Relais Radio inutiles

Bonjour,

J'ai fait le choix (+1600€) ... pas forcément malin ... de changer de solution Somfy en passant d'une solution Protexiom à la solution Home Advanced (après 15 ans de service j'ai tenté l'aventure du nouveau produit :-( ).
Au final, je constate de nombreuses défaillances/stabilité de ce système. Je suis preneur de votre retour d'expérience. Merci
Pour commencer, régulièrement 1 fois sur 3 mon alarme se déclenche sans raison après son activation et ce 2 à 3 minutes après son activation ... ce qui fait le bonheur du service de télésurveillance Somfy. En effet, le passage de capteur aimant aux capteurs de mouvement IntelliTag rend plus sensible la solution. Alors soit ma porte de garage ou soit ma porte d'entrée principale enclenche l'alarme ... je diminue le seuil de déclenchement au fur et à mesure mais j'ai peur qu'il ne détecte plus grand chose :-).
Pour terminer et cette partie est la plus problématique, je trouve que la couverture radio du Link Advanced est déplorable. Avec l'ancienne station Protexiom je couvrais toute la maison et je pouvais arrêter et activer l'alarme depuis la rue devant mon domicile. Maintenant je suis obligé d'être devant ma porte d'entrée pour activer ou stopper mon alarme depuis les télécommandes (qui ne semblent pas très au point par ailleurs). Je constate que tous mes capteurs on une puissance signal radio correct (couleur grise) à l'exception de la porte de garage ou le signal est en rouge. J'ai donc décidé de sécuriser mon installation pour étendre ma couverture radio avec 2 relais. Un qui pointe vers la rue derrière ma porte d'entrée et le second en face de ma porte de garage et de l'IntelliTag à vol d'oiseau sans aucun obstacle 6 mètres. Alors que le relais radio pour cette porte de garage communique parfaitement avec le Home Link (signal radio en gris au 3/4) et bien l'IntelliTAG de la porte de garage n'a pas changé et a toujours une puissance de signal en rouge très faible. Par ailleurs j'ai toujours l'alerte de l'état du système qui me dit de déplacer le Link Advanced pour améliorer mon signal pour la porte garage. Au final j'ai acheté 2 relais radio qui ne servent à rien !!! (Pour la petite histoire comme je n'arrivais pas à solutionner mon problème j'ai fini par déployer de la domotique zigbee en complément pour monitorer ma porte de garage .. et là je n'ai aucun problème de couverture radio alors que mon antenne Zigbee est placée derrière 2 murs !
Savez-vous s'il est possible de forcer l'IntelliTag à utiliser le relais radio de mon garage ? Et comment étendre la portée radio à l'exterieur pour activer et désactiver mon alarme.

Merci à tous,

Sebastien V.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Sébastien
    A par vous donner quelques informations, je ne vois pas comment vous aider

    Home Alarme communique avec la fréquence IO Home 868Mhz. Portée 8M avec deux mur en béton. Par contre cette onde courte rebondit parfaitement par les ouvertures.

    Zigbee. Même gamme donde que le WIFI 2.4. Portée une bonne trentaine de mètre. Tous les modules Zigbee alimentés en 220v servent de relais pour les autres.

    Protexiom et Home Keeper utilise le protocole RTS (433Mhz) onde longue qui traverse très bien les murs. Compté environ 30m

    Remplacer une Protexiom par un kit Home Keeper (centrale + sirène extérieure + clavier + télécommande) environ 1000€ et on récupère tous les détecteurs.

    THIERRY

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation que Sébastien. Je suis extrêmement déçu par la stabilité du matériel Home Alarm Advanced et par la portée du signal radio (investissement 1200 € au total).
    La portée initiale du signal radio du Link est très limitée, et l'ajout d'un relais radio n'apporte rien de plus.

