Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Yslo, axe et bras désolidarisé, axe tourne dans le vide ?

Bonjour, Celà fait plus d'un an que j'ai installé 6 motorisation de volet battant.
Depuis 1 mois un des système dysfonctionne au niveau d'un battant.
Le battant de gauche s'ouvre sans problème, mais celui de droite plus du tout (au début il avait du "retard" mais maintenant c'est tout juste s'il bouge un peu).
Après démontage il apparait que l'axe du moteur tourne sans entraîner le bras du volet battant : le pignon de l'axe du moteur est complètement usé, il à perdu sa forme hexagonale et est devenu rond.
Le bras lui n'a pas bougé.
Je pense que l'axe devait avoir un défaut de forme qui a force a entraîner du jeu et vu la force des contraintes avec le temps celà à usé la forme de l'axe.
Que faire pour remplacer cet axe ?

julien B.
julien B.

julien B.

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    J'ai les mêmes motorisations que les vôtres (Yslo-Flex).
    J'avais déjà constaté une tendance au desserrage des vis M12 qui fixent les bras aux axes, dû au couple inverse sur l'axe droit.
    Pour bien faire, il aurait fallut que la vis M12 de cet axe soit en filet gauche, mais, Somfy a préféré standardiser la visserie.
    De temps à autre il faut reprendre ce serrage pour éviter que le bras ait du jeu sur l'axe, jeu qui occasionnera forcément l'usure que vous nous décrivez.
    Vous devez également vérifier que la force d'applique réglable sur 4 niveaux corresponde bien à la structure de vos volets :
    1) = volets PVC
    2) = volets alu
    3) = volets bois
    4) = volets résine
    Si ces volets ont été installés par vous, ils sont garantis 3 ans, soit vous contactez le 3260, soit vous attendez qu'un Yellow,s vous contacte ici.
    Si ces volets ont été installés par un pro, il faut vous retourner vers lui.
    Un dernier détail, une goutte de frein filet normal (bleu) sur la vis M12 règle définitivement ce problème.
    Surtout pas de frein filet fort...démontage impossible.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien,
    Si votre motorisation a été effectuée par un installateur il faudra vous en rapprocher.

    julien B.
    julien B.

    julien B.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Merci des conseils.
    J'ai déjà effectivement réglé la force pour quelle corresponde aux volets (bois).
    Ensuite je viens de redonner un tour au vis de fixation pour éviter que ce désagrément ne se reproduise.
    Enfin c'est bien moi qui ai installé les moteur, du coup c'est la garantie somfy qui doit pouvoir jouer (le revendeur ne me réponds pas)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui mais...redonnez un tour de clef ne réglera pas le problème, il faut serrer les vis M12 avec une goutte de frein filet normal (bleu) pour qu'elles ne se desserrent PLUS !!!
    Vous dites revendeur...mais c'est qui?
    Un installateur qui n'a pas fait le travail, un GSB, LR, etc...?
    Je pense que Somfy ne fera pas d'histoire pour la garantie, mais gardez bien à l'esprit qu'il n'est pas responsable d'une vis mal serrée (ou desserrée).

    julien B.
    julien B.

    julien B.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Apres contact avec le SAV Somfy, il faut bien que je passe par la société de ventea distance quotidom pour faire marcher SAV.
    Possible défaut de fabrication de l'empreinte hexagonale de l'axe du moteur qui fait que le bras ne rentrait pas complètement (couche de peinture trop épaisse).

    Haut de page