Batterie GSM alarme protexiom introuvable !

Bonjour,
La batterie de remplacement du module GSM de mon alarme protexiom est indiquée comme osbolète sur le site internet SOMFY. J'ai acheté cette alarme il y a à peine 5 ans, et j'ai peine à croire que SOMFY n'assumerait un sav des pièces. Avez-vous des informations à ce sujet et où trouver cette batterie?
Merci, bien cordialement.

Jean C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jean
    Il n'y a pas que Somfy qui vend ce produit

    Taper sur le moteur de recherche Google "Batterie GSM Somfy" vous n'aurez que l'embarra du choix.

    Jean C.

    @ Jacky : non justement il n'y a pas l'embarras du choix sinon je n'aurais pas posté ce message. Des résultats sortent sur google mais ils correspondent pas à la batterie GSM et à son voltage. A première vue en recherchant avec les N° de référence il y aurait peut-être quelques rares possibilités mais non probantes (batterie made in china low costs avec de très mauvais commentaires). Peut-être as tu une référence dont tu serais satisfait? Merci.

    JACKY M.

    Effectivement il faut chercher un peu plus finement

    https://www.amazon.fr/523450P-1100mah-Remplacement-Batter...

    JACKY M.

    J'ai oublié une information importante concernant votre module GSM.
    Il fonctionne en 2G GPRS.
    Ci joint le tableau de désengagement de cette fréquence

    Jean C.

    Bonjour Jacky. Merci pour le lien. La batterie correspond bien (voltage, puissance, capacité), par contre il y a un petit bémol, c'est qu'elle est rechargeable. Il faut donc s'attendre lorsque je la reçois à ce qu'elle ne soit pas chargée à 100% et va se poser la question de savoir comment la recharger avec ce type de connecteur, sans compter un déchargement sans doute plus rapide. Du coup j'ai mis mon achat en suspens. A moins que la centrale Somfy gère la recharge la batterie ? (d’où le fil blanc ?)
    Je continue à chercher sans grand succès. J'ai acheté cette alarme en 2019, et je suis vraiment déçu du manque de suivi des pièces de la part de Somfy et de sa stratégie commerciale.

    Merci pour l'info concernant la 2G GPRS. Je n’ai jamais connecté mon alarme à internet (simple envoi de sms), du coup cela ne sera peut-être pas gênant.

    JACKY M.

    Ou là Jean, j'ai l'impression que la technologie n'est pas votre tasse de thé.

    Une batterie est chargée a 80% et c'est l'alarme qui charge la batterie qui est connecté au module GSM.
    La batterie que vous avez actuellement doit avoir le même connecteur.

    Ensuite l'info sur l'arrêt de la 2G vous concerne encore plus si vous n'avez pas connecté l'alarme à internet.
    La 2G ce n'est pas internet mais le message vocale et le SMS en cas d'intrusion et aussi le pilotage par SMS.

    Fin 2025 si vous êtes couvert en 2G par Orange votre alarme ne communiquera plus?

    Jean C.

    Tout est claire maintenant. Merci beaucoup Jacky pour votre précieuse aide. Bon dimanche.

    Jean-Claude S.

    Bonsoir
    J’ai remplacé la batterie GSM que j’ai achetée sur ce site depuis quelques mois. Après un bon fonctionnement de plusieurs mois le défaut batterie réapparaît. Après test de la batterie et des connexions rien d’anormal. Repose de la batterie. Le défaut réapparaît après quelques minutes.
    Que faut il faire ?
    Merci pour votre aide

    JACKY M.

    Bonsoir Jean-Claude
    Votre nouvelle batterie n'est pas gonflée ce qui indiquerait un défaut dans le circuit de charge.
    Vous pouvez vérifier par exemple quand vous ouvrez la centrale, la température de la batterie.
    Si elle est très chaude, elle renvoie une information de défaut via sa sonde interne ce qui correspond assez a votre description.
    Le temps que vous débranchez et tester la batterie elle refroidit et ça repart jusqu'a ce quelle remonte en température.

    Jean-Claude S.

    Merci beaucoup Jacky pour votre réponse.
    Si le circuit de charge défaillant fait chauffer la batterie que faut-il changer alors ? le module GSM ? ou un autre élément ?

    Bonne journée à tous

    Joel S.