    Malgré tous les essais possibles de positionnement et de déplacement du matériel, j'arrive uniquement à sécuriser 3 pièces dans ma maison. Le signal radio arrive à traverser 1 mur de 60 cm en pierre mais n'est pas suffisant pour l'Intellitag du garage situé à 6 m derrière le mur. L'ajout d'un relais radio est totalement inefficace et ne modifie pas la puissance du signal radio de l'Intellitag. Je n'ai pas encore essayé d’installer la sirène extérieure mais je crains que là encore le signal radio soit trop faible (traverser 1 mur en pierre de 60 cm + hauteur de fixation de la sirène sur le mur ) pour qu'elle fonctionne correctement.

    Le matériel n'est pas à la hauteur de mes espérances et de l’image que je me faisais de SOMFY. Je crains d'avoir acheté un matériel au déclenchement intempestif par manque de stabilité et qui ne permet pas de sécuriser 3 pièces + 1 garage.

    Merci de m'indiquer si une solution matérielle (ou une assistance pro) existe dans la gamme Home Alarm Advanced? Sinon, pouvez-vous reprendre mon matériel et me proposer une autre gamme de matériel plus stable et performante dans un budget comparable?

    JACKY M.

    Bonsoir Thierry.
    Avec des murs de 60cm vous allez avoir du mal a trouver une solution.
    Si en plus les murs sont doublés avec du placoplâtre sur rail métalliques, il n'y a aucune solution radio qui fonctionnera.

    Vous devez déjà avoir recours a des bornes wifi séparée pour couvrir votre domicile.

    THIERRY

    Le signal radio du Link arrive bien à traverser le mur de 60 cm en pierre mais n'est pas suffisant pour l'Intellitag du garage situé à 6 m derrière le mur.
    J’ai placé un relais radio derrière le mur ; il reçoit bien le signal radio émit par la Link.
    Par contre, l’ajout d’un relais radio dans le garage n'apporte rien de plus pour le fonctionnement de l’Intellitag ; il ne modifie pas la puissance du signal radio reçu par l'Intellitag.
    Tout se passe comme si l'Intellitag ne voyait pas le relais radio et qu’il restait connecté sur le Link.

    Je suis vraiment très déçu par ce matériel couteux et qui ne remplit pas ses fonctions. D’autant plus que j’avais exposé mon projet au Service Consommateur de SOMFY qui m’avait assuré qu’en cas très rare de mauvaise réception du signal radio, il suffirait de rajouter un relais radio pour que tout soit en ordre de marche !

    THIERRY

    Désolé Jacky mais mon dernier message est parti trop vite, et j'ai oublié de vous remercier pour votre implication dans ce forum et votre réponse à mon message initial.
    Bonne journée,

    JACKY M.

    Pas de problème Thierry.
    Le relais radio est le seul élément Home Alarme que je ne n'ai pas.
    J'ai vue sur un autre post qu'il fallait désinstaller l'intelltag puis le réinstaller mais je n'ai vu ce retour qu'une fois où deux et c'était toujours avec le Link classic.

    Tony B.

    Bonjour, je viens récemment de remplacer mon link MY fox par un link advanced somfy. Mon porblème est le suivant, depuis que mon relais radio est connecté au link advanced il ne sert plus a rien. Je m'explique, peu importe ou je place celui-ci il n'y a aucune différence sur la qualité du signal des équipements même si celui-ci est placé juste à côté. Ce n'est pas un problème de perturbation de signal car même si le relais à un très bon signal et est placé juste un côté d'un intellitag, le signal de celui-ci est toujours mauvais.
    J'ai l'impression qu'il y a un problème de compatibilité entre le relais et le link advanced.
    Etant donné que je ne suis pas le seul pourriez vous remonter l'information? Peu être un bug de programmation vu qu'au départ le relais n'était pas compatible avec le link advanced

    Merci beaucoup et bonne journée.

    JACKY M.

    Bonjour Tony.
    Il faut désinstaller et réinstaller les accessoires qui doivent se connecter sur le Relais.
    Ca ne fonctionne pas comme le WIFI

    Bruno L.

