Pignon moteur Dexxo pro 800 io

Bonjour,

Je vous expose brièvement les faits.
J’ai chez moi une porte de garage motorisé par un moteur Somfy Dexxo Optimo RTS qui fonctionnait très bien jusqu’à ma mésaventure.
Je voulais mettre une version io a la place pour m’assurer que la porte soit bien fermée lors de nos absences.

J’ai trouvé en occasion une tête Dexxo pro 800 io avec justement le pignon cassé mais le reste fonctionnel.
Après achat et vérification des fonctionnalités, j’ai remplacé le pignon avec celui de mon moteur.
C’est exactement le même en tout point…il est parfaitement rentré dans le logement.

J’ai fait des tests de commande manuel après le réenclenchement de la porte pour vérifier qu’il n’y a pas de bruits suspects.
J’ai mis la plus petite vitesse, J’ai démarré le point de fermeture de la porte et validé pour lancer la phase auto apprentissage.
La vitesse était malgré tout élevée et arrivé en butée d’ouverture, la porte n’est pas partie dans l’autre sens mais a forcée et limée les dents du pignon.

Est ce qu’il est normal que la vitesse soit si élevée pendant cette phase ?
Et d’autre part, est-ce normal que le moteur ne se soit pas arrêté en butée haute ? Cela veut-il dire que la carte est défectueuse ?

Je pose cette question parce je souhaite réparer les deux moteurs mais pas pour rien si la carte me finalise une nouvelle casse.

J'ai lu qu'un certain Richy pouvait éventuellement avoir ce matériel au détail et qu'il fallait que je lui adresse un courrier a l'adresse de sa fiche contact. C'est ce que j'ai fait mais vu que je n'ai pas eu de réponse, je pose la question sur le forum pour m'assurer qu'il est arrivé a destination.

Toujours est-il que si quelqu'un est en mesure de m'orienter ou répondre a mes interrogations, ce serait déjà une avancée.

Merci d'avance pour votre temps a tous.

Didier

    Réponses

    Le Coyote

    A mon avis, si le pignon était déjà cassé sur cette tête moteur d'occasion, c'est que l'ancien proprio à eu le même cas que vous venez de subir.
    Autrement dit, vous avez acheté une tête HS à tous points de vue.

    Oui, Richy répare ce type de carte.
    Mais, avez-vous un autre pignon ? car cela ne se trouve pas.

    Si vous parlez du pignon qui entraine la chaine du rail, normalement, la chaine a du recevoir aussi !

    Bonne soirée

    Didier

    Bonsoir,

    il est vrai que je n'ai pas précisé dans le texte mais il est bien question de remplacer le pignon.
    L'ancien propriétaire m'affirme que la cause de la casse est tout autre et que la tête a été vérifiée par un professionnel pour la vente.
    Je trouve bizarre que la vitesse lors de l'apprentissage fut élevée mais comme je n'ai pas de comparaison, je pose la question a ceux qui possède le même modèle.
    J'ai une courroie et elle n'a rien...j'ai débranché la prise dès que j'ai entendu le bruit du au blocage.
    Donc maintenant, j'aimerais changer les pignons des deux moteurs mais en verifiant tout d'abord si ce genre d'incident peut arriver avec une carte fonctionnelle.
    Sans quoi, je ne changerai le pignon que sur mon ancien moteur RTS.

    Merci et bonne soirée également.

    Richy C.

    Bonjour,

    Tout ce qu'on achète d'occasion est bien souvent en mauvais état, en panne ou avec un défaut avoué ou pas.
    Sinon, il serait encore monté sur une porte de garage.

    De quel pignon parlez-vous, photo ?

    Photo aussi du boîtier électronique IO ?

    Le Coyote

    Votre vendeur est de très mauvaise foi ! Je n'ai jamais vu qu'on contrôle un moteur pour la vente ? Il marche ou pas !!!
    En l'occurrence, non..

    De quel pignon parlez-vous ? Il est impossible que le pignon d'entrainement du rail soit détérioré sans détruire irrémédiablement la courroie.

    Il va falloir être plus clair dans vos propos et poser ici des photo des pièces incriminées.

    En tout état de cause, un moteur cassé d'occaz + pignon + réparation carte = un ensemble complet neuf gratuit !

    Bonne journée

    Didier

    Bonsoir,

    voici les photos demandées. Comme on peut le voir, il y a la partie abimée sur le pignon.
    Je confirme que la courroie n'a rien, je l'ai inspectée de fond en comble.
    Je peux tout a fait imaginer que le pignon soit usiné par la vis sans fin et par conséquent que la courroie ne subisse plus de force particulière.

    Je comprends la logique concernant le matériel d'occasion mais ce n'est pas une fatalité. Si mon moteur fini par fonctionner, je vendrai mon ancien qui fonctionne parfaitement.

    J'ai toujours souhaité réparer plutôt que de jeter et acheter du neuf...c'est mon coté écolo.

    En tout cas, déjà merci de m'accompagner dans ma recherche.
    Si Richy est en mesure de me vendre le/les pignons, je serai déjà soulagé pour au moins mon ancien moteur.

    Bonne soirée.

    Richy C.

    Bonjour,

    Le boîtier IO n'est pas très jeune, il pourrait être en souffrance débutante ...
    Il pourrait être remis à niveau.

    Je peux réparer le moto-réducteur, quelques heures de boulot.
    Si intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Le Coyote

    Ha ben d'accord, on parle de quoi ? pignon ou couronne ?

    Le "coté écolo" ce n'est pas de réparer, c'est d'éviter de polluer en travaillant manuellement.
    Donc ouvrez votre garage manuellement ! C'est écolo et économique.

    Y a rien de plus qui m'énerve que le type qui veut pas descendre de sa bagnole pour ouvrir le garage et qui se prétend "écolo" en motorisant électriquement son garage pour lui offrir du confort.

    Moi, je motorise tout chez moi ! Et, je ne suis pas écolo !!! j'ai la franchise de le dire.

    En fichier, voici le meilleur outil pour écolo, n'hésitez pas à zoomer sur le texte.
    Somfy n'a jamais prétendu qu'une solution électro mécanique de confort pouvait être écologique.

    Fin de la discussion en ce qui me concerne.

    Didier

    Bonjour Richy,

    merci pour votre retour et votre proposition.
    Je vous contacte par Mail.

    Merci au coyote de ne plus participer a la discussion.

    Bonne journée.