Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Moteur oximo rts 6/17 défectueux ?

Bonjour,
J'ai un problème avec mon nouveau moteur OXIMO rts 6/17, je n'arrive pas à le paramétrer. Hier la RAZ 2-8-2 a fonctionné correctement mais aujourd'hui aucune réaction du moteur lors d'une RAZ 2-8-2 malgré plusieurs essais.
J'espère que cette vidéo vous aidera à identifier le problème, merci d'avance pour votre aide.

Simon M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est classique d'un paramétrage avorté !
    Votre moteur est bon.

    Est-ce un Oximo ou Oximo (S) auto? Je vois qu'il est de faible largeur il est donc fort possible que ce soit un (S).

    Il faudra supprimer la TC puis la préaffecter, enfin suivre les consignes.

    Mais pour que je puisse vous aider je dois savoir le type du moteur.

    Simon M.

    merci pour votre réponse rapide !

    Référence moteur :
    SOMFY - Moteur OXIMO RTS 6/17 - 230V/50Hz pour volets roulants Somfy - 1032392

    Anonyme

    Ok, mais là vous ne me dites pas si c'est un S.

    Donnez-moi les dimensions du tablier.

    Simon M.

    Quelque chose comme 80x200cm, il vous les dimensions précises ?
    Merci

    Anonyme

    Non c'est bon...! Par contre j'ai oubliais un détail.
    Est-ce des verrous ou des sangles, les fixations tablier au tube?

    Pour les butées c'est bon, je vois qu'il n'y en a pas.

    Simon M.

    Ce type de fixations.

    Anonyme

    Ok, donc faites point par point :

    RAZ §7 P7
    Pré affecter la Télis §3 P3
    Vérif sens rotation.
    Réglages FdC (haute uniquement) §6 P4
    Affectez la télis par appui bref sur prog <0.5s;
    réglez position My §4 P6

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/oximorts.pdf

    Simon M.

    Merci, mais comme indiqué plus haut le moteur n'a eu aucune réaction après le RAZ 2-8-2

    Anonyme

    Enfin Simon...Il ne peut en avoir !
    Avez-vous pré affecté la Télis?

    Simon M.

    C'est un peu décourageant...
    Samedi, lors de l'installation du moteur la RAZ à fonctionné normalement en suivant scrupuleusement les instructions de cette vidéo:

    Par contre je n'ai pas réussi à finir correctement le paramétrage, les soucis sont arrivés à ce moment là... J'ai recommencé la manip depuis le début mais la RAZ 2-8-2 ne fonctionnait plus (plusieurs tentatives dans la journée).

    Ce matin sans trop y croire j'ai tenté un nouveau 2-8-2, miracle le moteur à bougé pendant 5 secondes ! me voilà reparti pour un paramétrage comme sur la vidéo Somfy. Joie de courte durée en arrivant aux réglages des fins de courses (voir ma vidéo). La Telis reste bien jumelée au moteur.

    Simon M.

    Après cela les autres tentatives de RAZ n'ont eu aucun effet sur le moteur...

    Bonjour Simon,

    Je vous informe qu'il est uniquement possible de remettre à zéro un moteur qui a une programmation enregistrée or votre moteur est en cours de programmation, il ne pourra pas être remis à zéro. Vous devez impérativement sortir de la programmation (fonctionnement pas à pas), pour pouvoir le remettre à zéro et les reprogrammer. Je vais donc vous demander de suivre la procédure ci-dessous :

    1 - Couper l'alimentation électrique d'un moteur pendant 10s, puis remettez-là

    2 - Sur la télécommande qui pilote ce volet et sur le bon canal, faite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient.

    3 - Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient. Si c'est le cas, passez à l'étape 4, sinon faites la procédure de l'étape 3BIS

    3BIS - Faites un appui maintenu sur le bouton "My" du volet roulant jusqu'au va-et-vient du moteur, suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient.

    4 - Faites la double coupure d’alimentation sur le moteur en question (2s/8s/2s)

    5 - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le moteur effectue un premier va-et-vient au bout de 2s d'appuis, puis un second après 7s, relâchez au second

    6 - Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le volet roulant effectue un va-et-vient

    7 - Contrôlez le sens de rotation du volet, s'il est inversé faites un appui maintenu sur My jusqu'au va-et-vient

    8 - Validez avec un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le volet roulant effectue un va-et-vient

    9 - Faites de nouveau un appui maintenu sur My jusqu'au va-et-vient

    10 - Validez la programmation avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de votre télécommande.

    Bonne journée,

    eric L.

    Merci thomas.
    Cette procedure est efficace mais quasi introuvable sur le net sauf en creusant ici. Vous y gagneriez en reputation en la mettant bien visible sur google...