Porte de Garage La Toulousaine

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car étant novice en forum et domotique, je suis face à une interrogation.
Je possède la box Tahoma Switch.
Je possède une porte de garage La Toulousaine, elle est pilotée avec 2 télécommandes mais aussi grâce à 2 interrupteurs va-et-vient (un dans le garage et l'autre dans une pièce annexe), ces interrupteurs commandent donc l'ouverture et la fermeture de la porte de garage.
Je voulais savoir si il était possible d'installer des éléments Izymo pour gérer la porte de garage (ouverture, fermeture et connaitre la position de la porte) depuis l'appli Tahoma.
Merci d'avance.

Benjamin M.

    Réponses

    Bonjour,

    Totalement impossible....! Aucun Izymo n'est capable de piloter une porte de garage;

    La seule solution pour automatiser votre porte via Tahoma sera de poser ce récepteur https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Ce récepteur RTS comme son frère jumeau en IO ne peuvent pas fournir de retour d'état puisqu'ils ne gèrent pas les FdC.

    Bonne journée

    Benjamin M.

    Merci pour votre retour. Je me permets de revenir vers vous, car je me disais que l'ouverture ou la fermeture de la porte était impulsée par l'appui sur un interrupteur, donc qu'un élément Izymo était compatible. Merci.

    Benjamin M.

    Merci à vous deux pour vos réponses et précisions. Bonne journée.

    Benjamin M.

    Bonjour, pardon de relancer cette discussion mais si je ne dis pas de bêtises, pour pouvoir piloter la porte depuis l'application tahoma, il faudrait que je prenne le récepteur IO et non RTS ?
    J'ai bien compris que l'application de me donnera pas l'état de la porte de garage (ouverte ou fermée à 70% par exemple), mais me dira-t-elle, si la porte est fermée ou ouverte et si elle est bloquée à cause d'un objet ?
    Etant nul dans le domaine de l'électronique, je suppose que le récepteur Somfy est un relais du coffret déporté du moteur de ma porte de garage ?
    Le branchement est-il réalisable par un novice ?
    Les télécommandes actuelles de ma porte de garage fonctionneraient quand même avec le récepteur ?
    Pardon pour toutes ces questions et en vous remerciant par avance pour vos lumières.
    Bonne journée.

    récepteur IO ou RTS c'est pareil, c'est selon si vous avez un portail IO ou RTS.
    Si aucune motorisation Somfy, alors le RTS qui est bien moins cher convient.

    Aucun retour d'état, rien.....aucune info.

    Oui vos TC actuelles continueront de piloter votre garage.

    Posez ici le schéma de raccordement de votre moteur figurant dans sa notice et je vous indiquerais le branchement.

    Bonne journée

    Benjamin M.

    Bonjour, merci pour vos retours.
    Veuillez trouver ci-joint la notice qui m'a été fourni lors de la pose de la porte.
    Existe-t-il chez Somfy, un élément qui permettrait de connaitre l'état d'ouverture fermeture de la porte de garage ?

    Autre question, concernant mon portail BFT, existe-t-il une solution pour le piloter depuis Tahoma et de connaître l'état de la porte de garage (j'ai compris qu'avec le récepteur je pourrais le piloter mais je n'aurais pas l'état) (ouverte ou fermée à 70% par exemple), mais me dira-t-elle, si le portail est fermé ou ouvert et si il est bloqué à cause d'un objet. J'aimerais vraiment savoir si il est fermé ou ouvert ou bloqué ?
    En vous remerciant par avance.
    Bonne journée.

    Merci de bien vouloir lire nos réponses ci-dessus qui disent et répètent qu'il n'existe aucune solution pour obtenir un retour d'état de votre garage sur Tahoma, ni chez Somfy ni ailleurs, sauf à changer le moteur pour un Dexxo Smart IO.
    Si le retour d'état du garage est si important, il fallait nous demander conseil avant achat.

    Pour votre portail c'est ok, vous pouvez obtenir un retour d'état en posant cette interface https://www.bft-automation.com/fr_FR/detail-famille/b-eba...
    Celle-ci est 100% compatible Tahoma et figure dans la liste des compatibilités.

    Votre portail sera donc en IO, pour votre garage il faudra le récepteur IO afin de standardiser vos télécommandes.

    Voici comment raccorder votre moteur au récepteur Somfy IO:
    1/2 récepteur devront être raccordés à un petit transfo 230/24v car votre moteur ne fourni pas de 24v.
    3/4 du récepteur devront être raccordés sur 5/6 moteur.

    Bonne journée

    Benjamin M.

    Bonjour,
    Pardon pour la réponse tardive.
    Merci pour votre retour.
    Merci pour la référence pour le portail.
    J'ai démonté le récepteur de ma porte de garage, et j'ai l'impression qu'il y a un transformateur. Pouvez-vous, s'il vous plaît le confirmer ? voir photo 1, 2 et 3 ci-jointes.
    Si c'est bien cela, quel serait alors le branchement sur le récepteur Somfy ?
    Encore une fois en vous remerciant par avance.
    Bonne journée.

    Benjamin M.

    Bonjour, je pense qu'il y a méprise. Je vous parle du branchement d'une porte de garage La Toulousaine et d'un récepteur Somfy dont vous m'aviez parlé.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Benjamin M.

    Bonjour, je suis désolé, j'ai acheté cette maison, la porte était déjà en place et l'ancien propriétaire ne m'a laissé que cette documentation. Je n'ai malheureusement que ça. J'espère que cela est suffisant.

    Ok c'est suffisant.

    Votre moteur ne fourni pas de 24v AUX. Il vous faudra donc un petit transfo 230/24v que vous raccorderez sur 1/2 du récepteur Somfy.
    3/4 du récepteur Somfy se raccorde sur 5/6 du moteur P12 notice.

    Bonne journée

    Benjamin M.

    Merci pour vos retours d'informations.
    Cordialement.