exavia 500 et serrure electrique

Bonjour,
J'envisage d'acheter une motorisation exavia 500 pour mon portail de 5m plein. Cependant je voudrai pouvoir le bloquer mecaniquement pour eviter les actions du vent. Peut on brancher une serrure 24 V (en pied de portail) sur la carte de l'exavia 500. J'ai vu qu'il y avais une sortie 24V. Comment s'active t'elle? en meme temps que l'ouverture? tempo? combien de temps reste-t-ell active apres ouverture/fermeture?
Il y a t-il une serrure de la marque somfy compatible?

Merci beaucoup

Renaud V.

    Réponses

    Yannick M.

    Bonjour johan,
    Oui , cela évite l'utilisation d'un transfo en 12V. Cela fonctionne même si la tension fournie par la batterie en charge est plutôt de l'ordre de 11V.
    En revanche, c'est un peu faible en cas d'absence secteur, je prendrais une batterie a plus forte capacité lorsque je la remplacerais.
    Bonne année 2021.

    Christophe R.

    @Yannick M, bonjour pouvez vous s'il vous plaît me faire un schéma de votre installation je suis novice j'ai du mal à comprendre comment vous avez procédé , merci d'avance

    Yannick M.

    Bonjour Christophe,

    voici en PJ

    Christophe R.

    Merci @Yannick M, faut donc couper les câbles de la batterie avant la fiche de connexion et placer des dominos , Désolé pour mon niveau , et merci pour le soutien ☺️

    Yannick M.

    Attention, bien brancher sur le MOTEUR M1 qui est celui qui s'ouvre en premier, sinon...

    Yannick M.

    @ Christophe, vous pouvez aussi vous repiquer directement sur le bornier exavia, mais la place dispo n'est pas énorme, cela risque de ne pas rentrer. Des dominos cela va fonctionner mais ce n'est pas idéal non plus. Pour ma part j'ai opté pour des cosses à sertir en Y ce qui me permet de remplacer la batterie facilement le cas échéant. Si votre niveau en électricité n'est pas suffisant, faites appel à un ami ou à un pro afin de ne pas risquer d'endommager votre installation. Bon courage

    Yannick M.

    Christophe R.

    @Yannick excellent merci pour toutes les infos, je vous tiens au courant

    Christophe R.

    @Yannick M, bonjour voilà j'ai reçu le matériel relais temporisé conrad, batterie backup 9V, j'ai tiré les câbles en 0,75, j'ai branché en suivant votre schéma mais la magie n'a pas opéré dégouté. Le relais temporisé est bien alimenté les leds s'allument, concernant son paramétrage j'ai mis les même que je vois sur votre photo (2sec/D1/ 12sec). Après quelques recherches j'ai constaté que ma batterie ne donne plus rien, bizarre, peut-être une mauvaise manipulation lors de la modification (j'aurais peut-être pas du couper les deux câble en même temps ) , je vais voir si elle charge en attendant l'arrivée d'une neuve. Petite question car j'aime bien comprendre ce que je fais, la serrure doit bien recevoir du courant continu et le tempo coupe celui-ci au démarrage de M1 afin de relâcher l'électro aimant ? Merci d'avance si quelqu'un a idée

    Yannick M.

    Bonjour christophe R
    Concernant la batterie de rechange, à votre place j'aurais pris une 12v (et pas 9v) avec une capacité plus importante que celle d'origine, histoire que le tout (serrure+relais) fonctionne correctement en cas de coupure EDF.
    La serrure fonctionne avec du courant continu 12V (pas de polarité sur la bobine).
    Lorsque M1 est alimenté à la mise en route (avec une action sur votre télécommande), il alimente le relais temporisé qui ferme le circuit 12V de la serrure électrique pendant 2 secondes (en fonction de votre paramétrage). Le cycle reprend à la prochaine alimentation du moteur.
    C'est tout :).
    Si vous avez coupé les 2 fils de la batterie en même temps vous avez tout simplement fait un court-circuit aux bornes de la batterie. Si elle était branchée sur votre boitier exavia, il se peut que ce dernier soit endommagé... Mesurez à l'aide d'un voltmètre la tension en sortie qui doit être de 24V à vide (sans batterie branchée).
    S'il n'y a rien en sortie, le boitier exavia est HS, faites appel à Richy qui pourra peut-être faire quelque chose...

    Christophe R.

    @Yannick super merci pour les explications tout est plus clair maintenant, j'imagine effectivement que ça fonctionne mieux et plus facilement avec une batterie 12V ☺️, zut je viens de recevoir ma nouvelle batterie 9v, j'ai un redresseur de tension pensez vous que je puisse l'intégrer juste avant la serrure ? Le boîtier fonctionne parfaitement la manipulation de la batterie a été faite déconnecté , vraiment merci pour vos réponses

    Yannick M.

    Une batterie délivre du courant continu, pas besoin de redresseur.

    Alain R.

    Bonjour Yannick.M
    Je suis dans le même cas de figure "portail battant avec du vent fort qui se referme mal "
    J'ai lu attentivement tous vos messages.Questions:
    Est ce que l’alimentation de la serrure ne doit se faire qu'à l'ouverture? pendant 2 secondes ...et rien à la fermeture?
    Cela fonctionne t'il si le secteur est coupé et si la batterie ouvre les bras?
    Quelle est la tension aux bornes du boitier marqué batterie + - qui recharge la batterie?
    Comment avez vous installé la butée d’arrêt de la serrure , à coté du butoir du portail ou bien à la place ? Peut on éventuellement décaler la serrure sur la gauche de battant du portail ?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Cordialement .
    Alain.R

    Yannick M.

    Bonjour Alain,

    Est ce que l’alimentation de la serrure ne doit se faire qu'à l'ouverture? pendant 2 secondes ...et rien à la fermeture? oui c'est bien cela, à la fermeture la serrure se "claque" dans son sabot.

    Cela fonctionne t'il si le secteur est coupé et si la batterie ouvre les bras? oui mais très mal avec la batterie d'origine car 9,6v en sortie avec un équipement supplémentaire en 12v, c'est pour cela que je préconise une batterie 12v 2400 mAh

    Quelle est la tension aux bornes du boitier marqué batterie + - qui recharge la batterie? 24V à vide et 12v batterie connectée

    Comment avez vous installé la butée d’arrêt de la serrure , à coté du butoir du portail ou bien à la place ? Peut on éventuellement décaler la serrure sur la gauche de battant du portail ? pour ma part c'est devant la butée du portail, j'ai profité de l'épaisseur de celui-ci. Sinon ou vous voulez mais plus vous serez proche du pilier de portail moins la serrure sera efficace... L'idéal est au droit du montant du portail.

    Cordialement .

    Alain R.

    Bonjour Yannick.M
    Un très grand merci pour vos réponses et conseils rapides qui m'éclairent bien pour ce projet.
    Encore 2 questions svp:
    Comment avez vous passé le fil électrique de la serrure jusqu'au boitier Somfy?
    Comment avez vous fixé la patte métallique de la serrure sur le butoir du portail?
    Bien cordialement
    Alain.R

    Christophe R.

    Yannick. M Un grand merci tout fonctionne parfaitement c'était très passionnant merci beaucoup

    Yannick M.

    Bonjour Alain
    J'ai percé 2 petits trous dans la traverse basse du portail et j'y ai fait passer le câble sur toute sa longueur jusqu'au pilier gauche.
    Je ne comprends pas votre deuxième question

    Alain R.

    Merci Yannick.M
    Ma deuxième question portait sur le mode de fixation de la patte butoir en métal de la serrure électrique sur le sol ? ou bien sur le butoir d'origine du portail ?...avec des vis?ou par soudure ? Si vous pouvez me joindre une photo de la fixation ce serait super!
    Bien cordialement
    Alain.R

    Yannick M.

    J'ai simplement percé 2 trous de diamètre 8 dans la partie basse et incurvée du sabot métallique (celle qui repose par terre) et j'ai ensuite chevillé dans le seuil en béton.

    Alain R.

    Bonjour Yannick M
    Merci pour votre réponse, c'est plus clair pour moi maintenant. Je vais commander les pièces et réaliser le montage selon votre plan et vos préconisations.
    Cordialement.
    Alain R

    benjamin

    bonjour Yannick m
    j'ai essayé de réaliser votre branchement mais j'ai aussi abimé ma batterie . auriez vous une photo de votre câblage car j'ai un doute sur le mien juste en regardant votre schéma .merci d'avance bonne journée

    Yannick M.

    Bonjour Benjamin,
    Je peux photographier mon installation mais cela ne vous donnera rien les fils sont cachés dans le coffret étanche et le boîtier exavia. Le schéma posté plus haut est on ne peut plus clair, si vous le respectez à la lettre il n'y aura pas de problème.

    benjamin

    Yannick m

    Merci de votre retour du coup j’ai repris tout mes branchement et ça a fonctionné.
    Merci encore pour l’astuce c’est le top

    Yannick M.

    C'est une bonne nouvelle. Quel est l'état de votre batterie finalement ?

    David L.

    Bonjour Yannick M merci pour vos conseils je vais également acheter la serrure came lock 81. J'aurais une petite question
    Est ce que cette serrure à une fonction mémoire ? Je m'explique. En ouverture au bout des 2 secondes quand la serrure n'est plus alimentée est ce que la penne revient à sa position initiale ou reste en position débloqué ?

    Yannick M.

    Bonjour David,
    Regardez bien ma vidéo, le pêne reste en position haute par l'action d'un ressort. Il redescend en position basse lorsque le vantail arrive en fin de course.

    David L.

    Ok merci effectivement ta vidéo montre bien le fonctionnement de la serrure .

    Mathieu G.

    Bonjour Yannick M

    J’ai le même problème que vous avec le vent j’ai installer comme vous la serrure mes en fin de butée elle se clips pas dans la butée du sol il faut l’accompagner à la main je ne comprend pas !
    Pouvez vous m’aider ?
    Cordialement merci

    Yannick M.

    Bonjour Mathieu
    Le ressort de la gâche électrique est parfois un peu raide. Il suffit d'ouvrir la serrure, de retirer quelques tours au ressort de rappel (pas trop !) et le tour est joué !

    Mathieu G.

    Merci Yannick ça a l’air de fonctionner y’a plus cas faire le branchement propre niveau finition merci en tout cas !
    La conversation de se sujet m’a vraiment aider !
    Par contre j’ai la batterie d’origine j’arrive pas à trouver une en 12v !