Cette question a été résolue

Indoor Camera connectée au réseau mais l'appli affiche que la camera n'est pas connectée

Bonjour,

J'ai acheté Indoor Camera il y a 20 jours. Dans ce temps l'appli Somfy m'a notifié que la camera n'avait plus connecté au réseau.

Néanmoins, la camera est bien connectée au réseau WiFi (je peux faire le Ping à l'IP de la camera) et mon connexion internet affiche un débit de 20 Mbit.

Le seul remède est de la débrancher de l'alimentation. Après cette manipulation la camera se connecte sans problèmes.

Je pense qu'il s'agit d'un "bug" dans le logiciel de camera.

Merci,

Matej

    Gilles T.

    Bonjour,
    J'ai solutionné le problème en forçant la caméra en réglage usine.
    J'ai supprimé l'équipement de la configuration puis tout réinstallé.
    La caméra est en HD et ne s'est plus déconnectée depuis 24h.

    Les autres réponses

    Richard B.

    Bonjour , je ne suis jamais revenue ici depuis mon dernier post.Les problèmes non jamais été résolus.La caméra a été mise sur un IP fixe comme conseillé par Maud F . rien n'y fait. Beaucoup de bidouille pour pas grand chose...
    Avec SOMFY vous n'aurez pas le dernier mot .La seul réponse que vous aurez, votre wifi est mauvais et jamais leurs matériels . Mon wifi est excellent . tout se connecte très bien , sauf ses maudites caméras de chez SOMFY. Sur trois caméra deux sont encore dans l'emballage et la troisième posé sur un meuble a prendre la poussière . Résultat 1500 euros d'achat pour moi .Il suffit d'aller sur un moteur de recherche et de chercher les problèmes rencontrer avec le matériel SOMFY . beaucoup demande de l'aide.
    La meilleur réponse vient de Mike .
    Bref je reste convaincu que le WiFi et le cloud Somfy n'est pas un bon choix pour une caméra de sécurité, pour le même prix on trouve des caméras PoE bien plus performantes et robustes.

    Mike

    Le problème ne vient pas du Wifi si on respecte les règles mais de leur serveur et de leurs produits.
    Le matériel étant garantie 2 ans, faut pas lâcher.
    Pour ma part, la troisième caméra que j'ai eu fonctionne bien pour l'instant. A suivre. Encore 1,5 ans de garantie.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Jean-Michel,

    Je constate qu'une caméra est installée sur votre site, pouvez-vous m'indiquer si vous parliez d'une autre caméra ? Est-il possible de me communiquer l'adresse MAC ?

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Mike,

    Vous avez un système d'alarme connecté. Lorsque vous possédez plusieurs éléments de vidéo, vous devez vous assurer que votre débit de connexion vous permet de profiter de la meilleure expérience.

    Essayez déjà de baisser la qualité vidéo de votre caméra en SD.

    Je vous conseille également de repositionner la box internet et de contacter votre fournisseur d'accès à internet pour améliorer ce débit de connexion.

    Si cela n'aboutit pas nous prendrons en charge votre caméra.

    Bonne journée,

    Mike

    J'ai la fibre avec de très bon débit. J'ai acheté une autre caméra chez A.... Aucun problème. Seule votre caméra pose problème. Ceci étant, peu de souci pour l'instant. J'ai quand même eu la camera qui s'est déconnecté du Wifi, avec lumière bleue fixe et qui ne s'est pas reconnecté toute seule. J'ai du faire un reset électrique (débranchement et rebranchement). A suivre. Il est sur que si cela devait se reproduire, je reviendrais vers vous. Force est de constater que sur tous les appareils que j'ai, seul votre caméra pose souci. Par contre, pas de problème avec l'alarme . Avant d'accuser les autres, jardiner devant votre porte. Bien à vous.

    Jean-Michel R.

    Bonjour

    Maud, c'est bien la caméra connectée. Son numéro mac est 0076B1055F89
    Jean-Michel

    Jean-Michel R.

    Bonjour Maud,
    Avez-vous pu regarder avec la référence MAC ce qui se passe?
    Pour info, je ne peux aussi pas visualiser l'image en cas d'alarme. Le fonctionnement de cette caméra est malheureusement assez erratique. Dois-je la retourner?
    Cordialement

    Jean-Michel R.

    Bonjour, encore une fois, même message... La caméra n'est plus connectée!!! Désespérant. ... et pas d'image.

    Richard B.

