Cette question a été résolue
Bonjour,
Je viens d'installer un moteur freevia 600 sur un portail coulissant de 4m pesant environ 100Kg.
Lors de la configuration tout c'est bien passé et les 2 premières manoeuvres ont été noramles mais j'ai 2 problèmes :
-1- Le portail s'ouvre en un eu plus de 20 secondes en mode rapide. A 1,5m avant la butée, le portail ralenti considérablement ce qui me parait bizarre puisqu'il est censé ralentir qu'à 20cm
-2- lorsque le portail atteint la butée de femeture. Il stoppe puis revient en arrière de 2 ou 3 cm se qui est gênant pour une bonne prise sur la mâchoire de maintien. Est-ce normal et réglable ?
Merci pour vos réponses
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
16% des internautes ont trouvé cette réponse utile
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Les autres réponses
Bonjour Cédric M,
Concernant votre premier point merci de nous préciser si ce ralentissement à 1,5m se fait à l'ouverture ou à la fermeture ?
A propos de votre deuxième question le fonctionnement que vous nous décrivez est normal et non réglable. Ce retour arrière est effectué pour ne pas laisser la motorisation en appui afin de pouvoir la déverrouiller si besoin.
Bonne soirée
Bonjour,
Merci pour le deuxième point.
Pour le premier point, je n'ai effectivement pas été assez précis. Le fort ralentissement 1,5m avant la butée se produit à la fermeture.
Merci
Vous avez fait tourner votre moteur à vide,
cela a lancé l'auto-apprentissage.
En positionnant votre moteur sur votre portail l'auto-apprentissage était terminé.
Faites un raz de vos réglages et lancez un nouvel auto -apprentissage, votre motorisation aura de nouveaux repère. après réglage (statut fixe) vous aurez un ralentissement à environs 20cm de la butée en ouverture, en fermeture le ralentissement ce situe entre 50cm à 100CM
Bonjour à tous,
Le ralentissement et le retrait sur butée en fermeture sont normaux, ceci ont étés faits pour respecter l'effort d'impact sur obstacle et la sécurité d'écrasement de votre produit qui sont normalisés et que les Freevia respectent sans besoin de réglage.
Le fonctionnement en fermeture est le suivant:
Je constate un problème quasiment identique mais avec une motorisation FREEVIA 300. Donc j'ai évoqué hier sur le forum ce problème ou j'attends , j'espère une réponse .
J'ai beau faire des RAZ , des réapprentissages des courses, rien n'y fait. Ayant informé SOMFY de ce défaut , ils m'ont renvoyé un autre boitier électronique ( me disent-ils, mais j'ai un gros doute) mais cela n'a rien changé au niveau fonctionnement ou plutôt dysfonctionnement.
Si vous avez une réponse à votre problème , je suis preneur.
Bonsoir,
J'ai la même remarque que Cédric pour le recul lors de la fermeture, pourquoi ce recul ?
quand je lis la réponse du support " Ce retour arrière est effectué pour ne pas laisser la motorisation en appui afin de pouvoir la déverrouiller si besoin"
Je me demande si vous avez réfléchi à votre solution, car cette butée de fermeture sur un portail coulissant sert aussi de point de contact pour éviter le voilage du portail. Par fort vent, il est indispensable d'avoir un appui du coté opposé de la motorisation et le fait de reculer le portail en butée de fermeture le rend fragile car le portail n'a plus que 1 point de liaison sur le haut . De plus, l'argument du déverrouillage ne me convaint pas du tout ,j'ai un moteur de garage somfy et lorsqu'il se ferme sans cette maudite option de recul je peux le déverrouiller sans problème. Je pense qu'on paye assez chère vos produits pour que vous les conceviez intelligemment et quand j'entends que c'est un fonctionnement normal et non modifiable ça me fait grincer des dents, n'est ce pas au client de dire ce qui est normal !!!
Je suis content de mon freevia 600 et les options qu'il propose, mais cette maudite option de recul gâche complètement le produit.
Cordialement,
Osman
Bonjour Osman,
Je vous confirme qu'il s'agit du fonctionnement normal de nos motorisations de portail coulissant quelque soit le modèle que nous commercialisons depuis plus de 20 ans maintenant. Ce recul est présent pour éviter au moteur de rester en appui constant et ainsi assouplir le déverrouillage, mais aussi augmenter son espérance de vie.
Croyez que nous mettons le plus grand soin à développer nos produits et qu'ils passent une batterie de tests nécessaires pour vous offrir la plus grande expérience de fonctionnement le plus longtemps possible.
Malheureusement lorsqu'on parle de conception de motorisation industrielle c'est aux développeurs et aux ingénieur d'indiquer ce qui est un fonctionnement normal dans un environnement qui convient afin d'assurer une garantie de fonctionnement et non à l'utilisateur. L'utilisateur fait lui le choix de sa motorisation en fonction des préconisations d'installations, des caractéristiques de fonctionnement et de la prestation fournie par une motorisation par rapport à toutes celles qui se trouve sur le marché.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question