Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Ouverture portail sur pente

Bonjour
Quelle motorisation choisir pour une ouverture intérieure d'un portail 2 vantaux égaux aluminium 3.5mx1.70m sur pente < 8%.
merci pour votre retour.

Régis R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce n'est pas tant la motorisation qui importe, mais la faisabilité par rapport votre config.
    Pourriez-vous faire une photo vue de l'intérieur, portail fermé et une portail ouvert.

    3.5m ce sont les deux battants?

    8% sur 1.75m = 14cm de dénivelé, c'est énorme ?

    Anonyme

    Oui, mais là il semblerait que Régis ait changé d'avis...???? maintenant l'ouverture est vers l'intérieur.
    Donc, une motorisation standard conviendrait en fonction de sa config des lieux.
    A Régis de nous répondre si tels sont ses souhaits.

    Régis R.

    Bonjour et merci M le Coyote
    Oui j'ai effectivement changé d'avis par rapport au recul réglementaire de mon portail (5m mini), une ouverture extérieure m'obligerai à augmenter cette distance d'1.75m (lg d'un vantail)afin de garder le stationnement d'une voiture (retour de la mairie).
    A ce jour je n'ai rien d'installé et je souhaite anticiper sur mes travaux c'est pourquoi avoir un avis professionnel sur la faisabilité s'impose...
    Portail 2 vantaux égaux (1.75m) pleins en alu.
    Pour la pente effectivement je me suis un peu trompé... désolé ...j'ai 8cm sur 1.75m.. et non 8%.
    merci pour votre aide et pour la bonne lecture de ma question =-)).

    Régis R.

    j'ai oublié de préciser que le portail est prévu avec des gonds permettant l'ouverture sur cette pente de 4.57% .
    Faut il des adaptations des platines sur piliers ?
    Motorisation par bras ou verins ?

    merci !

    Anonyme

    Effectivement une ouverture vers l'extérieure impose des normes administratives et rurales.

    J'ouvre une parenthèse ( Si le mathieu, soit disant de chez Somfy vient encore me contredire sur ce sujet, qu'il révise à fond les textes, ou qu'il se cantonne à son boulot).

    Vu la largeur de 3.5m et la hauteur, je vous conseillerais déjà un semi-ajouré pour limiter l'effort au vent.
    200kg maxi, vantaux plein si zone non venteuse.

    Un moteur à bras tel le SGA6000 ou à vérins tel le Exavia 500 conviendront.

    Pour le dénivelé de 8cm, il faut donc compter sur une hauteur de 10cm aux traverses verticales centrales.
    Le sabot sera haut...! et, peu esthétique.
    Il faut savoir en quel matériaux est le sol, si en enrobé il faut encore prévoir 2cm de plus pour la dilation été/hiver.

    Ne pouvez-vous pas réduire cette pente à environ 5cm? Ainsi, avec le passage béton surélevé de 1 cm de l'enrobé, il ne resterait que ~6cm de hauteur de traverse.

    Voici la notice des deux moteurs;
    https://www.somfy.fr/file.cfm/notice_portail_domotique_sg...
    https://www.somfy.fr/fr_v4/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=41...

    Régis R.

    Merci pour votre retour.
    je vais mettre toutes vos infos précieuses bout à bout pour optimiser cela.
    je vais effectivement revoir la pente pour l’adoucir un maximum.
    merci pour votre aide

    Anonyme

    Pour info, dans ma cour j'ai 3% de pente vers l'avaloir des E.P situé devant le portail. Je vous garanti que c'est largement suffisant, et, limite emmerdant pour des vantaux de 1.5m.
    D'après vos cotes vous auriez ~4.5%, c'est inutile....
    Ou alors faites réduire la pente dès 2m du portail.
    Bonnes réflexions et tenez-nous informés.

    Pas trop d'accord.

    Il me semble que les SGA et L'Exavia exigent d'avoir les pattes sur les vantaux bien en position horizontale, dans l'axe des bras, en ouverture comme en fermeture.

    Anonyme

    Oui, ca on est d'accord.
    Il n'est pas question de manoeuvrer des vantaux non d'aplomb !
    On parle d'un portail, pas d'un funiculaire...!
    J'espère avoir été bien compris sur ce point par Régis.
    Les vantaux doivent être de niveau horizontal dans tous les angles de la manoeuvre, comme l'indique les notices jointes.