Ma TaHoma Switch ne commande pas mes volets roulants pilotés par Smoove Origin RTS ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir une TaHoma Switch pour commander et programmer mes 7 volants roulants Somfy.

Ma configuration est la suivante :
4 volets roulants Somfy IO commandés par Smoove Origin IO (installés il y à quelques jours).
3 volets roulants Somfy RTS pilotés par Smoove Origin RTS (installés il y à 3 ans).

Les 4 volets IO fonctionnent parfaitements avec la TaHoma.
Par contre les 3 volets RTS ne peuvent pas être contrôlés cqfd rien ne se passe quand j'appuie sur les commandes "ouvrir", "fermer" ou "my".

Auriez-vous une idée ?
Merci par avance pour votre aide,
Stéphane.

Stéphane P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Comment avez-vous associé les RTS ?

    Stéphane P.

    Bonjour Jean-Luc,

    Sur l'application TaHoma :

    • Ajouter un équipement -> Fenêtres et protection solaire
    • Quel type d'ouvrants ? Volets
    • Quel type de volet ? Volets
    • Quel point de commande ... ? Somfy Smoove
    • Scan du QR code de la commance Smoove RTS
    • Sélection du mode RTS
    • Appuie sur le bouton "PROG" à l'arrière jusqu'à l'association

    et au moment de tester l'équipement, rien ne fonctionne.

    Merci.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faut passer le Qr code en cliquant en bas sur "QR code absent ou invalide", après avoir choisi RTS, appuyer sur "Prog "de la télécommande jusqu'au mouvement du tablier.

    Stéphane P.

    Même constat.
    Je vais essayer de réinitialiser un volet RTS pour voir.
    Je vous tiens au courant.
    Merci,
    Stéphane.

    Stéphane P.

    Re-bonjour Jean-Luc,

    Après avoir réinitialiser un volet RTS même constat (avec ou sans QR code au moment de l'association dans l'appli TaHoma).

    Merci,
    Stéphane.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Stéphane

    Est-ce que vous connaissez la référence des motorisations RTS ?

    Stéphane P.

    J'ai retrouvé une notice Oximo RTS dans mes papiers mais celà reste à confirmer avec mon installateur.

    Stéphane P.

    Problème résolu.
    Désolé de vous avoir dérangé pour rien.

    Solution trouvé sur le forum:
    https://forum.somfy.fr/questions/2725322-volet-solaire-rts-pris-charge-tahoma-switch

    Effectivement j'appuyais pas assez longtemps ou trop longtemps pour l'appareillage.
    Il faut effectivement appuyer 3s uniquement sur le bouton "PROG".

    Merci encore,
    Stéphane.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Stéphane

    Vous ne dérangez pas, le forum est fait pour ça !
    Ravis que tout fonctionne pour vous.

    Bonne journée !

    Sébastien A.

    Bonjour,

    Je suis désolé de poster ceci sur ce sujet là, il s’agit d’un problème qui se rapproche du sujet, mais pas exactement :
    Lorsque j’essaie de poser une question me rejoint, on me redirigé vers l’identification, et l’identification bug à chaque fois, alors que je suis déjà identifié sur le forum.
    C’est un problème récurrent temps-ci avec Sophie et moi.
    alors voilà, ma TaHoma arrive à piloter un volet roulant. Lorsqu’il est juste à côté, elle pilote, le volet roulant qui a l’autre bout de de la maison, mais si j’éloigne la tome de ce volet en question qu’elle a du mal à piloter, cela Pensez-vous que ça vient de la sensibilité de la Cellule RTS ?
    Si ma garantie est encore en cours, puis-je faire marcher la garantie? la panne doit-elle être validée par un technicien chez vous, car ça m’est déjà arrivé? Le technicien avait dit que ce n’était pas le moteur moteur ni la cellule puisque ça marche avec la télécommande.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien A.

    D'abord le forum est temporairement fermé aux nouvelles questions pour cause de maintenance.

    Ensuite, je vous conseille de supprimer le volet et de le réenregistrer. Si ça ne fonctionne pas mieux, décrivez l'environnement qui se trouve autour de ce volet.

    Bonne journée !

    pascal L.

    Bonjour, je rejoins ce topic car j'ai un probleme similaire.
    Apres avoir installé Tahoma Switch et avoir appairé mon alarme Somfy Protect, je n'arrive pas à lier mes volets roulants (RTS).
    Je suis la procédure jusqu'a l'appairage et au moment du test, comme au dessus, rien ne se passe.
    Dois je essayer avec la double coupure? J'ai 8 volets a associer et n'ai pas d'interrupteur electrique a chaque volet donc si je peux éviter d'y mettre les mains.
    Merci
    Pascal

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    Resynchronisez le TaHoma avec le serveur et retentez l'association en utilisant l'option "QR code absent ou invalide".

    Bonne journée !

    pascal L.

