GDK3000 possible avec faible recul ?

Bonjour

J'ai besoins de motoriser ma porte de garage mais nous n'avons quasiment pas de recul (porte de 2m) profondeur entre la porte et l'IPN de 2m40 soir à peine 40cm de dégagement

une motorisation est-elle installable ?
Peux t-on ouvrir que partiellement la porte ? car la hauteur sous la poutre étant inferieur à celle de la porte nous n'avons pas besoins de toute la hauteur d'ouverture?

merci de votre aide

Nicolas

Nicolas P.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,
    J'ai mesuré précisément 380mm de longueur au moteur, mais à celà il faut ajouter 300mm de ferrure et navette.
    Donc de la poutre béton il faut compter 700mm.
    Voilà ce qu'il faut faire pour être certain que cà puisse marcher.

    • Vous tracez un trait de craie à 700mm de la poutre béton;
    • Vous ouvrez la porte jusqu'à ce qu'elle arrive au trait.
    • Vous mesurez le passage sous la porte.

    Perso, je trouve ce montage risqué. Un véhicule standard en hauteur, ne passera pas.

    Nicolas P.

    merci Michel.S mais le moteur se comporte comment lorsque la porte est en équilibre au point de basculement ? Il maintient le couple ? il n'en a pas besoins ?

    Anonyme

    Non, le moteur n'est pas conçu mécaniquement pour soutenir une masse, en équilibre ou totalement. Il est conçu en couple pour tracter et pousser une porte dont sa masse est sustentée par un jeu de ressorts calculé pour que l'équilibre soit équilatéral au milieu de sa levée, mais pas pour maintenir une masse même partiellement soutenue par les rails.
    En fonction d'un rapport d'angle que j'évalue, votre porte serait en butée (navette et ferrure) sur le moteur, alors qu'il n'y aurait qu'un passage de 1.40m sous la porte.
    Je ne tiens pas compte d'une éventuelle pente d'accès pour l'écoulement pluvial.
    J'aurais bien une idée ???? mais elle est interdite...pour moi je le ferais, mais ne peut la conseiller aux autres.

    Richy C.

    Bonjour,
    Faites voir une photo porte ouverte (avec vue du linteau.
    Et indiquez la distance porte / linteau.

    C'est bien une porte débordante ?

    Anonyme

    Et bien selon le descriptif de Nicolas, la porte aurait 200cm de haut (standard), et, la distance porte/poutre = 240cm.
    Donc porte ouverte, distance haut-porte/poutre = 40cm.
    Nicolas a mal été conseillé pour le choix de la porte, il aurait dû opter pour une coulissante.
    Dans tel cas elle prenait de la place contre le mur droit, mais au moins il pouvait la motoriser!

    Richy C.

    Une idée à tout hasard.
    En supprimant la barre d'écartement, en la remplaçant par deux équerres bien rigide pour maintenir l'écartement.

    Nicolas P.

    Merci de ces précisions
    Nous avons acheté cette maison avec cette porte .si nous avions fait construire j'aurais pris garde à vérifier la faisabilité de la motorisation.

    Le rail d'écartement serait à supprimer mais ne se trouve qu'à 10cm.

    J'attends mon retour pour ajouter plus de précisions

    J'ai néanmoins vu sur internet des fabricants qui ont le moteur sur le rail et non en bout. On gagne la profondeur de celui ci.

    Nicolas P.

    J'ai songé à la proposition de richy.c mais je ne vois pas comment la porte peu s'ouvrir . Il faudrait incliner les rails de guidage ? Ça fonctionne ?

    La hauteur serait de 2,10- h ipn -h moteur soit environ 1,70 à vérifier.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    pour une motorisation GDK 3000 il faut un retour au minimum de 3.22 m.
    concernant la solution de Richy, cela n'est pas possible car votre rail doit être parfaitement horizontal pour le bon fonctionnement du moteur mais également pour éviter l'usure prématurée du chariot d’entraînement.

    bonne journée,

    Richy C.

    Je ne vois pas en quoi quelques degrés de pente seraient préjudiciables au chariot ou au rail par rapport aux efforts fournis pendant la manœuvre et les fins de courses beaucoup plus contraignants pour la mécanique, mais bon !
    Mon doute est sur la possibilité de déplacer la porte avec les rails de guidage des roulettes inclinés. Faudrait faire un essai manuel.

    Anonyme

    C'est un cruel dilemme....
    Cependant, toutes nos réflexions nous conduirons vers un montage malsain.
    Il faudra vous résoudre à monter une motorisation sur rail, cà existe mais pas chez Somfy, et, pour tout vous dire c'est plutôt gadget.

    Richy C.

    Il faut faire l'essai du trait de craie indiqué par Michel.
    Chez moi, en avançant l'arrêt d'ouverture de 30 cm, cela ne réduit la hauteur de l'entrée du garage que de 10 cm.
    Je pense que l'on peut encore gagner 10 cm de course du chariot en réduisant la longueur du bras de liaison entre chariot et porte.

