Pourquoi mon vantail n'appuie pas sur la butée en fermeture ?

Bonjour,

Mon portail vient d'être motorisé avec le modèle EXAVIA XL. Le problème est que le vantail de gauche essentiellement, une fois fermé affiche un jeu important car ne se plaque pas à la butée de fermeture et par grand vent ça pose un gros problème puisque la première fois les chevilles de fixation au mur sont en partie ressorties. Le Pro est revenu pour les sceller mais j'ai toujours du jeu à la butée de fermeture. Le Pro m'a dit qu'il ne pouvait pas faire mieux en réglage car ils étaient au maxi. Je trouve pour ma part qu'ils sont fixés un peu trop au centre des piliers (de visu car je n'y connais rien) mais apparemment il m'a dit avoir respecté les cotes. J'ai vraiment besoin d'avis de spécialistes car je ne suis pas rassurée. Je joins des photos en espérant que vous puissiez me dire si déjà l'installation et les réglages sont à votre avis conformes.

Un grand merci pour votre aide.

Bonne journée.

MARIE JOSEE F.

    Réponses

    Votre moteur est mal installé !

    Il nous faudrait une photo vue du dessus de l'équerre au pilier, la ferrure sur laquelle est fixé le vérins.
    Les côtes A et B, c'est à dire A = axe gond/arrête pilier intérieure et B = axe gond/arrière de la ferrure équerre supportant le vérin.

    En fonction de ces éléments je vous dirai l'erreur commise.

    Bonne journée

    MARIE JOSEE F.

    Bonjour et merci de votre retour rapide.
    Toutefois pour le calcul des cotes je rencontre une difficulté car je n'ai pas de gongs le long du portail mais des mécanismes au dessus et en dessous du portail, il est très haut et fait 3 m de large. Je vous ai mis des photos comme explications précises.
    Donc, je vais essayer de vous donner des infos qui j'espère vous aideront dans le calcul, dans le cas contraire dites moi ce dont vous avez besoin en complément :
    Mon portail a une épaisseur de 5.5 cm.
    Coté gauche : 7 cm de l'arête arrière du vantail jusqu'à la l'arête du pilier et 26,5 cm du coin externe de la fixation du vérin jusqu'à l'arête du portail.
    Coté droit : 8 cm de l'arête arrière du vantail jusqu'à la l'arête du pilier et 26,5 cm du coin externe de la fixation du vérin jusqu'à l'arête du portail et 26,5 cm du coin externe de la fixation du vérin jusqu'à l'arête du portail.
    Je suis désolée si ces infos ne vous sont pas utiles et reste dans l'attente de vos instructions en cas de besoin.

    Encore merci pour votre aide et bonne journée.

    Merci pour vos photo qui confirment partiellement une erreur de cotes visuelles.

    Pour être certain de ce que j'avance il me faut ces deux cotes précises dont détail en fichier.

    A, est à considérer de l'axe de rotation du portail à l'arrête intérieur du pilier.
    B, est à considérer de l'axe de rotation du portail au ras à l'arrière de la ferrure de support du vérin.

    Cliquez sur le tout petit croquis ci-dessous pour l'agrandir et indiquez A/B

    Bonne journée

    MARIE JOSEE F.

    Bonjour,

    J'ai enfin pu mesurer les points demandés en mettant un fil à plomb à partir de l'axe de rotation qui se trouve au dessus de mon portail. Je vous joins une photo avec les côtes pour être sure que je vous donne bien les bonnes infos. Je vous ai indiqué une mesure A1 et A2 pour le coté gauche car il y a un ventre sur le pilier au niveau du bras et je ne sais pas si c'est important.
    Je vous remercie encore de votre aide.
    Bonne journée.

    Au vu des cotes inscrites et du sens des fixations, toutes les cotes ont été respectées.
    Donc, aucun défaut de ce côté là.

    Il faut vérifier en secouant le portail fermé que les fixations aux piliers soient d'une rigidité sans faille, aucun jeu ne serait-ce que de 1mm.
    Si tout est conforme, il faudra relancer un auto apprentissage pour la remise des fin de course.

    Ce moteur offre une puissance de fermeture sans aucun jeu et résiste aux vents forts, il y a donc un truc qqs part qu'il faut trouver.

    Pour ma part je suis sûr que les fixations aux piliers bougent.

    Bonne journée

    MARIE JOSEE F.

    De retour à mon domicile je secouerai donc le vantail afin de voir si les fixations bougent ou pas. Toutefois, pour information et je pense que vous pouvez le voir sur les photos prises du dessus, mes piliers n'étant pas droits, le pro a dû rajouter des rondelles sur les fixations externes afin de redresser les bras. Est ce que ça pourrait jouer également ? peut être ajouter une rondelle de plus ? Si je dois relancer un auto apprentissage, pouvez vous m'en indiquer la procédure svp ?
    Merci à vous du temps que vous m'accordez et bon dimanche.