma
    • re scan des appareil
    • Et tout est ré apparus nickel.
      Me reste plus qu'à corriger mes scénarios...

      Donc voilà, mes appareils refonctionnent bien et j'espère que je n'aurais pas d'autres souci similaires!!

      Merci Patrice pour le coup de main.