V500 Pro io Connect - TaHoma Switch - Axovia 3s io

Bonjour à tous,

Je dispose d’un visiophone V500 Pro io Connect, une box TaHoma Switch, un moteur de portail Axovia 3s io.

J’ai un compte Somfy Protect où j’ai accès à mon Visiophone. J’ai un compte Somfy où j’ai accès à mon portail et mes volets roulants via la Tahoma Switch et l’app Tahoma.

Souci : quand j’essaye d’ajouter un équipement dans l’app Tahoma, j’arrive à trouver la proposition d’ajout Somfy Protect, il détecte mon nom de « domicile » puis recherche les équipements et finit par dire qu’il ne trouve rien..
Comment puis-je faire s’il vous plaît ?

Second souci : tout est en io. Mais sur le visiophone je n’ai pas le retour d’info du portail. Ni sur l’app Somfy Protect. J’envoie juste une requête au portail. On ne sait même pas si c’est « ouvrir » ou « fermer » car l’on ne connaît pas son état.. pourtant on l’a dans l’app Tahoma. On sait s’il est ouvert ou fermé.

Suis-je neuneu ? Ou est-ce une prouesse de nos chers ingénieurs Somfy qui ont encore oublié quelques compatibilités comme ils savent si bien faire :D on les aime quand même nos produit Somfy <3

Merci à vous :)

Victor G.

    Réponses

    Le Coyote

    En aucun cas un Visio peut techniquement renvoyer le retour d'état d'un portail ou autre d'ailleurs....! C'est noté où dans sa notice qu'il serait ainsi conçu ?
    Comment voulez-vous qu'il offre un retour d'état alors qu'il ne gère pas les FdC ?
    Par contre, la box 3S IO vous permet d'avoir à l'intérieur une led filaire de confirmation portail ouvert.

    Vous ne pouvez pas ajouter un Visio dans Tahoma puisque ce n'est pas un équipement, il est connecté, donc autonome.

    Comme vous voyez, les ingénieurs Somfy ont pensé à tout .

    Bonne soirée

    Victor G.

    Bonjour Monsieur Coyote,
    Quelle joie d’avoir ton retour sur le sujet. Tu ne commences même pas par un « bonjour » qui est primordial sur notre forum d’entraide..

    Pourquoi tu attaques ? Quel est le but de ta démarche ?
    Tu ne penses pas que ça peut être utile de savoir si le portail s’est correctement ouvert quand un livreur a sonné chez toi ? Et savoir s’il s’est correctement fermé dans la foulée ?
    Le protocole io prend en charge la gestion des fdc et le retour d’information, l’idée c’est de savoir s’il y a une discordance dans la commande de l’équipement.

    Quel est l’intérêt d’acheter un visiophone de la gamme pro pour avoir une simple gestion d’un contact sec ? La caméra est de mauvaise qualité et l’infrarouge n’en parlons pas.
    S’il faut passer par une seconde application explique moi l’intérêt d’investir autant dans ce matériel ?

    S’il te plaît, sois constructif, ne déverse pas ta haine, ne fais pas le cake derrière ton ordinateur, beaucoup vont lire ces échanges pour essayer d’avancer avec leurs soucis, pense y ;)

    Merci !

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Tout d'abord, en 12 ans de top contributeur sur notre forum je n'ai à ce jour jamais manqué de respect ni oublié les élémentaires formules de politesse envers qui que ce soit !
    Vous voulez quoi au juste.....? Un tapis rouge ?
    Vous voulez que je vous dise "bonjour" en entête et puis "bonne soirée" pour clôturer....Non mais franchement ????
    Depuis 12 ans je souhaite une bonne journée ou une bonne soirée sur ce forum au grand respect de tous !
    C'est soit bonjour soit bonsoir !!!

    Ensuite, vous entamez votre sujet par une question comportant des installations gamme Pro sans oublier vos remarques perfides envers le BRD Somfy.
    Alors que, ce forum est réservé aux utilisateurs de solutions gamme grand public, les autres.....donc vous, vous avez votre installateur à votre dispo pour vous venir en aide !

    Enfin, passant outre cette règle, je prends tout de même de mon temps pour vous adresser une réponse en totale adéquation avec vos questions !
    En guise de remerciement vous me répondez en me tutoyant et en m'agressant.

    Il est donc clairement établi que suite aux mauvaises critiques envers le BRD Somfy, suite à l'agression et au tutoiement que vous m'opposez, vous n'êtes pas venu ici pour demandez une aide mais au contraire pour y déverser votre fiel et mauvaise humeur.
    Vous estimez certainement que nous sommes là pour ca ? Pour supporter vos états d'âme et votre mauvaise humeur.

    Nous réussissons depuis 12 ans à écarter de notre forum les éléments perturbateurs comme vous, et, pour ces multiples raisons je demande sans plus tarder votre modération.
    Je vous informe dès à présent qu'en cas de récidive vous serez radié définitivement de notre support d'entraide.

