Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé pour le pont de l’Ascension, nous serons heureux vous retrouver Lundi 29 Mai à partir de 08h00.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous remercions de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Perte de l'heure avec Chronis Uno

Bonjour,

Je viens de constater que sur 5 CHRONIS UNO il y en a 4 qui perdent l’heure lors d’une micro coupure (nombreuses dans mon secteur).
Compte tenu de leur coût et de leur date d’installation (12/2010) il est impossible pour moi de les remplacer.
Puisqu’il semble que cet inconvénient avéré est la conséquence d’un dysfonctionnement d’un condensateur je pense qu’il doit être possible d’obtenir de la part de SOMFY des renseignements
techniques permettant de palier ce problème.
Il en va de la sécurité de mon habitation lors d’une absence prolongée de ma part.
Je vous remercie.

Cordialement,

Maurice G.

Maurice G.
Maurice G.

Maurice G.

Niveau
3
2240 / 5000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Après avoir cherché longtemps une information dans les forums au sujet de la perte de l'heure du programmateur de volets SOMFY Chronis Easy Uno, j'ai pris le taureau par les cornes et ai trouvé la solution.
    Lorsque l'on démonte (avec précautions) le boitier, on peut voir un gros condensateur (Condo mémoire backup 022F 5,5V) que l'on peut trouver chez RS Particuliers
    : http://ssl.rs-particuliers.com/ sous la référence: 377372 pour le prix de 2,34€.
    Pour l'installer,comme je ne suis pas équipé d’outillage pour dessouder et souder sur circuit imprimé,j'ai coupé les pattes du vieux condo et soudé les pattes du neuf sur les bouts de pattes du vieux en respectant la polariré ça va de soi.(Ai-je été assez clair) Toujours est-il que ça marche. Bon courage.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (2)

Oui (28)

93%

93% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Maurice,

Les Chronis Uno ont une réserve de marche de 3h, visiblement dans votre cas la réserve de marche semble être défectueuse. Il serait donc préférable de reprendre contact avec votre revendeur / installateur pour qu'il procède au retour de vos 4 Chronis Uno pour analyse.

Bonne Journée

jean-yves C.
    jean-yves C.

jean-yves C.

Niveau
    0
    12 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    J'ai le même problème depuis plus de 10 ans, à chaque instant il faut remplacer l'horloge. Mon vendeur n'a pas de solution, impossible d'avoir le bon service et une explication chez Somfy. Dernièrement suite à une micro coupure mes 6 horloges redémarrent à minuit, donc décalage pour l'ouvertue et fermeture. (un seul appareil est encore sous garantie, je le retourne à mon vendeur. Je vais me renseigner dans une autre marque.
    Bonne journée.

Maurice G.
    Maurice G.

Maurice G.

Niveau
    3
    2240 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jean-Yves C.,

Merci pour votre message qui confirme malheureusement mon opinion sur la qualité des matériels SOMFY et le fait que cette société n’assume pas sa responsabilité en ce qui concerne un problème récurrent sur les commandes Chronis Uno.
    Tout comme vous, en cas de besoin, je m’adresserai à une autre marque et en attendant je ferai part au plus grand nombre du mépris que cette société affiche envers ces clients.
    J’ajoute à ce qui précède que la société **** qui m’avait vendu ces produits ne m’a toujours pas répondu bien qu’elle soit au courant de ce genre de problème.
    Cordialement,

Mt
    Mt

Mt

Niveau
    0
    11 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Même problème, en démontant j'ai vu 2 condensateurs. Lequel est à changer éventuellement :

Condensateur-electrolytique-Panasonic-EEUFR1E101H-sortie-radiale-25-mm-100-F-25-VDC-20--x-h-63-mm-x-112-mm-
    ou
    Condensateur-Gold-Cap-022-F-55-V-30--x-h-105-mm-x-6-mm-Panasonic-EECS0HD224H

Merci de votre aide.

Bernard L.
    Bernard L.

Bernard L.

Niveau
    0
    32 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci Maurice pour le lien vers rs.particuliers.
    Les frais de port sont assez élevés (10 €) mais offerts pour la 1ère commande.
    Astuce : j'en ai commandé 10 et le prix unitaire passe alors à 1,93 € (19,32 € net pour les 10).

Maurice G.
    Maurice G.

Maurice G.

Niveau
    3
    2240 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Michelle,
    Dans le Chronis Uno l'heure n'est pas maintenue par une pile mais par un condensateur c'est à dire qu'en cas de coupure du réseau il y a maintient de la programmation.
    Puisque dans votre cas cette programmation ne peux pas être effectuée je ne pense pas que cela soit la conséquence du condensateur défectueux.
    Cordialement.

Bernard L.
    Bernard L.

Bernard L.

Niveau
    0
    32 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Suite de mon message d'il y a un peu plus d'un an.
    Je viens ici contredire Maurice G. et approuver Maurice D.
    J'ai réparé 5 Chronis uno et 10 Mémoris uno en remplaçant ces condensateurs il y a un an.
    Je viens d'en racheter 20 pour 20,98 € tout compris chez Amazon en prévision d'une éventuelle nouvelle panne. C'est encore moins cher que chez RS.particuliers. Je vous affirme que ça marche bien.
    Cordialement.
    Bernard L.

Maurice G.
    Maurice G.

Maurice G.

Niveau
    3
    2240 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Bernard L.,
    Vous trouverez ci après la réponse que je faisais le 31/03/2015 à Maurice D.
    Je regrette que vous n'en ayez pa eu connaissance en temps utile, peut être parce qu'elle n'a pas été retenue par le forum.
    Quoiqu'il en soit seul le résultat compte et nous pouvons être satisfait d'avoir été en mesure de combler les lacunes de SOMFY en matière de prise en compte de ce problème.
    Cordialement,
    Maurice G
    "Bonjour Maurice D.,

Merci infiniment pour votre solution qui répond parfaitement au problème posé par la perte de l’heure du CHRONIS UNO.
    Effectivement il est très facile de se procurer ce condensateur. Pour ma part celui que j’ai trouvé est un peu plus encombrant que celui d’origine mais il convient car la place pour l’accueillir est suffisante.
    Il est à déplorer que SOMFY n’ai pas été capable d’apporter réponse à cet ennui.
    Merci à nouveau.
    Cordialement,
    Maurice G."

Bernard L.
    Bernard L.

Bernard L.

Niveau
    0
    32 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Effectivement, je n'ai pas eu connaissance de votre message. Nous sommes tous d'accord alors; tout va bien, même les commandes de volets!

Cordialement

Bernard L.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique