Identification référence moteur garage

Bonjour,

Je souhaiterai avoir les références de mon moteur de porte de garage. J'ai regardé sur l'ensemble des faces du moteur et il n'y a pas d'étiquette visible. Je pense qu'il a été installé vers l'année 2014.

En vous remerciant à l'avance de votre réponse. Je joins 2 photos du moteur.

Merci,

Cyrille

Cyrille M.

    Réponses

    Le Coyote

    Ce n'est pas du Somfy, vous ne risquez donc pas d'avoir la réponse ici.

    Bonne soirée

    Cyrille M.

    Bonjour

    Merci Coyote pour votre réponse avec réactivité.

    Est ce qu'un participant peut identifier la marque et la référence de ce moteur ?

    Le lien avec SMOFY est que je cherche à programmer une 2ème télécommande SMOFY KEYTIS 2 et que je n'ai pas le mode d'emploi du moteur, mode d'emploi que je cherche. J'ai déjà une télécommande de programmer mais je ne sais pas comment elle a été programmée.

    En vous remerciant à l'avance tous de votre aide.

    Le Coyote

    C'est totalement impossible que votre moteur ci-dessus en photo puisse être commandé par une TC Keytis RTS Somfy !
    On connaît encore un peu nos produits....;-)

    Par contre, si vous affirmez cette option, il est très probable que ce moteur soit piloté via un récepteur Somfy comme celui-ci https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Cherchez à proximité du moteur si vous voyez ce récepteur gris 10 x 10cm. Il est obligatoirement relié au moteur en filaire, donc il suffit de suivre les fils.
    Si vous le trouvez, ouvrez-le et posez ici une photo.
    Je pourrais ainsi vous expliquer comment associer une TC Keytis.

    Bonne journée

    Cyrille M.

    ReBonjour Coyote

    Merci pour votre aide. J'ai ouvert le moteur et il y a une carte qui ressemble à celle du récepteur SOMFY (voir la photo ci-dessous).

    Si vous avez le mode d'emploi pour l'utilisation de ce type de carte (dont la programmation de télécommande KEYTIS 2), je suis preneur.

    Pendant que nous échangeons, j'ai une autre question sur ce type de carte récepteur, est ce que je peux connecter en filaire des détecteurs (récepteur émetteur) pour arrêter la porte quand il y a un obstacle entre les deux détecteurs ?

    En vous remerciant à l'avance de vos réponses et de votre aide. Je vous souhaite une bonne journée

    Le Coyote

    pas de photo....?

    Vous voulez poser des cellules de sécu, c'est une très bonne chose !

    Le récepteur Somfy fonctionne en contact sec N/O (normalement ouvert, or, les cellules fonctionnent en contact sec N/F (normalement fermé, donc pas possible.

    Par contre, votre moteur doit être obligatoirement natifs pour être protégé par des cellules.

    Il me faudra une photo claire et nette de la carte moteur avec vue nettes sur les borniers et leur symbole.
    Il faut que je localise l'alim 24v et le contact sec NF.

    Cyrille M.

    ReBonjour

    Désolé, la photo ne s'est pas téléchargé. Ci-dessous la photo

    Merci de votre aide

    Le Coyote

    Ok, p)renez vos TC Keytis que vous souhaitez affecter au récepteur.

    Faites un appui sur le bouton "prog1" jusqu'à led rouge allumée.
    Faites un appui sur la touche de la Keytis que vous souhaitez affecter au garage.
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=13...

    Voir les cellules ici; https://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-...
    Notice en bas de page

    Cyrille M.

    Rebonjour Coyote

    Merci pour votre aide. Pour la programmation de la télécommande, la carte prend bien en compte la télécommande, j'entend le contact fonctionner quand j'appuie sur le bouton de la télécommande, par contre la porte ne bouge pas. J'ai l'impression qu'il y a une manipulation à faire sur le moteur pour la prise en compte. Avez-vous une idée ?

    Pour les détecteurs, je vous envoie 3 photos. Le 24V est facilement identifiable, par contre si vous avez une idée sur la borne NS.

    En vous remerciant à l'avance de toute votre aide.

    Le Coyote

    Vous me disiez bien qu'une Keytis pilotait déjà votre garage ? Est-ce exact ?
    Si oui, obligatoirement le récepteur est connecté au moteur !
    Donc, dans tel cas, la manip indiquée pour associer une TC doit fonctionner.
    Si vous entendez le relais claquer lorsque vous appuyez sur le TC c'est qu'elle est affectée, par contre si la porte ne réagit pas c'est que le récepteur n'est pas connecté en N/O sur le moteur.

    Dites-moi clairement si une TC Somfy pilote ce moteur, et si oui, entendez-vous claquer le relai ?

    Pour le reste je regarde en détail.

    Le Coyote

    je vois les fils N/O du récepteur arriver sur la barette verte, mais je ne vois pas les symboles sous cette barette.
    Je ne vois pas non plus les symboles de la barette verte à droite ?

