transformer 2 Chronis IB filaire en Radio

Bonjour,
Ma maison est équipée de 8 VR à l'étage et 7 VR au RdC en filaire (Ligne Bus). Chaque niveau est piloté par un Chronis IB
Les Chronis IB peuvent-ils être remplacés par un interrupteur commandable à distance RTS pour actionner (ouvrir ou fermer seulement - avec perte des fonctions des Chronis) la totalité des volets du niveau (Etage ou RDC) - bien compris la possibilité de changer l'interrupteur de chaque VR (ou le moteur) mais je ne souhaite pas spécialement commander en wi-fi chaque volet, mais par bloc Etage et RdC, en tout ou rien.
J'ai un volet supplémentaire RdC installé lui en Radio (RTS) qui fonction également avec un Chronis mais RTS, qui ne devrait pas poser de problème de raccordement.
Le but final étant l'installation d'une box Tahoma ou via Google Home pour piloter également d'autres fonctions (arrosage, alarme, et autres équipements équipés de moteurs Somfi notamment mais radio ceux là)
Merci d'avance pour votre réponse éventuelle - Bien cordialement.

Alain M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le plus simple dans votre cas sera de poser un module Izymo VR IO sur chaque VR.
    Vous affecterez un point de commande IO sur chaque VR.
    Ainsi vous les piloterez en radio et vous pourrez les affecter à Tahoma sachant que seul le IO offre le retour sur la position exacte des VR.
    Cependant, une ombre au tableau, vu l'investissement il faut être certain que ces moteurs que j'imagine très anciens, continuent de fonctionner longtemps au regard de l'investissement des modules.
    Il faut compter ~150€ par VR sachant qu'un moteur natif radio IO en vaut 240€.

    Bonne réflexion.

    Alain M.

    Merci de votre réponse rapide V-Rod ; oui j’avais lu cette solution au travers de votre Blog et des indications Somfi sur leur site ; l’ajoute d’un tel module me parait chère vu le nombre de volets (Somfy propose même de changer les moteurs…sur son site  )
    Je me demandais si le module Izymo VR IO ne pouvait pas être connectée directement aux chronis IB qui sont en fait comme un interrupteur d’un volet mais qui en commande plusieurs en filaire derrière…
    Je faisais l’impasse sur le pilotage volet par volet qui ne m’intéresse pas – l’installation a une petite quinzaine d’année mais dans une maison précédente où je suis resté 20 ans les moteurs Somfy ont tenu le coup sans soucis sur volets Bubbendorf  Dans cette maison-ci je n’ai eu qu’à changer 3-4 interrupteurs simples de temps à autres et un chronis une fois, sur VR Bubbendorf également …
    Le but est que je suis souvent à l’étranger mais je voudrais pouvoir piloter mes volets par smartphone pour parfois simuler une présence (mais tous ensemble)
    Je pense laisser comme cela et renoncer à ce pilotage à distance si pas possible de piloter les chronis ; je peux toujours programmer la montée / baisse par le timer des chronis et verrouiller à l’interrupteur les VR que je ne souhaite pas manœuvrer – dans l’attente de votre verdict définitif  !
    Merci de votre avis – Bonne journée et vacances proches si c’est le cas
    Bien cordialement