Appairage chronis et centralis Uno

Bonjour,
Au RDC de mon domicile, toutes mes ouvertures sont équipées de volet Somfy pilotés respectivement par des Centralis RTS, sauf la porte d’entrée qui est pilotée par une Centralis Uno RTS (moteur avec ouverture manuelle par manivelle et possibilité de couper la fonction auto). Tous ces volets sont pilotés simultanément par une Chronis RTS ou également contrôlable par ma Tahoma. Aucuns soucis, ceci fonctionne parfaitement depuis plus de 10 ans.
Au 1er niveau (chambres), sont installés 4 volets roulants fonctionnant en 24 VDC (non SOMFY). Pour pouvoir synchroniser ceux-ci avec le reste de mon installation, je me suis procuré des Centralis Uno qui commandent des relais (220v) montée/descente pour piloter ces volets, je vous passe les détails alim, câblages des relais, etc.
Pour des raisons pratiques, j’ai également installé une Centralis RTS au RDC qui contrôle les 4 volets de l’étage simultanément. J’ai également ajouté ces 4 volets dans ma configuration Tahoma.
Je viens de mettre en service cette installation et aucun souci avec le fonctionnement individuel de chaque volet, avec la commande générale du RDC (la Centralis RTS) ou avec la Tahoma, tout est OK !
Mon problème maintenant est avec la Chronis RTS, je n’arrive pas à lui appairer les 4 Centralis Uno, ce qui était quand même le but principal de cette installation, que tous les volets fonctionnent ensemble avec la programmation !!! J’ai tenté également d’appairer la Centralis « général étage » sans succès, mais pour cette dernière cela me paraît plus normal puisqu’elle pilote plusieurs volets !
J’ai fait énormément de manip avec à chaque fois les tentatives d’appairage avec la Chronis :

  • Couper l’alimentation de tous les volets du RDC et tenter l’appairage de l’étage, sans succès !
  • Ne laisser qu’un seul volet fonctionnel à l’étage en retirant 3 Centralis Uno et tenter de l’appairer, sans succès !
  • Dés-appairer la « générale étage » de toutes les Centralis Uno « étage » et tenter l’appairage d’un seul volet, sans succès !
  • Prendre la Centalis Uno du RDC déjà appairé avec la Chronis et la mettre en lieu et place de celle de l’étage, la commande locale actionne le volet mais pas la Chronis elle ne contrôle plus la centralis Uno pourtant appairée !
  • Prendre une Centralis du RDC déjà appairer avec la Chronis et l’appairer avec une Uno de l’étage, l’appairage se fait bien, lorsque j’actionne la Centralis les 2 volets sont actionnés simultanément mais lorsque j’actionne la Chronis (déjà appairée avec la Centralis), uniquement le volet du RDC est actionné !
  • Alors là, j’y perds mon latin, au secours !!!

Jean-Luc

    Réponses

    Jean-Luc

    Bonjour,

    Mon problème a bien avancé, en effet ce matin j'ai voulu repartir à zéro et j'ai déprogrammer toutes mes commandes de l'étage (les 4 Uno et la Centralis "général étage".

    J'ai ensuite pris chaque Uno et un par un et je les ai installés à la place de celui qui fonctionne au RDC. Lorsque j'ai voulu les ré-appairer avec la Chronis, 3 sur 4 n'ont pas été identifiés. Sur la dizaine que je possède, j'ai tout de même réussi à en faire fonctionner 4 avec succès !

    Par contre il me reste 1 problème à résoudre, je n'ai pas réussi ensuite à appairer la Centralis "général étage" avec les 4 Uno !

    Ne peut-on pas avoir 2 commandes ou plus pour 1 ou plusieurs appareils ??? Normalement si puisque le RDC fonctionne à la fois avec la Chronis et avec leur Centralis respectif !

    Je me suis rendu compte également que j'avais deux références légèrement différentes entre mon Uno RDC 154195800 et les Uno étage 154195801 ?
    J'aimerais connaître la différence entre ces 2 références et cela peut avoir une incidence à mon problème ?

    Merci par avance pour vos propositions et votre aide.

    Cdlt

    Jean-Luc

    Re-bonjour,

    Après y avoir passé une couple d'heures, le problème
    appairage Centralis "général étage" est résolu.
    En fait pour repartir sur de bonnes bases, j'ai éffacé la mémoire des programmations sur les Centralis Uno et là miracle j'ai pu tout reprogrammer comme je le souhaitais :-)
    Etant donné que j'ai utilisé du matériel d'occasion, je pense qu'il restait d'anciens appairages qui m'empêchaient de faire ce que je voulais !

    Pour ma connaissance personnelle, si toutefois quelqu'un peut me répondre concernant les différences de référence des Centralis Uno, ce serait un +. Merci par avance

    Je vous remercie pour votre lecture et j'espère que ce post sera utile à d'autres utilisateurs.

    Cdlt