    Bonjour,

    Je rencontre aussi un problème similaire. La batterie GSM ne se recharge pas dans le support bleu GSM.
    Lorsque je la recharge et la remet en place, tout fonctionne bien à nouveau, mais après quelques heures je reçois un sms m’indiquant Batterie faible GSM.
    Le module IP du transmetteur est branché sur le secteur, les piles du transmetteur sont neuves, j’ai aussi changé le support bleu GSM ainsi que la batterie et c’est toujours pareil.
    La batterie n’est pas rechargée par le support GSM!
    Que puis-je faire pour solutionner ce problème ?
    Merci pour votre aide, cordialement
    Joël

    JACKY M.

    Bonsoir Joel
    Revérifier les contacts électriques entre le support GSM et la carte mère. (patte tordue ou cassée sur la centrale)
    Si il n'y a pas de contact de cassé, prenez une lime a ongle en carton et nettoyer délicatement les picots. Sur une seul face ça doit suffire

    Remettez votre module et attendez de voir si il charge.

    Jean-Claude S.

    Bonjour Jacky et tous les membres du Forum,
    La batterie ne chauffe pas du tout , à peine tiède.J'ai toujours le défaut batterie alors que le GSM fonctionne normalement.
    Je me suis lassé, j'ai ôté le module GSM et j'essaie de revendre la batterie quasiment neuve. Depuis plus de défaut. ???????

    JACKY M.

    Jean-Claude c'est quoi la référence de la batterie que vous avez mis.
    Mettez une photo

    Jean-Claude S.

    Bonjour à tous

    Référence somfy de la batterie GSM : 2401147.

    Bonne journée

    JACKY M.

    Ok.
    Nouveau problème.
    La c'est la carte mère qui est en cause.
    Pas de solution a vous proposer.

    Joel S.

    Bonsoir Jacky,
    Suite à votre message, j’ai démonté le support bleu GSM. J’ai bien vérifié l’état des pattes de connexions et passé un coup de lime à ongles sur les 2 colonnes des pattes, sur les deux faces. Je me suis bien appliqué et soufflé les poussières.
    Après remontage, je replace la carte SIM et la batterie. Seule la led verte est allumée. Je patiente 2 jours et toujours pas de led clignotante rouge. J’en conclus que la batterie ne charge toujours pas. Dans le doute, je la recharge et atteint 3,77v. Je la rebranche à nouveau, la led rouge clignote, et à chaque tests d’alarme, je reçois des SMS. Ce matin, 2 jours après, je reçois un SMS indiquant Batterie GSM faible.
    La charge de la batterie n’est plus réalisée par la centrale.
    Comment régler ce problème ?
    Merci d’avance, Joël

    JACKY M.

    Désolé Joel, je n'ai aucune solution a vous proposer.
    Le circuit de charge de la carte mère est HS et seul les clients sous garantie sont dépannés.
    La centrale n'est plus produite depuis 2019

    On trouve encore des centrale neuve sur internet en fins de stock.

    benoit B.

    Bonjour

    est-ce que le branchement de l'alimentation de l'alarme sur un onduleur peut palier à un problème de batterie ?

    JACKY M.

    Bonjour.
    Un onduleur ne fait que palier a l'arrêt EDF.
    Si votre module ne fonctionne pas quand l'alimentation électrique est fonctionnelle il ne fonctionnera pas mieux avec un onduleur.

    Joel S.

    Bonjour,
    Suite au dernier message de Jacky, que je remercie, j’ai connecté un chargeur USB (sur transformateur 220v) délivrant 3,7v directement sur les fils de la batterie, elle même branchée sur le support bleu GSM. Grâce à un timer 220v, je charge la batterie 2h par jour.
    Depuis, ça fonctionne comme avant.
    J’espère que cette astuce en aidera d’autres.
    Cordialement
    Joël

    JACKY M.

    Merci Joel.
    C'est une solution de contournement, mais je vous conseille de limiter la charge a 1h par jour car votre transfo n'a que deux fils (+/-) et il n'utilise pas le fil blanc de la batterie qui est la sonde de température qui permet d'arrêter la charge sur Lithium Ion.
    (Vous pouvez vérifier manuellement la température de la batterie après une charge de 2h. Vous devez pouvoir maintenir le doigt dessus)

    Si vous voulez un chargeur spécifique pour ce type de batterie il faut regarder dans le modélisme qui utilise ce type de matériels sur les objets radiocommandés.

    Joel S.

    Merci Jacky,
    Oui c’est un chargeur pour jouet type mini hélicoptère pour enfants. Initialement, même après avoir changé 3h, la batterie était à température ambiante. Le chargeur s’arrête de lui même lorsque la batterie est pleine.
    Cordialement
    Joël

    JACKY M.

    Parfait.
    Merci pour le partage.