    Manifestement les solutions Somfy gamme Pro sont trop complexes pour vous, n'hésitez pas à questionner votre installateur ou au besoin d'acheter des solutions gamme RPC.

    Merci de votre compréhension et bonne soirée.

    Victor G.

    Re bonjour,

    Je vois bien à qui j’ai affaire, tu ne réponds pas à mes questions, tu te défends d’une attaque imaginaire, en avançant que tu es Top Top depuis 12 ans, tu te sens agressé parce que je te tutoie ? Tu devrais porter plainte carrément ?
    C’est toi qui commence avec tes points d’exclamation et tes question rétorques qui me renvoient à mon ignorance de la notice utilisateur.
    Tu ne vois pas que l’on passe plus de temps à se renvoyer la balle sur des formules incomprises plutôt que d’apporter vraiment un grain de sel sur le sujet de base ?

    Mets toi à la place du client au lieu du gendarme du forum s’il te plaît.

    Un livreur sonne chez toi, comment faire ?
    Je reçois une notification Somfy Protect.
    Je discute avec l’interlocuteur.
    Je décide d’ouvrir au livreur, j’utilise l’app Somfy Protect avec l’envoi de la requête « Portail ».
    J’ouvre l’app Somfy Tahoma pour voir si la requête a bien été envoyée et j’attend que le portail soit bien ouvert.
    Je retourne sur l’app Somfy Protect, je dialogue avec le livreur. Lorsqu’il est sur le point de partir je lui demande si je peux fermer le portail.
    J’envoie la requête « Portail » via Somfy Protect pour demander la fermeture du portail.
    Je retourne sur l’app Somfy Tahoma pour vérifier que le portail soit en cours de fermeture jusqu’à qu’il ait atteint son fdc.

    C’est comme cela que doit se dérouler l’action ou tu as une astuce ?

    Merci d’être constructif et de ne pas sous entendre que je suis arrogant, perturbateur agressif avec des remarques perfides, ou encore abruti pour qui la gamme pro est trop complexe. (Sachant que peut importe la gamme, la logique reste la même)

    Merci à toi et merci à ceux qui pourront apporter des réponses argumentées, constructives et dans le respect de chacun.

    Le Coyote

    Alors votre installateur a gagné du fric en vous installant un système sans vous expliquer son fonctionnement ???? Non mais je rêve là ?
    Faute de cela, vous venez ensuite sur notre forum agresser, insulter, tutoyer, etc....afin que la communauté vous apporte une aide dans les conditions que vous lui imposez ? Vous ne croyez pas que vous débloquez complétement là ?
    Il va falloir vous remettre en question et visualiser sur ce forum si un seul requérant tutoie les personnes sensées les aider ? Si un seul requérant sur ce forum agresse, apporte des mauvaises critiques sur les ingénieurs Somfy, j'en passe et j'en passe......envers des personnes sensées les aider ?

    Je vous imagine d'ici aller trouver votre patron pour lui demander une augmentation et à peine rentrer dans son bureau vous le traiteriez de sale con....
    Imaginez-vous faire ca, pensez-vous obtenir une augmentation dans les conditions que vous avez vous-même imposé ?
    C'est exactement la même chose ici !!! Vous insultez, tutoyez, critiquez, pour ensuite demander de l'aide ???? On marche sur la tête là ?

    Je vous invite à patienter sur ce forum tant que votre sujet restera en ligne avant sa modération pour voir si un seul de nos tops contributeurs vous apporte une réponse suite à votre comportement inqualifiable.

    Ici, nous sommes des bénévoles qui apportons notre aide et conseils à des requérants dans l'embarras.
    Nous ne sommes pas là pour supporter des personnes comme vous qui non seulement refuse d'arrêter là ses agissements, mais qui de surcroit engage la vitesse supérieure.
    Faites-en donc autant envers votre installateur qui est le seul en charge de votre SAV et est à votre dispo pour toute question complémentaire. seulement voilà, lui si vous l'insulter...il est en face de vous !

    Bonne soirée et fin de la discussion en ce qui me concerne.

    Victor G.

    Encore merci très cher Coyote pour cette intervention constructive.
    J’ai beaucoup appris de nos échanges, mes questions sont résolues. Une fois encore on peut voir que vous avez pu apporter vos lumières par rapport au cas concret que je vous ai décrit concernant l’arrivée d’un livreur et le switch permanent entre deux applis dont l’une prend en compte les fdc et l’autre non.
    Mon «  inqualifiable », mon agressivité et mes questions légitimes envers une communauté à laquelle j’appartiens ( et oui vous n’êtes pas un monarque ici, ce n’est pas vous qui décidez de tout) mettons fin à cette discussion puérile et stérile.

