casse palier plastique de ma motorisation.

Bonjour,
le palier en plastique de ma motorisation à cassé, je n’arrive pas trouver cette pièce afin de la remplacer

Merci,

Guillaume R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Il faudra changer le vérin complet https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-pour-exa...

    Bonne soirée

    Bonjour,

    Ce palier n'est pas commercialisé.

    Il pourrait, peut-être, vous être fourni par le SAV Somfy.

    Mais sa casse est certainement due à un autre problème du vérin, et il va recasser à nouveau.

    Il faut d'abord corriger le défaut du vérin avant de remplacer le palier.

    Ou remplacer le vérin, pas le même prix...

    Guillaume R.

    Merci de vos réponses, ce n’était pas u défaut juste un oubli de fermeture du portail avec un vent violent.
    C’est malheureux de devoir changer un moteur ( qui fonctionne je l’ai démonté et testé) pour une pièce qui doit même pas coûter 5€!
    A changer je pense changer tous le système et changer de fabricant ou je puisse trouver des pièces détachés!

    """ qui fonctionne je l’ai démonté et testé"""
    Ce n'est pas parce qu'il tourne qu'il est en bon état .

    Le vent ne peut pas être responsable de la casse de cette pièce, il n'en est que la cause indirecte.
    Je crois toujours que le vérin doit être contrôlé avant et le défaut corrigé.
    Cela peut recommencer avec ou sans vent.

    Attendez ici le contact d'un Technicien Somfy.

    Le Coyote

    Si la noix a cassée comme ca, la vis est aussi voilée !

    Achetez chinois si vous pensez que Somfy ne vaut rien !

    Pas bonne journée

    Guillaume R.

    Juste pour info j’ai pu me débrouiller pour fabriquer la pièce avec un écrou que j’ai meuler pour qu’il puisse s’adapter.
    Moteur est remis en place et au miracle il fonctionne normalement !
    Merci Somfy de vouloir me forcer à acheter un
    Moteur neuf à 250€ pour une pièce en plastique qui doit coûter quelques centimes

    Le Coyote

    La pièce que vous tenez dans vos doigts n'est pas la noix mais le palier.

    Merci de votre retour de bricolage, mais pour apporter une réelle plus value à notre forum, quelques photo de votre réalisation seraient les biens venues.

    Bonne journée

    Guillaume R.

    Je vais essayer de vous faire quelques photos.

    En effet ce n’est pas l’idéal et j’ai mis la pièce en laiton pour que ça soit elle qui s’use plutôt que l’arbre.
    C’est une solution provisoire et tellement dommage de pas pouvoir acheter simplement cette pièce.

    Guillaume R.

    Ça reflète notre société où on nous pousses à la consommation.
    J’espère que ma modeste contribution puisse aider et Pkoi pas faire avancer les choses.

    Je reste un éternel utopique.
    Bonne journée

    Le Coyote

    Le souci de ce palier est qu'il doit permettre une friction sans usure et sans jeu pour éviter un flutage latéral de la vis.
    Si la vis flute ne serait-ce que de qqs 10ème, le vérin ne durera pas.
    C'est pour cette raison essentielle que Somfy ne veut pas qu'un utilisateur intervienne mécaniquement sur le vérin.
    Je suis ok avec vous que des pièces détachées devraient exister, mais on ne peut pas toujours reprocher une absence, rappelons que ce moteur est destiné aux particuliers qui ne sont pas toujours forcément de bons bricoleurs.
    Somfy répare les vérins, pourquoi ne pas avoir contacté le SAV ?

    Si vous trouvez qqs un équipé en usinage faites usiner ce palier en bronze avec graissage.

    Bonne journée

    Bonjour,

    Comme pour d'autres pièces, je crois que je vais me mettre à fabriquer ces paliers.
    Mais je pense qu'une autre intervention doit être faite sur la vis.
    C'est pour cela que je ne fournirai certainement pas le palier seul, mais avec contrôle et intervention sur le vérin complet. Sinon, le problème se reproduira.

    Le Coyote

    Je le pense aussi !
    En général la casse de ce palier est consécutive à une vis bananée.
    Et la vis bananée est consécutive soit à une installation en dehors des cotes soit à un choc violent soit les deux.

    bruno P.

    Bonjour, moi j'avais eu un problème avec le circlips côté roulement qui sortait de son logement. J'ai réussie à régler le problème, et ça fonctionne depuis longtemps. J 'ai même envoyé ma solution à Somfy . J'avais réussie à avoir ce palier en plastique ,qui devrait être en fer. Il faudrait qu'il en parle à leur bureau d'étude. Je vous joins le numéro de téléphone.