    Bonjour , toujours les même problèmes ,
    ces caméras sont comme les guirlandes sur un sapin de noël ?
    J'allume , j'allume pas !!! vous attendez quoi somfy pour trouver des solutions ?? vue le nombres de retour d'insatisfaction. Et certainement beaucoup qui ne disent rien.
    Assez de courir après les ondes wifi . svp , trouvez des solutions pour tout le monde .
    Merci Maud F.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    J'avais indiqué de tenter une connexion en partage de connexion sur le post au-dessus, avez-eu l'occasion de tester de votre côté ?

    En effet quelques personnes, parmi notre parc de plusieurs dizaine de milliers de caméra en fonctionnement, rencontrent des difficultés pour la lecture des vidéos enregistrées par les caméras Somfy Protect.

    Les raisons ne sont pas toutes les mêmes mais, il ne s'agit pas de problème serveur d’où ma précédente réponse.

    Les deux raisons principales de la non lecture vidéos sont les suivantes :

    • Première raison qui impacte la quasi totalité des cas vient de l'environnement de l'installation de la caméra (mauvaise connexion internet mauvaise réception wifi et fluctuation débit internet).
    • Deuxième raison qui impact certaines installations : nos équipes ont identifiés un problème lié au logiciel que nous utilisons pour le traitement des vidéos.
    • Nous travaillons actuellement sur le remplacement de ce logiciel pour offrir une meilleure stabilité ainsi améliorer la transmission des vidéos sur nos serveurs.

      Bonne journée,

    Matej

    Merci Maud pour cette information.

    J'ajoute que dans mon post initial (qui date d'octobre 2021) j'ai dit :"Je pense qu'il s'agit d'un "bug" dans le logiciel de camera."

    Votre réponse maintenant confirme mon diagnostic.

    En espérant que vos développeurs vont faire le mis-à-jour rapidement.

    Matej

    Jean-Michel R.

    Merci Maud pour ce retour.
    Pour info, aujourd'hui, nouvelle déconnexion!
    Pour information, j'ai rapproché la caméra de la borne, changé de prise...éloigné la caméra... rpproché la caméra...appelé Orange, changé de Livebox 4 à Livebox 5, le tout équipé avec la fibre, revu mes connections avec le technicien d'Orange... Tous mes autres appareils n'ont aucun problème...
    Bref, le problème logiciel me paraît plus probable! Merci d'avoir reconnu et ouvert cette hypothèse
    Cdt

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Jean-Michel, je me suis permise de demander au service concerné de placer votre caméra sous surveillance.

    Bonne journée,

    Jean-Michel R.

    Bonjour,

    Maud F. a fait une réponse à la question "Indoor Camera connectée au réseau mais l'appli affiche que la camera n'est pas connectée":

    Bonjour à vous,

    Jean-Michel, je me suis permise de demandé au service concerné de placer votre caméra sous surveillance.

    Bonne journée,

    Maud F.

    Equipe

    Jean-Michel,

    Nous allons devoir récupérer votre caméra pour analyse et vous renvoyer une nouvelle.

    Je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    ALI R.

    Bonsoir à tous,
    Vos problèmes de déconnexions/connexions sont ils résolus svp ?
    Car j'ai le même problème avec l'une de mes 2 caméras intérieur depuis son achat, des déconnexions à plusieurs reprises sur la même caméra alors que l'autre n'a aucun problème.
    La caméra qui a des problèmes est plus proche du boitier fibre que l'autre qui n'a pas de problème.
    Je suis preneur de toutes aides svp.
    Vous trouverez en pièce jointe une capture d'image des messages sur l'application.
    Merci d'avance
    Cordialement
    Ali

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Ali,

    Veuillez passer votre caméra en SD. Quitte à inverser vos caméras afin de déterminer si c'est l'emplacement ou la caméra en elle même.

    Que faire si la caméra de ma Home Alarm apparaît fréquemment indisponible ?

    Bonne journée,

    ALI R.

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre retour, j'ai passé la caméra à SD mais je ne comprend qu'il faille mettre la qualité au niveau le plus bas pour que cela fonctionne :(

    Sinon, une autre chose que je ne comprends pas, la caméra qui a un pb de connexion est juste au dessus du boitier wifi fibré et que la deuxième caméras à 10m plus loin aucun souci de reception wifi, voir les capture d'image svp

    Merci

    Maud F.

    Equipe

    Ali,

    Trop proche de la box n'est pas non plus recommandée, l'environnement est important.

    Veuillez tester sur plusieurs jours voir si les déconnexions reviennent sur la box en question.

