Evolvia ouverture piétonne ?

Bonjour, est-il possible avec deux moteurs Evolvia de commander séparément les deux vantaux du portail avec le clavier à code et le visiophone de marque DEA ?
Avec les télécommandes SOMFY je peux commander un ou deux vantaux et je voudrais faire pareil avec les interphones.
Merci de votre ou vos réponses, Jean-Claude.

Merci,

JEAN CLAUDE L.

    Réponses

    Le Coyote

    Qu'entendez-vous par "deux moteurs" 1 ensemble de deux moteurs ou 2 ensemble de 2 moteurs.

    IEn tout cas il sera impossible d'ouvrir en mode piéton avec une platine de rue raccordée en filaire au boitier du moteur.
    Tous vidéeo non Somfy ne peuvent être raccordés qu'en filaire.

    Bonne soirée

    JEAN CLAUDE L.

    Merci Mr Coyote de votre réponse…..Oui c’est un portail avec deux vantaux et avec la télécommande je peux commander l’ouverture totale ou partielle du portail. D’après vous ce n’est pas possible donc avec l’interphone de ne commander qu’un seul vantail..? Il n’est pas possible d’adapter un boîtier ..?

    Le Coyote

    Totalement impossible puisque Start ou BUS sont des contact sec N.O, donc il donne un ordre total.
    Seules les moteurs gamme pro ont la possibilité d'ouvrir en piéton car il possède deux entrées contact sec.

    Bonne soirée

    JEAN CLAUDE L.

    et donc il n’est pas possible avec le boîtier vidéo phone de faire ce que l’on peut faire avec la télécommande…..c’est un peu ça qui me dépasse..!!

    Le Coyote

    Je ne comprends pas que ca puisse vous dépasser ?

    Ne confondez pas un ordre radio spécifiquement codé pour envoyer une consigne, avec un ordre par contact sec.

    Prenez une boucle de fil électrique rigide et shuntez bref <0.5s sur les bornes Start, le portail réagira. C'est donc bien la preuve que l'ordre est un contact libre de potentiel.

    Sur les systèmes pro, il y a 2 bornes contact sec, un pour piéton l'autre pour total.
    Vous le saurez si un jour vous changer de motorisation.

    Bonne journée

    JEAN CLAUDE L.

    Merci de votre réponse… vous êtes bien calé en la matière… cela veut dire aussi que SOMFY ce n’est pas du matériel pro ..? Que dois je prendre la prochaine fois d’après vous ..? Pour avoir une gestion indépendante des vantaux … tout simplement…

    Le Coyote

    Votre moteur est de gamme grand public.....Ce qui veut dire que son achat est réservé aux particuliers, cela ne veut pas dire que ce matériel est médiocre !
    Gamme grand public et gamme pro sont toutes deux fabriquées avec le même sérieux qui fait depuis toujours la réputation de Somfy.
    Seulement, vu qu'un moteur gamme grand public est jusqu'à 3 fois moins cher qu'un moteur gamme pro, il est très logique que cette différence de tarif s'explique par une résistance accrue, une puissance accrue, des domaines de pose plus élargies, et enfin, des fonctionnalités plus élargies et plus élaborées.

    Vous pouvez mettre 1800€ dans un moteur Axovia + box 3s IO, il ouvrira le portail pareil mais offrira beaucoup plus de paramètres et fonctions et offrira le retour d'état sur Tahoma.

    Bonne journée

    olivier C.

    Bonjour, J'ai acheté une motorisation Evolvia mais je ne trouve pas l'information suivante: Puis je monter cette motorisation pour actionner un portail à 2 ventaux de taille différentes (1/3,2/3)?
    Merci pour l'information.

    Le Coyote

    oui sans souci sous la condition que le petit battant soit mini 120cm et que le grand battant soit maxi 200cm.

    Bonne soirée

    olivier C.

    Bonsoir M Coyotte pour une réaction aussi rapide. les ventaux de mon portail font respectivement 1962 cm et 978 cm de longueur. Vous me dites donc que le petit ventail est trop petit pour pouvoir recevoir la motorisation. Pouvez vous me préciser le problème ? Si vous me confirmez bien cet empêchement je vais devoir retourner mon colis et ce sera plus simple pour moi si j'ai une raison précise. Un grand merci encore et bonne soirée. Olivier

    Le Coyote

    Mécaniquement ca marchera, mais pas techniquement.
    En effet, ce moteur réagit par détection de couple notamment sur les butées d'ouverture intégrées et de fermeture au sol.
    Si le battant est trop petit le moteur détectera trop tard la force de butée et risque à moyen terme de vriller sérieusement la petit battant.
    Si le portail est en bois et en PVC c'est garanti mort ! En alu ce sera en fonction de sa construction.

    Si vous le voulez posez ici qqs phot ouvert et fermé du portail et je vous donnerez mon avis.

    Bonne soirée

    olivier C.

    Bonjour M. Coyote, Voila deux photos, je suis tout fait preneur de votre avis. Ma réflexion en ce qui concerne votre message précédent: Le bras du moteur étant fixé à une distance égale sur les deux battants la fermeture se fera en même temps (en faisant abstraction du décalage programmé). Le grand ventail ira donc plus vite que le petit en bout de ventail et arrivera avec une vitesse plus élevée à la butée. La force exercée en bout du grand ventail est également plus grande compte tenu du levier plus important. Donc je ne comprends pas pourquoi le petit portail est plus exposé à l'effort. Mais sans doute il me manque des éléments pour comprendre. Je suis tout à fait preneur de vos informations. Merci et bonne journée. Olivier

    Le Coyote

    Vos déductions sont fausses.
    BIen sûr que si que la longueur du battant infflue sur le couple moteur.
    Vous conviendrez que la force de poussée du bras est nettement plus important à 1m de l'axe moteur qu'à 2m ?
    Soulevez un seau d'eau à bout de bras et vous comprendrez la différence.

    De plus, la notion de vitesse de déplacement en bout de battant est également très importante, surtout dans votre cas !
    En effet, M1 est le petit battant, donc en ouverture c'est ok il s'ouvrira en 1er.
    Mais en fermeture, compte tenu qu'il ira plus vite que le grand battant, il arrivera le 1er en fermeture alors qu'il doit venir en second.

    En résumé, structurellement parlant ce moteur aurait pu convenir, mais pas techniquement.

    Bonne journée

    olivier C.

    bonsoir, vous avez raison il vaut mieux avoir la main sur plusieurs paramètres, notamment le réglage de force et le temps de décalage des ouvertures et fermetures dans un cas comme celui ci. Merci encore pour votre disponibilité et et vos explications. Cordialement

    Le Coyote

    Absolument, un moteur gamme pro tel le Axovia avec armoire box 3S sera beaucoup mieux adapté.

    Vous pouvez quant même vous orienter vers le Elvovia sous la condition de modifier la battée du petit battant afin que M1 soit le grand battant.

    Bonne journée