    Bonjour,
    J'ai passé 3 bonnes heures avec le relais radio à tenter d'améliorer le signal radio sur les 2 intellitags les plus éloignés de mon link HAA (capteurs qui ne captaient pas le link), en testant différentes configurations et en mettant en pratique les précieux conseils donnés par le forum (un grand merci à Jacky pour son implication), mais sans aucun effet probant, malheureusement.
    Malgré avoir supprimé puis ré-installé les intellitags concernés APRES pose du relais (pour forcer l'appairage au relais), avec pose du relais à 0.8 m - 1.20 m de hauteur, et avoir testé différentes orientations du relais vis-à-vis du link, je n'ai remarqué aucune amélioration du signal capté sur les intellitags, alors que le relais radio affiche 3 barres sur 4 de réception radio.
    Je soupçonne donc, comme d'autres, que les 2 intellitags continuent d'être appairés au link, et non au relais (c'est bien dommage et frustrant que l'intellitag ne précise pas sur lequel des 2 signaux il est connecté, link ou relais), avec l'idée que, dans mon cas, le signal du link est trop puissant et prime sur celui du relais. J'ai d'ailleurs fini par réussir à appairer les 2 intellitags problématiques au link, en mettant mon link plus en hauteur (il était déjà à 1 m), et surtout, en le réorientant très légèrement différemment pour prendre en compte un miroir qui était dans l'axe initialement. NB : la ré-orientation du link a été très subtile, quelques degrés d'angle au maximum, mais apparemment ça a pu jouer.
    Peut-être que c'était donc plus un problème de brouillage radio du link par le miroir plus qu'un problème de signal radio faible (je reste dans le doute, je n'ai bougé que de 2 – 3 ° d'angle), ce qui expliquerait que le relais n'était d'aucune utilité ?
    Vraiment dommage que Richard D. n'ai jamais répondu au post de Maud F.lui demandant de tester l'impact du miroir dans sa pièce (dans le fil " Relais radio non reconnu ?" d'il y a 5 mois), j'aurais été curieux de savoir si ca a résolu son problème avec le relais.
    En remerciant les intervenants du forum,
    Cordialement,
    Bruno

    JACKY M.

    Bonjour Bruno
    Merci pour le retour.
    Par contre je peux vous répondre pour le miroir.
    A votre avis la couche brillante du miroir c'est quoi ? C'est une fine couche de chrome (métal) donc autant mettre votre link derrière une porte en métal.

    Ce problème existe aussi avec les aquariums (un sous marin doit sortir en immersion périscopique avec l'antenne à l'extérieure pour pouvoir communiquer.)

    Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Dans les maisons rénovées, le doublage est bien souvent posé sur des rail métalliques qui devraient être mis a la terre, ce qui est généralement oublié. (Bonjours la cage a Faraday)

    Bref soit ça s'installe sans problème du premier coup soit il faut ressortir ses cours de physiques appliquée pour comprendre ou ça pèche.

    Bruno L.

    merci Jacky pour cette réponse rapide.
    Les pistes du miroir et des doublages à rails sont tout à fait possibles.Ce qui continue de m'intriguer, c'est que j'ai 25 intellitags en tout répartis entre le RDC et l'étage, et que seuls 2 sur 25 étaient affectés. Certains sont d'ailleurs proches des 2 miroirs que j'ai au RDC et marchent très bien, et d'autres IT à proximité des 2 IT problématiques marchent également. Bizarre que le fait d'avoir ré-orienté si peu mon link ait suffi pour régler le problème des 2 IT (et sans dérégler les 23 autres si c'était un problème d'interférence d'ondes au niveau du miroir).
    En outre, ce qui me surprend quand même, c'est que mes 2 IT problématiques ne l'étant plus (captent désromais le link avec 2 barres), ils devraient capter le relais avec un meilleur signal radio puisque le signal passe désormais , et bien, non, ils restent sur 2 barres même avec le relais à proximité.
    Quoiqu'il en soit, ça marche désormais, mais j'en reste sur l'idée - à tort ou à raison - que dans certaines configurations, le relais ne parvient pas à s'imposer sur le link (si le signal du link est suffisamment puissant).
    Un grand merci à vous en tout cas.
    Bruno

    JACKY M.

    Merci Bruno.
    C'est avec ce type de retour qu'on avance tous.
    J'essaie de faire au mieux la synthèse de tout ça mais j'ai aussi mes limites.
    Bonne continuation.