    Bonne journée,

    ALI R.

    ok je regarde sur une période si le problème persiste
    pour info j'ai le problème depuis l'achat de cette caméra.

    ANNE J.

    Bonjour,
    J'ai les mêmes problèmes de déconnections pour mes 2 caméras indoor somfy, alors que je ne les rencontre pas avec les caméras outdoor.. Lorsque cela arrive, je débranche comle vous la prise électrique et je la branche de nouveau et ça fonctionne.
    Mais il m'est arrivé le même problème en vacances et je ne peux rien faire.
    J'espère qu'une solution vous a été apportée par la plateforme somfy, car elle aidera de nombreux utilisateurs.
    Bien cordialement
    Anne

    Mike

    Rien à voir avec la plateforme, ce sont les caméras qui ne fonctionnent pas correctement. Il faut les changer. Perso, cela a duré plusieurs mois, et 3 changements.

    ALI R.

    Bonjour,
    Problème toujours non résolu et c'est très agassant lorsque le problème arrive quand nous sommes en vacances...j'ai le problème l'été dernier et j'appréhende cet été.
    Je songe sérieusement à changer de système de caméras vers une autre marque malheureusement.
    Cordialement

    Angel

    Bonjour
    J'utilise très peu mon alarme Somfy car elle se declanche de façon intempestive. Pour autant je constate le même souci d'accès de la caméra à internet alors même que la "photo" sur laquelle il faut cliquer pour visionner via la caméra change à chaque connexion. En effet j'ai des volets roulants automatiques et je les vois ouverts ou fermés en fonction de l'heure de la journée. Donc la caméra se connecte bien en direct mais je ne peux pas visionner plus que cette "photo" dès que je clique dessus l'affichage du message d'erreur de la connexion internet apparaît... Au regard des échanges sur ce forum je reste dubitative quant à la fiabilité de ce type de caméra. Je souhaitai en acheter plusieurs pour surveiller mes animaux durant mon absence mais je vais sûrement choisir d'autres produits. En effet le principe d'être obligé de débrancher électriquement la caméra sous entend qu'il faut être présent ça n'a donc aucun intérêt d'avoir ce type de caméra somfy. Je suis déçue de mon achat...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Avez-vous essayé de configurer votre caméra en canal automatique sur l'interface de votre box internet ?

    Ainsi essayer de fixer une adresse IP sur la caméra ?

    Vous pouvez attribuer une adresse IP fixe à l'adresse MAC de la caméra depuis votre interface pour voir si cela facilite la reconnexion de la caméra (tous les jours).

    La caméra doit être capable de se connecter tout seul dès que le réseau WiFi est à nouveau opérationnel. Cela est généralement immédiat mais certains réglages de la box internet peuvent empêcher une reconnexion rapide.

    Je vous propose dans un premier temps de désactiver le pare-feu pour voir si cela vient d'ici.

    Je vous conseille également de repositionner la box internet et de contacter votre fournisseur d'accès à internet pour améliorer ce débit de connexion, insuffisant pour garantir le bon fonctionnement de la caméra.

    A savoir que nos caméras nécessitent un débit montant important en fonction de la qualité vidéo que vous avez choisis, pour profiter de la meilleure expérience, elles s'intègrent dans un écosystème de surveillance, de sécurité avec les gammes Somfy Home Alarme/Advanced/Home Keeper et de domotique avec la Tahoma, Google Assistant, Alexa ou encore Apple HomeKit.

    De plus, elle sont pilotables depuis la même application que l'alarme, du coup vous n'aurez pas à naviguer entre plusieurs applications. Certains modèles sont également dotés d'une sirène intégrée.

    Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec la personne se trouvant devant ou près de la caméra à travers l'application Somfy Protect.

    Le volet de protection sur nos caméras d'intérieur garantissent le respect de votre vie privée. Cependant, vous pouvez si vous le désirer laisser les volets toujours ouverts pour garder un oeil sur ce qui se passe chez vous même avec l'alarme désactivée.

    Bonne journée,

    Jean-Michel R.

    Merci Maud / Somfy pour conseils et support. Après plusieurs disfonctionnements, ma caméra marche maintenant sans déconnections "permanente". Une seule déconnection cet été, mais reconnexion sans intervention de ma part. Je ne sais pas dire ce qu'il s'est passé mais aucune modification de mon côté. Peut-être une mise à jour logiciel? Pour info, Je n'ai vu passer que des mises à jour de logiciel Tahoma. Rien côté Caméra. Ca marche! merci !