    Bonjour Jean Luc et merci pour l'aide .
    Malheureusement la resynchronisation de la Switch n'a rien réglé, échec du test.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    Laissez ici le pin du TaHoma et attendez le passage d'un Yellow.

    Bonne journée !

    pascal L.

    Bonjour Jean Luc et merci encore
    Voici mon pin : 2058-1888-2474 si un yellow peut jeter un oeil.
    Bonne journée également

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je ne vois aucun souci au niveau de votre box. J'ai tout de même effectué une manipulation sur celle-ci.
    Il est donc probable que vous deviez effectué une remise à zéro des moteurs.
    Au vue de votre configuration, je vous invite dans un premier temps à contacter le service technique par téléphone au 0 820 055 055 lorsque vous êtes sur place.

    Bonne journée,

    pascal L.

    Bonsoir Vanessa et merci de l'intérêt porté à mon problème.
    Je viens de réessayer mais toujours pareil, tout semble fonctionner, l'appli se connecte a mon volet mais quand arrive le test de validation ça ne fonctionne pas
    Quand vous parlez de remise a zéro des moteurs c'est la fameuse double coupure 2/8/2s ?
    Je vais tenter avant d'appeler ce numéro surtaxé.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Oui c'est bien cela mais il y'a une procédure stricte à respecter pour ne pas déprogrammer l'ensemble de vos volets.

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    La procédure stricte dont parle Vanessa est celle-ci: https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Faites bien attention à ce qui est écrit en rouge à 0:28 !

    Bonne journée !

    pascal L.

    Bonjour et merci a Vanessa et jean Luc.
    J'ai donc essayé la double coupure en suivant la vidéo, et en montant une prise volante mais aucune réaction de mon volet et toujours aucune commande lors du test d'association avec tahoma.
    J'ai donc voulu contrôler et ai démonté un moteur et la surprise ce ne sont pas de Somfy mais des Futurol (by Somfy).
    Bon ça ne semble pas changer grand chose car les télécommandes individuelles et la globale sont identiques, et le site de la marque dit bien que c'est compatible avec tahoma.
    Y aurait il une procédure différente?
    Merci et bon we

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    Futurol est le fabricant des menuiseries, Somfy ne fabrique que le moteur. Pour connaître sa référence, il faut très souvent le sortir du tube.
    Pour l'association, passez le qrcode; voyez ma réponse plus haut à ce sujet.

    Bonne journée !

    pascal L.

    Oui Futurol font les menuiseries mais débadge aussi les moteurs Somfy ainsi que les accessoires.
    J'ai bien démonté le moteur du tube, j'espérais y trouver une étiquette Somfy mais rien de cela, en revanche une étiquette Futurol, je joins une photo.
    J'ai tenté a nouveau en passant "QR code absent ou invalide", puis RTS, toujours pareil, la manip' semble fonctionner mais but au moment du test d'association.
    Pourquoi un volet ne répondrait pas a la double coupure 2/7/2, ni 3/8/3? Comment le réinitialiser alors, effacement de la commande?
    J'ai tenté sur plusieurs volets, aucun ne veut s'associer a tahoma.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Pascal

    Alors honnêtement, je ne sais pas ce que c'est que ça ! Tout ce que je vois c'est la date de fabrication: 20 janvier 2016 et ce n'est pas du Somfy. De plus les télécommandes en photo ne sont pas des smoove RTS. (voir photo jointe)
    Je doute donc que ces moteurs soient compatibles TaHoma. Il faudrait peut-être voir avec le support Futurol:
    https://118500.fr/telephone-service-client-futurol

    Sinon, attendez l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    pascal L.

    Oui je comprends bien et doute aussi du coup.
    Pourtant le site futurol.com le prétend bien. Les micro modules y ressemblent a s'y méprendre (rouges pour rts), le fonctionnement, les appairages, réglages de courses, la télécommande multicanal, tout fonctionne comme Somfy, et même tahoma reconnaît les moteurs, semblent s'y connecter mais sans les commander.
    Étrange, y aurait il une surcouche futurol dans le protocole?
    Je leur ai envoyé un mail, on verra semaine prochaine, en espérant qu'ils soient réactifs.
    A suivre donc
    Merci Jean-Luc

    pascal L.

    Bonjour,
    Très bons contacts avec Futurol a plusieurs reprises.
    Malheureusement après envoi d'une photo de l'étiquette de mon volet pour références, mais volets sont l'ancienne génération non compatible tahoma alors que les nouveaux le sont.
    Je suis dégoûtés, car quasiment tout fonctionne comme les smoove rts (réglages, appairages, multicanaux...), les moteurs sont reconnus mais non activables.
    Et aucun moyen (dixit) de les domotiser.
    Merci quand même, top ce forum
    Si ça peut servir a d'autres

    Jean-Luc B.

    Merci Pascal de ce retour et désolé pour vous !

    Bonne journée !