Erreur Artisan - Moteur Porte Garage Désaxé

Bonjour,

Je vous sollicite car j’ai fait appel à une entreprise de menuiserie/charpente pour la création d’un grenier (solivage + plancher + escalier escamotable) dans mon garage ainsi que la pose d’une porte de garage sectionnelle motorisée La Toulousaine (200x240). Le tout pour 4500€.

Lors de la création de la trémie pour accueillir l’escalier, l’artisan a fait une erreur, et n’a pas pensé que l’axe du moteur du garage allait venir empiéter dans l’espace prévu pour descendre l’escalier.

Il a donc fait le choix de décaler, sans m’en informer, le rail du moteur de 20cm sur la gauche.

J’ai donc constaté cela une fois posé. Il a anticipé ma réaction en me disant que ça ne posait pas de problème, et a balayé la question rapidement.

J’ai tout de suite pensé à un problème d’équilibrage et à une usure asymétrique des mécanismes d’ouverture (je n’y connais rien en porte de garage, mais le bon sens me fait penser que la durée de vie de la porte s’en trouve amoindrie et que ce n’est pas normal d’avoir un moteur désaxé sur du neuf, car la trémie pouvait très bien être déplacée de 20cm, afin qu’il n’y ait pas de problème).

Je suis donc revenu voir l’artisan pour lui dire que je n’étais pas d’accord avec la pose. On m’a fait comprendre que ce n’était rien, qu’il en avait déjà fait d’autres comme ça, et que ça ne posait pas de problème. La seule solution était de déposer la trémie et de la déplacer, ce qui représentait une demi journée de travail. On m’a même fait comprendre que la reprise de la trémie serait à ma charge.

J’ai donc bêtement accepté qu’ils continuent les travaux.

Sauf que j’ai rongé mon frein tout le week-end et qu’un ami menuisier à la retraite m’a confirmé que d’une, ce n’était pas normal sur du neuf, et de deux que l’usure serait en effet plus rapide.

Confirmez vous que c’est problématique ?
Quelle solution est envisageable sans déplacer la trémie ? Il est possible de gagner 10cm en venant coller le moteur à l’ouverture de l’escalier. Mais ça restera désaxé.

J’ai lu qu’on pouvait raccourcir le rail (en le découpant et découpant la courroie).

Le boulot est neuf et ça me sort déjà par les yeux de voir ce rail décentré vu le prix qu’on paye pour une erreur qui n’est pas de notre fait. Sans compter que le cadre de l’escalier vient mourir sur l’attache du moteur et le recouvrir. Ça fait pas très pro.

Merci de votre aide et conseils.

Clement B.

    Réponses

    Clement B.

    Qui dit décaler de 20cm, dit aussi percer des nouveaux trous dans une porte neuve..

    Bonjour,

    Vous devez comprendre qu'on ne peut pas être sollicités pour des conflits entre Pro et particuliers, il y a des organismes pour cela.

    Pour répondre à vos questions;
    Il est strictement et fortement déconseillé de tracter et pousser la porte ailleurs qu'en son parfait milieu.
    La garantie rail, courroie et moteur est caduque de plein droit.

    Afin que je réfléchisse à une solution idéale pouvez-vous m'indiquer la distance exacte entre le linteau et la trémie ?

    Si cette distance est acceptable, oui on pourra couper le rail et la courroie, mais, ceci supprimera les garanties indiquées.

    Les coupes rail et courroie sont à faire avec savoir faire, donc il faudra suivre mes recommandations point par point.

    Je ne pense pas que votre moteur ait un problème, aussi, si c'est la seule solution il faudra l'appliquer.

    Quel est le type exact du moteur ?

    Bonne journée

    Clement B.

    Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

    Qu’entendez-vous par Linteau ?

    Si je pars du début du rail (au dessus de la porte de l’ouverture du garage) jusqu’à la solive qui accueille la trémie, ça me donne 2m86.

    J’ai pris d’autres mesures si jamais je n’ai pas compris votre demande.

    Clement B.

    Le moteur est un :

    SOMMER Duo Vision 500 .

    Un moteur Sommer....? En quoi sommes-nous concernés ?
    Il faudra contacter la marque pour obtenir des info, ici vous êtes sur un forum uniquement dédié aux solutions Somfy.

    Je sais raccourcir des rails et des courroies Somfy, mais pas les autres marques.

    Bonne journée

    Clement B.

    Merci de vos réponses rapides.

    Désolé d’avoir pris de votre temps, je pensais que c’était un forum généraliste sur les portes de garages.
    Je n’avais pas fait le lien avec la marque Somfy.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre malgré tout.

    Il n'y a pas de mal ;-)
    Bonne chance avec votre installateur, et, n'hésitez pas de contacter la marque Sommer pour info.
    Cependant, raccourcir votre rail sera compliqué vu que ce n'est pas un rail à courroie mais à chaine.
    Une chaine peut se raccourcir en partant de l'attache rapide.

    Bonne journée et bonne continuation.

    Bernard C.

    Bonjour,

    Savez vous s'il est possible d'utiliser le détecteur 1811638 pour une porte de garage ?

    Merci.
    Cordialement.