    Anonyme

    J'ai fais une simulation rigoureusement à l'échelle et en config réelle.
    le résultat n'est pas encourageant !
    Même si la hauteur de 1650mm peut suffir au passage d'un véhicule standard, rien ne dit que plus tard, un autre véhicule du type SUV devra y passer.
    Mais indépendamment de toutes ces suppositions, c'est l'aspect purement mécanique qui laisse à désirer.
    Dans cette situation, la porte est toujours en traction basse par ses ressorts, donc le moteur devra la soutenir, ce ne seront pas les rails qui supporterons cet effort de traction opposée.
    Enfin, la navette viendra en butée sur le moteur pour détecter le point d'arrêt de l'auto-apprentissage, le moteur va dérouiller dans de telles conditions extrêmes. Quant à fixer des butées sur les rails pour éviter que la navette heurte le moteur, faut l'oublier aussi, car il faut penser à une ouverture manuelle de la porte en cas de besoin. Et, dans cette position ouverte, la porte bascule vers l'avant.

    Nicolas P.

    Bonsoir

    je suis de retour à la maison et j'ai pu faire quelques tests.

    Porte en équilibre en limite de basculement , j'ai 60cm de dégagement entre la poutre et la porte

    Si je laisse 70cm comme précisé, il me reste 1,80m pour passer sous la porte.

    Vous confirmez que l'on peut recouper le rail ?

    cdt

    Richy C.

    On peut raccourcir un rail et le bras de liaison.

    Anonyme

    Dans mes cotes, la ferrure de traction est déjà raccourcie de 100mm.
    Donc, les 700mm sont à respecter.
    Si la porte reste ouverte d'elle même portée sur ses rails à 700mm de la poutre, vous pouvez envisager de fixer des butées sur les 2 rails afin que la navette ne vienne pas frapper le moteur.
    Si vous décider de motoriser votre porte dans ces conditions, gardez à l'esprit que la garantie Somfy de 3 ans risque d'être caduque, et, que l'aide de la communauté ne vaut pas conseil de pose.

    Richy C.

    Faut pas non plus être trop alarmiste.
    Il n'y a aucun effort particulier et préjudiciable au système parce qu'on arrête la course quelques cm avant sa pleine ouverture.

    Anonyme

    Tu as raison Richy, si toutes les cotes mentionnées par Nicolas sont exactes, le fonctionnement devrait être sain, en tout cas le moteur ne supportera pas la masse de la porte qui tenterait de redescendre.
    Mais bon...on se doit aussi de dire que ce n'est pas le fonctionnement normal d'une motorisation;

    Richy C.

    Vous pouvez certainement gagner quelques centimètres d'ouverture en plaçant la patte d'attache porte non pas en haut de la porte, mais un peu plus bas en ajoutant une barre de traverse.

    Aurélien L.

    Bonjour,

    Je relance ce sujet qui date un peu mais en cherchant sur internet j'ai exactement le même problème sauf que la profondeur entre la porte et l'IPN est de 2m94.
    Donc porte ouverte, distance haut-porte/poutre = 94 cm.
    Si le moteur fait 380 mm et 300 mm de ferrure et navette, donc 700 mm plus la longueur de la porte de 2000 mm donc dans mon cas je serai à 2700 mm pour 2940 mm. Mais Martial disait qu'il faut 3220 mm.
    Dans mon cas, la pose est elle réalisable ?

    Avez vous installé la motorisation comme proposé par Richy avec un système à deux équerres, posé devant l'IPN ou bien abandonné l'installation ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Aurélien

    Richy C.

    Bonjour Aurélien,

    Ce serait mieux si vous ajoutiez quelques photos en situation de votre porte de garage et de l'environnement.

    Vous pouvez ajouter un dessin coté.

    Cela aurait aussi été mieux si vous ouvrez votre propre sujet :
    http://forum.somfy.fr/questions/new

    .
    Et regardez avec une motorisation plus actuelle, avec la possibilité de tourner le moteur :

    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=37...

    Nicolas P.

    Bonjour après 4 ans d'attente je répond à ma propre question.

    OUI C'est possible

    Je viens d'installer une motorisation GDK 700
    sur une porte basculante avec une profondeur disponible en recul de 247cm (Sans modification le produit est conçu pour 315cm). Une poutre béton posant problème.

    J'ai du recouper les rails , racourcir la chaine et le bras de liaison. le modele GDK 700 peut avoir sa motorisation tourné à 90° ce qui m'a permis de gagner 5cm sur la course.

    Le tout est attaché directement au plafond en raison de la faible hauteur disponible.

    La porte n'est quasiment pas en porte à faux voir très proche du point d'équilibre.

    Richy C.

    Bonjour,

    Ben voilà, quand on est un peu réfléchi et astucieux.
    Bravo.

    Fred L.

    Bonjour,
    Serait il possible d'avoir une photo porte ouverte?
    Merci

    Nicolas P.

    Voici des photos en espérant que cela serve à quelqu'un. Après 18 mois RAS

    Fred L.

    Oui! Merci beaucoup, ca va m'aider aussi pour chercher une solution à ma problématique que j'exposerais au besoin dans un nouveau sujet! :)