Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur ne marche que dans le sens de l'ouverture

Passeo 800 : j'avais procédé au remplacement de la cloche moteur avec le kit Evolia envoyé par Somfy. Mais c'est resté de longs mois débrayé suite à un problème de fixation du bras au portail. Après avoir enfin résolu ce problème, le moteur (qui contient le boîtier électronique) a fonctionné une fois, puis refuse de fonctionner en fermeture. L'autre moteur, également changé, fonctionne très bien.
J'ai eu beau tout redémonter et remonter la cloche, remettre un peu de graisse... rien n'y fait.
Merci pour votre aide.

Guillaume B.
Guillaume B.

Guillaume B.

Niveau
2
974 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume,
    Il serait bien de tester ce moteur avec une batterie.
    Utiliser l'outil de teste sur ce lien https://somfy.knowesia.com/livedesk/creative/somfy/startP...
    Le moteur fonctionne t-il avec une batterie ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Comme le dit Sylvain, testez les deux sens de rotation du moteur avec une batterie de perceuse.
    S'il fonctionne...vérifiez tous les branchements au boitier, faites au besoin une RAZ complète.
    Débrancher les cellules.
    Faites-nous savoir les résultats obtenus.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    Merci pour vos réponses, je vais essayer ce week-end. Mais ça me paraît bizarre que ça vienne de l'alimentation : car il y a une réaction et ça marche en ouverture.

    Bonjour,
    Dans l'immédiat, ne pensez pas, faites ce qu'on vous demande, testez les moteurs.
    Le problème peut être électrique/électronique.

    De quand date l'installation ?

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    Merci je vais tester. L'installation a 5 ans et j'ai changé les 2 cloches moteur il y a 1 an et demi, suite à forçage sur les vantaux par des cambrioleurs.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    Le voyant statut est allumé sans clignoter. Lorsque je coupe l'alimentation et passe en mode batterie (piles en série), le voyant clignote une fois (donc conforme au test Somfy) et le vantail réagit toujours exactement de la même façon : il s'ouvre, semble tenter de redémarrer mais ne se referme plus. Dans les 2 cas, le voyant est dans le même état après l'essai.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    Le voyant statut est allumé sans clignoter. Lorsque je coupe l'alimentation et passe en mode batterie (piles en série), le voyant clignote une fois (donc conforme au test Somfy) et le vantail réagit toujours exactement de la même façon : il s'ouvre, semble tenter de redémarrer mais ne se referme plus. Dans les 2 cas, le voyant est dans le même état après l'essai.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avez vous fait le test du moteur avec une batterie ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ça fait 3 fois qu'on lui le demande....

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est Richy qui l'a interdit !!
    <<Dans l'immédiat, ne pensez pas, faites ce qu'on vous demande, testez les moteurs.>>
    Merci Richy..

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    Je n'ai pas de batterie (tous mes instruments sont en filaire), mais comme indiqué dans mon précédent message, j'ai effectué le test sans l'alimentation générale (coupée) et avec la batterie : les piles en série. La réaction du vantail a été exactement la même : ça marche en ouverture, pas en fermeture. Si c'est pareil en changeant de mode d'alimentation, n'est-ce pas suffisamment probant quant à un supposé problème d'alimentation ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut tester chaque moteur à partir d'une batterie (courant continu), une batterie assez faible pour éviter un pic d'intensité.
    Au contact des 2 fils provenant de la batterie et reliés directement aux fils du moteur, que ce passe t-il?
    Ensuite, inversez les 2 fils pour savoir si le moteur par dans l'autre sens.
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Si vous ne disposez pas d'accu de perceuse, utilisez l'accu de secours du portail.
    Tant que vous ne serez fixé sur le fonctionnement des moteurs, on n'avancera pas dans les recherches.

    Vous pouvez faire un test pour contrôler les moteurs.

    Mettez les battants à mi-course.
    Croisez les branchements des moteurs, mettez M1 à la place de M2 et M2 à la place de M1.
    Avec la télécommande, actionnez la marche, arrêtez en fin de course , appuyez de nouveau sur la télécommande et ainsi de suite...
    Voyez si le moteur qui ne se refermait pas va bien dans les deux sens, auquel cas, il serait bon.
    Rebranchez les moteurs comme à l'origine.

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    Gagné ! Entre 2 averses... J'ai donc fait le test du croisement du branchement des deux moteurs : le problème s'est reporté exactement sur l'autre vantail et dans l'autre sens (il ne s'ouvre pas). Donc parfaitement symétrique. Je suppose donc maintenant qu'il faut changer un câble. Oui mais lequel... ? Merci

    Guillaume B.
    Guillaume B.

    Guillaume B.

    Niveau
    2
    974 / 2000
    points

    L'origine de l'installation est 2011. Et j'avais changé les 2 cloches moteur il y a un an et demi.

    claude B.
    claude B.

    claude B.

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Curieusement j'avais aussi des ennuis avec ma motorisation de portail, alors n'oubliez pas de nettoyer doucement l'interieur des boities de cellues qont les araignées rafollent pour faire leur petit coton blanc mais qui cause les plus grands dysfonctionnement car le poseur aura économisé quelques gouttes de silicone tout simplement !!!! , pour ma par j' avais deconnecté les cellules et j'ai vu que c'etait cela qui coinçait , dont je suis allé voir un peu plus loin sur ce maillon faible de cet équipement .....

    Haut de page