    Cela le désole, quand je pense que ce genre de post est légion sur les forums d’entraide en général et que dans 5 ans, des personnes en difficulté viendront trouver des réponses ici mais ne verront qu’un « top » passer sa soirée du samedi soir à tenter de ridiculiser et rabaisser un client Somfy venu chercher de l’aide sur le forum Somfy..

    Je vous souhaite tout de même une bonne et agréable soirée, trouvez la paix, restons positifs et disponible pour aider un maximum :)

    Timothé

    Bonjour Victor,

    Je suis un simple utilisateur des produits Somfy comme vous est je vais résumer simplement la réponse à votre question de départ avec mon expérience personnelle.
    Le visiophone de la fameuse gamme "pro" qu'on peu au passage se procurer sans forcément passer par un installateur qui gagne du fric, est strictement le même que les autres sauf qu'il intègre la commande de produits au protocole IO à la différence des autres qui ne gèrent que le RTS. Passons sur les avis personnels concernant la politique produits de Somfy.
    Il faut imaginer que le visiophone est l'équivalent d'une télécommande murale IO comme un volet roulant par exemple. Il est donc normal que nous n'ayez pas le retour de position dans le visiophone et donc l'appli. Pour le reste la procédure que vous utilisez est la seule vraiment possible malheureusement.
    Ce n'est pas vraiment un oubli de la part des ingénieurs Somfy, c'est simplement une méthode de fonctionnement et une conception beaucoup plus simple et basique par rapport à ce que peut laisser imaginer le potentiel et le prix du produit.

    Victor G.

    Bonjour Timothé,

    Merci pour ton retour. C’est ce genre de commentaire qu’on aime que les forum, c’est bien résumé, clair et concis.

    J’avoue que j’aurai aimé avoir un avis comme le tien plus tôt :) c’est une très belle télécommande IO en effet. Mais qui ne gère que 5 équipements, dont l’écran n’est pas de très bonne qualité ni la caméra de la partie extérieur.
    Comme tu l’as bien résumé, vu le prix et l’image que l’on peut avoir du produit, on s’attend à ce qu’il soit complet et très performant. Dommage je suis tombé dans le piège.

    Encore merci d’avoir pris le temps d’écrire.
    Bien à toi,

    laurent

    Bonjour,

    même si c'est un peu difficile à comprendre pourquoi l'interphone ne sait pas afficher l'état d'ouverture/fermeture du portail alors que tous les équipements viennent du même fournisseur, utilise le même protocole io et que l'info sur l'état du portail existe (on peut l'obtenir dans l'app tahoma) c'est encore plus difficile de comprendre pourquoi cette info ne peut pas apparaitre dans l'app somfy protect...
    Peut-être que Somfy peut essayer de réfléchir à une solution? Ca éviterait, quand on manoeuvre le portail à distance, d'utiliser les deux app (l'une pour ouvrir et fermer lorsqu'on reçoit une notification sur son interphone) et l'autre pour vérifier qu'on a bien refermé...

    salutations
    laurent

    Timothé

    Bonjour Laurent,

    Pour les 2 points clairement mentionnés, ce n'est techniquement pas prévu, tout simplement.
    Comme je l'ai indiqué, le visiophone avec les commande IO qu'il embarque est l'équivalent d'une télécommande type lanceur de scénario donc pas besoin de retour d'état sur une télécommande.
    Pour l'application, les commandes "portail" et "portillon" sont simplement l'action à distance des contacts secs là aussi intégrés dans le visiophone, il n'y a donc évidement aucune information d'état.
    La seule solution serait qu'ils décident d'ajouter à l'application somfy protect des équipements connectés sur Tahoma mais cela me semble peu probable car j'ai l'impression qu'il préfèrent avoir 2 écosystèmes distincts. N'oublions pas que Somfy protect est à la base l'application de gestion des alarmes connectées avec une gamme de produits très verrouillée et qui ne peut quasiment pas s'intégrer dans la solution Tahoma.

    laurent

    merci de votre réponse rapide et précise.

    au plaisir,

    laurent

    autre question au sujet de la configuration mentionnée par Victor G : dans l'application tahoma, on peut n'ouvrir qu'un des battants. Je n'ai pas trouvé comment en faire de même dans l'app Somfy protect. Est-ce possible? comment?
    De même, il est possible de commander le portail avec l'assistant google mais je n'ai pas trouvé comment commander le portillon (qui est connecté au visiophone). Est-ce possible?

    salutations
    laurent

    Timothé

    Je n'ai pas personnellement de portail à battant mais j'imagine qu'il faudrait créer un scénario manuel dans tahoma avec l'ouverture d'un seul battant et le relier à l'app protect parmi les 2 scénarios qu'on peut lier au visiophone.
    Concernant l'assistant google, il n'y a plus d'interconnexion possible avec Somfy protect (pour l'instant j'espère !!) donc les seules actions qu'on pourra lui demander sont celles qu'il est possible de réaliser dans Tahoma uniquement.