    Pour savoir si votre porte est bien reliée au récepteur faites ceci;
    à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide shuntez bref <0.5s sur 3/4 du récepteur, la porte s'ouvre, shuntez la porte stoppe, shuntez la porte se ferme.

    Cyrille M.

    ReBonjour

    Merci pour votre aide.

    Oui, une télécommande KEYTIS 2 RTS fonctionne parfaitement avec le récepteur SMOFY et le moteur : le relais claque bien sur le récepteur et la porte bouge en montée et en descente au fil de mes commandes sur la télécommande KEYTIS 2 RTS.

    Avec la 2ème télécommande KEYTIS 2 RTS que je veux programmer, le récepteur a bien pris en compte cette 2ème télécommande car à chaque manipulation de la télécommande, le relais claque mais la porte ne bouge jamais.

    Sur le moteur, il y a un panneau de commande : un bouton P, un bouton SET, un bouton + et un bouton -, et deux afficheurs pour deux chiffres et/ou lettre. Quand j'appuie sur P, il y a un 1 qui s'affiche. Si j'appuie en permanence sur P, le 1 clignote. Je m'appuie sur P, le 1 redevient fixe. J'ai l'impression qu'il y a une manipulation à faire sur le panneau de commande du moteur, mais je suis très prudent car je ne veux pas déprogrammer la porte qui fonctionne parfaitement avec la 1ère télécommande.

    Avez vous déjà rencontrer ce type de cas quand un récepteur SMOFY a été mis en place ?

    En vous remerciant à nouveau pour votre aide

    Le Coyote

    Ne tripotez pas le panneau de commande du moteur ! La seule chose que vous allez faire est de tout déprogrammer, et, sans la notice, bonjour pour le reprogrammer.

    Le récepteur est bien raccordé au moteur, je vois les câbles.
    Avez-vous bien appuyé sur "prog1" et non pas "prog2" ?

    Cyrille M.

    ReBonjour

    J'ai programmé la 2ème télécommande sur PROG2 car PROG1 est utilisé par la 1ère télécommande. Quand j'utilise PROG 1, je vois le voyant rouge s'allumé et j'entend le relais claqué.

    Bon, en touchant au panneau de commande de la porte, j'ai changé la course de la porte...... mais rien amélioré.

    En vous remerciant à nouveau de votre aide.

    Le Coyote

    soyez sympa de faire uniquement ce que je vous dit, et non pas ce que vous croyez.

    C'est sur "prog1" que vous devez affecter les TC puisque c'est ce canal (3/4) qui est raccordé au moteur ! "prog2" = 5/6

    Donc, faites la manip décrite sachant que chaque canal supporte 16 TC.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/1841022recepteu...

    Cyrille M.

    ReBonjour

    Merci pour vos conseils. j'ai programmé la 2ème TC sur PROG1 et cela fonctionne maintenant et je l'ai déprogrammé de PROG2. Il me reste à reprogrammer la porte car déréglée suite à une mauvaise manipulation.

    Pour les détecteurs, je vous joins d'autres photos.

    En vous remerciant à nouveau pour vos conseils et votre aide

    Le Coyote

    Désolé mais je ne vois aucune indication permettant d'identifier les borniers N/F.

    Mais n'est-il pas possible d'obtenir la notice de ce moteur ? Au moins sa marque ?
    Sans la notice vous êtes mort s'il faut redéfinir les FdC par ex, et pour raccorder des cellules ca aide vachement.

    Ne voyez-vous rien d'inscrit qqs part sous un capot, sur une carte, sur une télécommande, etc....

    Cyrille M.

    Bonjour Coyote

    Il n'y a aucune étiquette et référence sur le moteur. Les seules références sont celles du moteur et du transformeur. J'ai cherché de longues sur internet ce type de moteur et la notice d'installation et de maintenance, notamment avec ces références, sans succès.

    Bonne nouvelle, tout est rentré dans l'ordre. La deuxième TC est programmée et j'ai rétabli le fonctionnement de la porte tel qu'avant mes manipulations. J'ai appris sur la programmation de la porte par essai et enfin par l'action de base du dépanneur : débrancher la prise 220V et la remettre, ce qui a remis le moteur dans une configuration permettant sa programmation qui est assez basique.

    Je vous remercie à nouveau pour votre aide et vos conseils, et je vous souhaite une bonne journée.

    Le Coyote

    Ok, maerci de votre retour et bonne journée.

    Patrick

    Bonjour Cyrille

    Regardez chez NovoFerm Novomatic.
    J'ai un moteur de porte de garage qui ressemble . Pas son frere jumeau mais au moins son cousin.
    Cordialement
    Patrick M

    Cyrille M.

    Bonjour

    Merci Patrick pour votre aide. Effectivement, cela semble être de cette marque. J'ai prélevé la notice d'installation qui intègre la partie programmation.

    Encore merci pour votre aide